Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Fomes des résineux 
Auteur Message

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Fomes des résineux
La page de présentation du site nous présente chaque fois trois espèces; cela me parait une excellente idée pour nos revisions.
Hier, j'ai vu passer un polypore poussant sur les résineux; cela m'a rappelé une plaquette de 6 pages diffusée aux associations (qui ont du l'oublier depuis) : "les Fomes des résineux", rédigée par le "département de la santé des forêts". Les photos sont pas terribles, mais la doc me semble intéressante. On peut le trouvber et le télécharger en faisant "les fomes des résineux" sur votre moteur de recherche ou en le recherchant sur <agriculture.gouv.fr>
Si les modérateurs trouvent ça intéressant, ils pourront le mettre sur les liens, avec une référence sur la fiche du Heterobasidium.


22 Janvier 2009, 14:47
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Fomes des résineux
Merci. Je vois avec Guillaume. Bonne journée. Rémy


25 Janvier 2009, 11:14
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 229
Localisation: Eaubonne, 95
Message Re: Fomes des résineux
La plaquette se trouve ici. J'ai ajouté un lien sur la fiche de Heterobasidion annosum

Amitiés,

Guillaume


25 Janvier 2009, 16:01
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Fomes des résineux
Après lecture...
Serait-ce la Providence qui nous envoie le fléau qui freinera l'extension du douglas...?
alors que nous commencions, résignés, à l'accepter dans nos paysages, étant sans pouvoir contre l'argent qui le plante en masse.
Chez moi, où il prospère insolemment, je commençais à trouver de belles choses dans les plantations, surtout parmi les lignicoles, sur les souches après éclaircies.
Heterobasidion annosum depuis 3-4 ans s'est multiplié de façon étonnante, alors que c'était une espèce que l'on ne voyait pas forcément tous les ans et que l'on reconnaissait difficilement pour cette raison.
A part lui, sur ces souches, je trouve les belles pholiotes colorées, la pholiote chardonneret :
Pholiota astragalina et la pholiote flamboyante : Pholiota flammans. Elles illuminent les sombres et tristes sous-bois de résineux.
J'y ai récolté une autre espèce que j'ai trouvée remarquable, sur la tranche d'un tronc de douglas oublié dans la plantation, Antrodia xantha. Blanc à pores citrins chatoyants.
Malheureusement la pluie avait taché l'ensemble, et mon nettoyage avant photo n'était pas satisfaisant.
Fichier(s) joint(s):
Anthrodia-xantha.jpg [149.91 Kio]
Téléchargé 185 fois

Le douglas chez nous, dans le Morvan, où la couverture forestière est de plus de 50%, représente plus du quart de la surface boisée. Qu'en sera-t-il dans 50 ans? Aurons-nous découvert le bolet américain lié à cette espèce?
Combien d' hygrophores magnifiques, de sombres géoglosses jamais vus, de petits entolomes bleus aurons-nous perdus avec la disparition des pâtures naturelles devenues des pourvoyeuses de palettes et de novopan?
Heureusement, nos paysans sont quelquefois si lents, et si peu décidés, que nous sauverons des miettes dues au morcellement et à la pauvreté de nos sols.
Sans politiquer, dites-nous comment les choses changent, comment les paysages s'abîment, et si vous avez relevé des pertes d'espèces, lesquelles vous semblent menacées... Nous pourrons nous consoler en sachant que c'est peut-être mieux ailleurs...
jean pierre


25 Janvier 2009, 17:07
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Fomes des résineux
Merci, je viens de lire la brochure du Ministère de l'agriculture, c'est très intéressant. Guillaume a d'ailleurs rajouté le lien sur la fiche de Heterobasidion annosum.

Bonne journée à tous. :)


26 Janvier 2009, 11:19
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Fomes des résineux
Je souscris aux doléances de Jean Pierre sur l'invasion de nos forêts par les résineux plus ou moins exotiques. A l'époque, j'avais consulté les forestiers de ma région pour les féliciter et savoir s'ils avaient l'intention de faire le même travail sur les "fomes" des feuillus; ils m'avaient répondu aimablement, mais ils n'étaient pas motivés pour cela; ils sont surtout soucieux de dessouder tout ce qui contrarie leur agriculture productiviste...


27 Janvier 2009, 09:40
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com