Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Geastrum suite 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Geastrum suite
Comme ils sont rarement trouvés en été ou en automne, parce qu'ils sont plus ou moins enfouis ou cachés, je cherche surtout les étoiles de terre en hiver. Saine occupation.
Grâce à Alex, chercheur entre les chercheurs, depuis 2 ans, je prospecte les parcs, les litières de conifères, lieux qui ont l'avantage d'être propres et protégés des intempéries.
C'est comme ça que j'ai ajouté à l'inventaire très pauvre de ma région quelques espèces improbables et remarquables.
Les espèces plus ou moins courantes chez nous sont :
Astraeus hygrometricus, très abondant sur les talus sous feuillus,
Geastrum fimbriatum, ou Geastrum sessile, le long de vieux murs avec chaux,
Geastrum quadrifidum dans des plantations d'épicéas
Geastrum rufescens, sous les pins.
J'ai pu ajouter celles-ci à nos récoltes :
Sous les cèdres,
Geastrum pectinatum
Geastrum striatum
Et ce mois-ci, sous douglas,
Geastrum floriforme, petite espèce, 1,5 cm refermé, qui s'ouvre comme Astraeus hygrometricus dès que l'humidité est suffisante.

L'inventaire du Maine et Loire est beaucoup plus riche, allez voir les espèces comme Geastrum morganii, un véritable bijou.

Et puis, si la neige et le gel empêchent d'aller sous les feuillus, restez en ville dans les jardins arborés avec des cèdres, des tuyas, allez dans les plantations serrées de résineux, voir ce qui reste de l'automne. Il peut y avoir des surprises pour vous comme cela m'arrive.
A bientôt
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Geastrum-floriforme-1.jpg
Geastrum-floriforme-1.jpg [ 124.49 Kio | Vu 12830 fois ]


21 Janvier 2009, 12:13
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Geastrum suite
Citation:
restez en ville dans les jardins arborés avec des cèdres, des tuyas, allez dans les plantations serrées de résineux, voir ce qui reste de l'automne. Il peut y avoir des surprises pour vous comme cela m'arrive.


Merci Jean Pierre,


Te lire, et d’un coup, une envie de tout plaquer là, le boulot, les appels et de courir les bois, de chercher, de regarder…
Malheureusement, on ne fait pas toujours comme on voudrait. Alors vivement la retraite, encore 30 ans de labeur et c’est dans la poche, LOL.
Moi qui voulais écumer les fôrets ce week end, les bourguignons ont décidé de venir squatter chez moi. Mais c’est évidemment avec plaisir que je les reçois hein ? A nous Paris la nuit :) !

Vive l’amitié et vive les champis. Allez j'ai du taf :(

PS : en effet, superbe étoile que le Geastrum morganii

Bonne soirée à tous.

Lyn

_________________
LWT apprentie...


21 Janvier 2009, 17:22
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: Geastrum suite
dech a écrit:
Et puis, si la neige et le gel empêchent d'aller sous les feuillus, restez en ville dans les jardins arborés avec des cèdres, des tuyas, allez dans les plantations serrées de résineux, voir ce qui reste de l'automne. Il peut y avoir des surprises pour vous comme cela m'arrive.
A bientôt
jean pierre


Ah que voilà un bel exposé Jean-Pierre !
Cela me donne aussi envie de fouiller un peu sous les épicéas, car ma collection de photos de géastres est pauvre.
Néanmoins, en voici un qui, avec le temps, se révèle pas si rare que cela :
Geastrum triplex. Il se trouve dans l'humus résultant d'épais amas de feuilles, par exemple dans des creux ou des bas de pentes.
ecmyco


21 Janvier 2009, 19:03
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Geastrum suite
Tu vois Etienne,
c'est maintenant l'espèce que j'aimerais trouver, ton Geastrum triplex.
Chaque fois que je tombe sur Geastrum rufescens, jeune et charnu, je me prends à y croire,
mais jamais... depuis 1985.
Je crois pour m'arranger que Geastrum triplex préfère les régions calcaires, ou plus chaudes, ou plus sèches...
Bref, mon pays ne lui plaît peut-être pas.
J'aimerais que ceux qui en trouvent souvent me parlent un peu de son écologie...
Merci d'avance
jean pierre

Jamais je n'ai de Géastres nombreux comme sur ta photo...


21 Janvier 2009, 19:43
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Geastrum suite
dech a écrit:
Je crois pour m'arranger que Geastrum triplex préfère les régions calcaires, ou plus chaudes, ou plus sèches...



Image



Salut Jean Pierre,


Je peux t’éclairer sur le lieu ou j’ai trouvé Geastrum triplex dans le Cantal (merci encore pour la détermination de Jean Mornand et d'Alexandre Molière ).

Ils étaient au pied d’un Peuplier plus que centenaire, dans les feuilles qui s’entassaient. Les deux Géastres se trouvaient presque contre le tronc torturé de l’arbre (à moins de 10 cm).

Je n’y connais pas grand-chose en géologie, mais Neussargues (780 mètres d’altitude) est une région volcanique et je ne crois pas qu’on y trouve beaucoup de trace de calcaire. Un petit ruisseau qui alimente un abreuvoir taillé dans la pierre passe à moins d’un mètre cinquante de l’endroit ou j’ai fais ma récolte. Le coin est donc très humide, j’irai même jusqu'à dire presque mouillé. En ce qui concerne le Cantal, je ne pense pas qu’il soit bien utile que je parle du climat, la météo télévisé quotidienne nous fait suffisament de publicité… :)

Bonne journée à tous


22 Janvier 2009, 10:18
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: Geastrum suite
dech a écrit:
Jamais je n'ai de Géastres nombreux comme sur ta photo...


Bonjour Jean-Pierre,

J'ai quand même rapproché des géastres qui se trouvaient sur 2 ou 3 mètres carrés.
Ils venaient dans la partie assez sombre et humide d'une carrière de calcaire désaffectée où la végétation a repris le dessus depuis bien longtemps et laisse une épaisse litière de feuilles. Il y avaient des arbres tels que érables sycomores, saules marsaults, frênes...


24 Janvier 2009, 02:08
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Geastrum suite
Merci Jean Pierre,

Grâce à toi et à tes indices, je suis allée au parc de la Courneuve, je crois que c'est l'un
des plus grands parcs de la RP. Hier en Picardie, aujourd'hui ailleurs et demain au bureau... :((

Dans ce parc, j'ai rencontré des armillaires, un peu rabougris certes, des laccarias,
des pleurotes, quelques croûtes, des énÔÔÔÔrmes oreilles de juda, d'autres champignons
que je n'ai pas réussi à identifier (je vais m'y atteler) et, et, la fameuse étoile !
Il y en avait plein ! un peu avancés, mais je saurai où aller les photographier cet automne.

Bonne fin d'après midi.

Lyn


Fichiers joints:
250109 Parc Courneuve-redim1024.JPG [77.64 Kio]
Téléchargé 110 fois
250109 93-redim1024.JPG [153.33 Kio]
Téléchargé 111 fois

_________________
LWT apprentie...
25 Janvier 2009, 17:32
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Geastrum suite
Merci pour le plaisir annoncé...
Mais j'espère que les collègues te diront ce qu'ils en pensent.
G triplex apparemment... celui que je ne trouve jamais...
Bonne soirée
jean pierre


25 Janvier 2009, 17:44
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: Geastrum suite
dech a écrit:
Merci pour le plaisir annoncé...
Mais j'espère que les collègues te diront ce qu'ils en pensent.
G triplex apparemment... celui que je ne trouve jamais...
Bonne soirée
jean pierre


Oui, ça en a tout l'air, bravo Girolles !
;O)


25 Janvier 2009, 21:24
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com