Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Tectella et noisetier 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:20
Messages: 52
Localisation: Les Ponts de Cé 49
Message Re: Tectella et noisetier
S' il y avait des Tectella sur les noisetiers que j'inspecte depuis 15 ans, je les aurais certainement vus...

Alex


06 Février 2009, 21:57
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Tectella et noisetier
Bien sûr Gérard,
c'est ça, et tu l'as reconnu sans avoir de très jeunes exemplaires encore fermés par leur virginité.
Le voile qui enveloppait tout le champignon au départ est encore visible sur tes photos, sous la forme de lambeaux
blanchâtres recouvrant le brun de la cuticule adulte.
Sur le site, j'ai mis une photo où ils sont très jeunes, dessus-dessous. Tectella patellaris, photo n°2.
C'est une jolie récompense en hiver.
Chez moi il est si présent que je suis étonné de sa rareté signalée dans les livres.
Nous l'avons trouvé aussi sur aulne.
P Roux le signale quelquefois en compagnie de Plicaturopsis crispa, sur le même tronc, ce que j'ai déjà constaté, mais si le support est exactement le même pour les deux, ils ne sont pas très souvent ensemble.
Cet hiver, il est présent depuis 2 mois dans mon secteur de promenade, donc immanquable quand on sait qu'il pousse en hauteur sur des troncs morts.
Un autre petit champignon lui ressemblant est apparu ces temps-ci, mais sur tronc couché à terre d'aulne ou sur souches de douglas ( sur la partie verticale décortiquée de la souche ). Un petit cadeau du douglas mal aimé...
C'est Melanotus horizontalis 2 photos sur le site.
Hémisphérique, 1,5 cm de diam, il apparaît comme collé par le bord du chapeau à la surface du bois. En fait, il a un pied central coudé à angle droit, touchant les lames, qui le fixe au support.
Comme je le disais à GG, si ce champignon avait su, il aurait comme les Panellus choisi un pied latéral, ou comme les Crepidotus pas de pied du tout. Sa vie aurait été plus simple.
Il aime l'hiver et peut fructifier longtemps, avec une croissance très lente à partir d'un "embryon" minuscule.

Rémy connaît une autre espèce de Melanotus encore plus extravagante...

Merci de votre attention, et de vos trouvailles.
jean pierre


06 Février 2009, 22:54
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Tectella et noisetier
Merci pour cette réponse riche en information. Je suis content d'avoir trouvé T.patellaris, qui est un beau champignon. Je planche actuellement sur mes petites pézizes oranges (?) qui poussaient aussi sur noisetier... J'ai également trouvé Cyathus striatus sur planche pourrissante. Je posterai des photographies bientôt.

Bonne soirée :)

GG


06 Février 2009, 23:08
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com