|
|
|
Nous sommes le 01 Novembre 2024, 01:56
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
JLnature49
|
clavaire inconnue
Bonjour, je vous demande de l'aide pour déterminer cette clavaire blanche: H 30-40 mm x1 22/12/2008 terre calcaire spores7-9 (10) x5-6 hyalines finement verruqueuses,boucles -,hyphes à parois minces. Je ne trouve pas ,mais je ne suis pas riche en document sur les clavaires. Merci de votre aide . Jean-Luc
|
14 Janvier 2009, 21:44 |
|
|
Albert Pericouche
Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00 Messages: 80 Localisation: Loiret
|
Re: clavaire inconnue
Pas facile...sur quel milieu ? pelouse , gazon(praticole) ou plutôt sylvatique(allée de forêt) ? on peut hésiter entre C.affinis , C.daulnoyae , C.tenuipes .Es-tu sûr que les spores sont finement verruqueuses ? ou simplement à contenu granuleux ou guttuleux ?
|
15 Janvier 2009, 09:01 |
|
|
JLnature49
|
C'est sur pelouse calcicole en milieu naturel (juniperus communis ,Quercus pubescens etc.), les spores me paraissent verruqueuses seulement quand elles sont matures, mais elles pourraient bien être seulement à contenu granuleux! J'ai pourtant essayer de vérifier ce critère, qui est déterminant ! Jean-luc Ranger
|
15 Janvier 2009, 19:38 |
|
|
Albert Pericouche
Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00 Messages: 80 Localisation: Loiret
|
Hélas , je ne peux guère aller plus loin...on peut affirmer que le genre est bien Clavaria sensu stricto .Elle me paraît très blanche ce qui ne convient pas tout à fait aux clavaires que j'ai citées précédemment qui sont plutôt grisâtres.On pourrait aussi éliminer les clavaires à poussée cespiteuses ou fasciculées...on irait alors vers C.acuta (ex C.falcata) qui peut pousser isolée . Je donne ce nom sans aucune certitude .
|
16 Janvier 2009, 17:43 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|