Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Champignon de la semaine 11, Gyromitra... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 11, Gyromitra...
Désolé de vous décevoir, il ne s'agit pas des gyromitres célèbres du printemps,
Mais de Gyromitra perlata, appelé aussi Discina perlata. Et même peut-être maintenant Discina ancilis.
Discina : de disque
perlata : très large, et non pas perlé qui est un autre sens de perlata
ancilis : en forme de bouclier

Je trouve, j'attends ce champignon chaque fin d'hiver, depuis presque 20 ans.
Il est plus fidèle que bien d'autres espèces.
Je l'ai d'abord découvert dans une pessière plantée, à quelques centaines de mètres de chez moi, sur les souches d'épicéas après éclaircie, quand la plantation avait plus de 15 ans.
Il colonise les souches moussues, et les racines alentour, semblant terricole, alors qu'il est relié au bois enfoui pourrissant.
La pessière a souffert de la sécheresse et d'attaques de scolytes, il a fallu tout abattre d'un coup.
Je n'ai pas pleuré, mais c'était une forêt magique d'une extrême richesse fongique.
J'ai cru mes gyromitres envolés pour longtemps, mais 200 m plus haut se trouvent des plantations de "douglas", vigoureux, bien mieux adaptés à nos sols et à notre climat du Morvan.
Mon champignon fidèle a emménagé là-haut, dès qu'il a trouvé des souches disponibles.
J'ai donc tous les ans mes perlata, en grand nombre. Voici le milieu, assez banal, montagnard d'aspect, bien que l'altitude n'y dépassât pas 450m.
Fichier(s) joint(s):
plantation.jpg
plantation.jpg [ 142.69 Kio | Vu 10816 fois ]

Sur 7 ou 8 souches, j'ai compté aujourd'hui une cinquantaine d'exemplaires jeunes, 1 à 3 cm de diamètre. Ils atteindront 6 à 10 cm, si l' humidité et la chaleur sont favorables.
C'est un champignon charnu, cassant, d'aspect gras, un peu veiné, à hymenium plus coloré que l'extérieur.
Arrivant par temps froid, il reste plus d'un mois en place, mûrissant très lentement.
Fichier(s) joint(s):
G-perlata.jpg
G-perlata.jpg [ 133.33 Kio | Vu 10816 fois ]

C'est ce qui a amené les mycologues à se chamailler sur la forme des spores. Simplement elliptiques au départ, il se forme des appendices aux extrémités, qui leur donnent une forme de plat à four avec anses.
Je vais laisser quelques fructifications au frais et j'essaierai de vous montrer l'évolution de ces spores.

Avant l'apparition des gros champignons de printemps, c'est une belle espèce que peu de gens connaissent, tout comme sa collègue des pessières Pseudoplectania nigrella.
Mon Morvan doit bien en recéler un peu partout, mais il faudrait prospecter... Tout trésor se mérite...
A bientôt, dans vos bois.
jean pierre


10 Mars 2009, 10:12
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Champignon de la semaine 11, Gyromitra...
Citation:
Tout trésor se mérite...


Il est vrai ! Et tu me fais baver d’envie, j’ai un faible aussi pour les pézizales.
Mais, la Pseudoplectania nigrella, on a la chance de la rencontrer jusqu’à quand stp ?
Et est-ce un champi d’altitude ? J’ai retenu lors du dernier post "cèdre, mousses, marécage"
Merci Jean-Pierre pour toutes ces infos. Je ne retourne pas avant avril en
Bourgogne, sauf si je prends un coup de sang :p et que l'appel de la forêt soit le plus
fort :mrgreen:

Lyn.

_________________
LWT apprentie...


10 Mars 2009, 12:20
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Champignon de la semaine 11, Gyromitra...
Lyn,
Pour Pseudoplectania, elle sera encore visible dans un mois, elle est peu putrescible, comme Discina perlata,
mais dans un mois, en Bourgogne, où tu trouves des S coccinea, sur calcaire, tu trouveras Disciotis venosa et Sarcosphaera coronaria sous les pins. Deux espèces qui ne posent aucun problème de détermination. Et puis ce sera la saison des verpes, morillons et morilles, qui comme le disait François Bugnon, dans mon premier livre de mycologie... "En Bourgogne, pour peu que le printemps soit doux et humide, on peut en trouver partout".
Sauf que chez moi, ça n'arrive jamais. Le printemps est toujours froid, avec ou sans pluie...
Mais je trouverai quand même de quoi rêver. Et vous aussi.
Bonsoir
jean pierre


13 Mars 2009, 18:19
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Champignon de la semaine 11, Gyromitra...
Pour ma part, je continue de chercher Pseudoplectania nigrella encore absente de la base de données.

Si les journées comme celle que nous venons d'avoir se répètent, nous risquons de voir pointer les Morilles et apparentés plus tôt que prévu. Pour Verpa bohemica, je n'ai pas besoin d'aller bien loin. J'en ai juste derrière la maison. Je vous posterai des photographies dès qu’elles feront leur apparition.

Bonne soirée à tous


13 Mars 2009, 21:40
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Champignon de la semaine 11, Gyromitra...
Citation:
Pour ma part, je continue de chercher Pseudoplectania nigrella encore absente de la base de données.

meeeuuuuh non Gérard, Jean-Pierre l'a mise en ligne, tssss. :mrgreen:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ps ... rce=search
itou, j'aimerai la trouver, je la trouve tellement irrésistible :)

_________________
LWT apprentie...


13 Mars 2009, 23:27
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Champignon de la semaine 11, Gyromitra...
Girolles a écrit:
Citation:
meeeuuuuh non Gérard, Jean-Pierre l'a mise en ligne, tssss. :mrgreen:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ps ... rce=search
itou, j'aimerai la trouver, je la trouve tellement irrésistible :)



Oups pardon ;) , je m'embrouille dans les noms et les liens. Je voulais parler de Pseudoplectania vogesiaca. Le lien précédent semble "instable". J'ai beau copier l'Url de P.vogesiaca, c'est P.nigrella qui apparait (ici), va comprendre pourquoi.

Dommage car sur ce site il y a une photo micro de P.vogesiaca.


14 Mars 2009, 09:40
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com