Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 de la mer à la terre 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message de la mer à la terre
Tout le monde copie...
La nature versifie, diversifie, reprend ses thèmes favoris, plus imaginative que nous.
La terre copie la mer,
les lichens copient les algues
Lophium mytilinum la moule,
Lasiosphaeria strigosa l'oursin,
Eutypella scoparia les coraux morts
etc...
Je veux vous montrer à nouveau quelques images, un peu plus grandes, et en parler encore,
même s'ils sont sur le site.
On peut les voir en ce moment, en les cherchant avec attention sur le bois mort.

Lophium mytilinum ( de moule ), se trouve sur branches d'Abies cassées, mais se repère difficilement, moins d'un mm. Par contre, il reste très longtemps en place, résistant grâce à sa coquille. C'est un petit bijou tout propre.
Fichier(s) joint(s):
Lophium-mytilinum.jpg [133.97 Kio]
Téléchargé 92 fois


Lasiosphaeria strigosa ( boule poilue hérissée), sur bois mort de feuillu décortiqué, toujours en grand nombre, noir sous la pluie, puis brun rouillé par le sec. Un mm de diam. C'est un champignon mal interprété. J'ai choisi ce nom. Proche est Lasiosphaeria canescens , mais mes spores sont bien plus courtes que celles de ce dernier. Ce sont de jolis boomerangs, hyalins alors que les Suisses les disent colorées???
Il y a toujours matière à discussion. Ce qui m'étonne, c'est que pour un champignon courant, les descriptions diffèrent... peut-être Albert pourra nous faire une mise au point?
Fichier(s) joint(s):
Lasiosphaeria-strigosa-2 .jpg [127.12 Kio]
Téléchargé 91 fois


Byssosphaeria schiedermayeriana ( byssus, ensemble de poils fins!!!) est une espèce nouvelle pour moi que je viens de mettre sur Mycodb, et il doit bien y avoir également dans la mer un être qui lui ressemble. De chez moi je ne vois pas...
Sur bois mort de feuillu aussi, ces petites têtes de moines vues du ciel se repèrent par la luminosité de leur tonsure entourant l'ostiole. Encore 1 mm seulement avec la masse hirsute des cheveux. Leurs spores sont grandes et remarquables.
Il est amusant de constater que les petits champignons ont souvent de grandes spores étonnantes... Il faut bien se faire remarquer de l'entourage... comme chez les grands animaux que nous sommes...
Fichier(s) joint(s):
Byssosphaeria-schiedermayer .jpg
Byssosphaeria-schiedermayer .jpg [ 124.8 Kio | Vu 6159 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Byssosphaeria-schiedermayer.jpg [130.1 Kio]
Téléchargé 89 fois


Eutypella scoparia ( type vrai, en balai ) = Peroneutypa heteracantha, curiosité avec deux sortes de becs, les uns fins, épines stériles, les autres arrondis libérant les spores.
Facile à reconnaître avec une loupe de poche.
Fichier(s) joint(s):
Eutypella-scoparia.jpg [137.92 Kio]
Téléchargé 92 fois


Si les beaux ascos tardent, Sangliers, retournez encore le bois mort, vous nous et vous vous ferez plaisir.
A bientôt, ailleurs.
jean pierre


28 Mars 2009, 12:20
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: de la mer à la terre
Encore un bien joli sujet qui invite à la découverte et au voyage. Je rentre de 3 bonnes heures dans les bois de Chaudes Aigues. Je n'ai rien trouvé de ce que tu viens de nous montrer, mais j'ai plein d'autres choses sur lesquelles il va falloir que je travaille. Ici pas de noir, je désespère de trouver Pseudoplectania vogesiaca ou nigrella. Je ne fais en ce moment que dans l'orange. J'ai peut être encore fait une récolte de Pithya vulgaris, il faut que j'y regarde de plus près.


28 Mars 2009, 16:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com