Bonsoir,
Christian Lechat vient de poster sur
Ascofrance un article de référence sur les Ophiocordyceps entomophiles d'Europe réalisé par Jean Mornand qui a épluché la littérature avec l'énergie que nous lui connaissons pour la bibliographie, Gérard Girod qui a multiplié les récoltes sur le terrain, ce qui a permis les séquençages ADN. J'ai été l'humble catalyseur de ce minutieux travail.
Merci à Christian qui vient de mettre une belle et dernière main à cette aventure démarrée il y a 4 ans quand Gérard a récolté par centaines un Cordyceps rare (quelques dizaines de récoltes en un siècle) qui était dénommé forquignonii.
L'enquête quasi " policière" de Jean a montré que le forquignonii de Quélet dont l'exsciccatum a été perdu, n'a jamais été revu.
Donc les noms de sphecocephala (pour les récoltes européennes) ou forquignonnii trouvés dans la littérature doivent tous être ramenés à ditmari qui peut se développer sur mouches, guêpes (preuves ADN à l'appui) et autres insectes (voir photos de Gérard).
Pour la France, Gérard a aussi fait la première récolte de superficialis, Alain Fournier a quant à lui fait la première récolte de variabilis et enfin Gilbert Moyne et Jean-Marc Moingeon la première récolte de clavulata.
Merci à eux de nous avoir accordé la publication de leurs photos.
Pour terminer un grand merci à Jean Pierre Dechaume qui a participé avec toute sa patience à nos demandes de photos macro ou micro.
A consulter sans modération.
Bonne soirée.
Rémy