Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Faites les murs 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Faites les murs
Bonsoir à tous
Après les trottoirs, les dépôts de bois, faites les murs, les vieux murs moussus.
En cette saison, en tout cas dans nos pays froids, la mousse conserve l'humidité, et s'il ne gèle pas trop fort, les petits champignons courageux et oubliés des Dieux nous attendent.
Cet après-midi, le long de la rivière de mon enfance, sur un muret de pierres et sur un mur de béton ancien, dans les jolies mousses si variées, il y avait plein plein de Arrhenia spathulata, grandes, plus d'un cm, des Arrhenia rickenii, qui leur ressemblaient, mais plus fières sur leur grand pied, de tout petits Psilocybe montana qui jouaient du contraste sur le vert.
J'aimerais dire ce qu'étaient aussi les " Galera? " qui les accompagnaient, mais je ne sais pas faire.
Il n'empêche, jetez-y un coup d'oeil, histoire d'étonner les gens dans la rue... ils ont tant d'autres soucis en ce moment...
A bientôt
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Arrhenia-spathulata---.jpg
Arrhenia-spathulata---.jpg [ 110.94 Kio | Vu 18181 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Arrhenia-rickenii.jpg
Arrhenia-rickenii.jpg [ 75.69 Kio | Vu 18180 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Psilocybe-montana--.jpg
Psilocybe-montana--.jpg [ 88.53 Kio | Vu 18181 fois ]


08 Décembre 2008, 22:02
Profil Site Internet

Inscription: 25 Novembre 2008, 22:57
Messages: 83
Message Re: Faites les murs
Bonsoir,
Je prospecte aussi les mousses, tu parles d'Arrhenia spathulata en voici une photo prise sous la bino, je l'ai trouvée en octobre sur Fontevraud l'Abbaye. La taille des mousses nous donne aussi celle du champignon !
Par chez nous il y a encore pas mal de champignon à rechercher dans les herbes ou sous les branches comme les Hohenbuelia qui ressemble à des petits pleurotes.
Je vous enverrai quelques clichés.

Jean-Luc


Fichiers joints:
PICT0301-redim1024.JPG [54.17 Kio]
Téléchargé 225 fois


Dernière édition par JLnature49 le 17 Décembre 2008, 11:06, édité 1 fois.

11 Décembre 2008, 20:05
Profil

Inscription: 25 Novembre 2008, 22:57
Messages: 83
Message Re: Faites les murs
J'ai un problème je n'ai pas réussi à envoyer ma photo !
J'envoie donc un S.O.S
Jean-Luc


11 Décembre 2008, 20:30
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 229
Localisation: Eaubonne, 95
Message Re: Faites les murs
Jean-Luc,
Voir le sujet Astuces pour les explications pour ajouter un photo sur le forum.
Tu peux ré-éditer ton message pour ajouter la photo en pièce jointe : bouton "Editer" en haut à droite du message.
Amitiés,
Guillaume


11 Décembre 2008, 20:43
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Faites les murs
dech a écrit:
Bonsoir à tous
Après les trottoirs, les dépôts de bois, faites les murs, les vieux murs moussus.
En cette saison, en tout cas dans nos pays froids, la mousse conserve l'humidité, et s'il ne gèle pas trop fort, les petits champignons courageux et oubliés des Dieux nous attendent.
Cet après-midi, le long de la rivière de mon enfance, sur un muret de pierres et sur un mur de béton ancien, dans les jolies mousses si variées, il y avait plein plein de Arrhenia spathulata, grandes, plus d'un cm, des Arrhenia rickenii, qui leur ressemblaient, mais plus fières sur leur grand pied, de tout petits Psilocybe montana qui jouaient du contraste sur le vert.
J'aimerais dire ce qu'étaient aussi les " Galera? " qui les accompagnaient, mais je ne sais pas faire.
Il n'empêche, jetez-y un coup d'oeil, histoire d'étonner les gens dans la rue... ils ont tant d'autres soucis en ce moment...
A bientôt
jean pierre



Courageux, le mot est juste, peut-être même un peu faible compte tenu des températures que nous avons eu ici (Jusqu'à -15 avec un vent glaciale). J'ai fais ma première rencontre de Arrhenia spathulata. Quel plaisir de vous lire et de trouver ensuite les champignons dont vous avez parlé... :)

Fichier(s) joint(s):
Copie de Arrhenia spathulata.jpg
Copie de Arrhenia spathulata.jpg [ 100.29 Kio | Vu 18071 fois ]


J'ai également trouvé quelques Tulostomes , qui malgré un âge avancé, supportaient encore les rigueurs de l'hiver Cantalien. Il poussaient cette fois sur granite (Voir sujet de Remy ici).

Fichier(s) joint(s):
Tulostoma brumale.jpg
Tulostoma brumale.jpg [ 181.7 Kio | Vu 18071 fois ]


Pour celui qui vient qui poussaient également sur mousse et sur granite, je n'ai pas encore de détermination. Il faut que je cherche, mais je ne résiste pas à l'envie de poster l'image tant les conditions météo sont rudes en ce moment, et donc tant ces champignons ont du mérite à braver les rigueurs de l'hiver.

Fichier(s) joint(s):
SieujacTulostome.jpg
SieujacTulostome.jpg [ 109.81 Kio | Vu 18070 fois ]


Bonne après midi à tous.


09 Janvier 2009, 16:27
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Faites les murs
Compliqué. Pas d'idées. Sauf voir du côté des entolomes mais si spores on a il sera plus facile d'éliminer les fausses pistes. De toute façon ce ne sera pas simple à moins de retrouver un vieux copain bien connu mais pas tout de suite reconnu. Merci pour ta ténacité et ta fidélité. Rémy.


09 Janvier 2009, 17:18
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Faites les murs
Pas d'idée non plus pour ce petit dernier... J'attendais l'avis de Rémy... Merci
S'il n'est pas détruit, mets-le à faire des spores sous un verre, sur papier blanc, pour la couleur de la sporée, rose pour Entoloma.
Omphalina? qu'en pensez-vous? Plus de 3 cm de diam, mais ils semblent un peu petits, pourquoi pas Pseudoclitocybe cyathiformis... malgré les lames un peu sombres.
Les lames justement sont peu visibles. Peu larges apparemment.
Bonne réflexion, et bien content de voir ton message.
jean pierre


09 Janvier 2009, 18:08
Profil Site Internet

Inscription: 25 Novembre 2008, 22:57
Messages: 83
Message Re: Faites les murs
Bonjour,

On va dire que je vois des Gamundia partout, mais cela pourrait être une piste, pour cela il n'y a que le micro qui pourra faire le juge de paix !

Jean-Luc


09 Janvier 2009, 19:50
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Faites les murs
Merci pour vos réponses, j'ai mis mon champignon à faire des spores, mais pour ce qui est de la micro, je n'ai plus de microscope. J'en ai profité gracieusement pendant 15 jours, mais la machine est retournée en Normandie. Je ne pourrais donc pas faire plus que la couleur de la sporée. :(

Je vais étudier vos pistes... :)

J'ajoute une photographie retravaillée de cette "énigme" ou l'on voit mieux les lames du spécimen le plus vieux.

Fichier(s) joint(s):
Copie de SieujacTulostome 028.jpg
Copie de SieujacTulostome 028.jpg [ 68.87 Kio | Vu 18045 fois ]


09 Janvier 2009, 20:22
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Faites les murs
Bonjour à tous,

J’alterne entre le Petit Bon et le Régis Courtecuisse, je tourne page après page, je cherche sur le net des images que je ne trouve pas forcément ou qui m’invitent à chercher encore, je retourne dans mes bouquins, j’agrandi mes images jusqu’à ce qu’elles débordent de mon écran. Je scrute mon champignon sous sa cloche de verre, afin d’observer une éventuelle sporée… Sera-t-elle blanche ? Sera-t-elle rose ? Sherlock Holmes lui-même n’hésiterait pas à dire : « pas évident du tout mon cher Watson ! »

Mon intuition autant que ma recherche m’oriente vers Omphelina, mais lequel ? Les espèces sont nombreuses et les photographies sont rares.

Mon énigme poussait sur un mur de clôture d’une maison, loin de toute forêt et à une quinzaine de cm du sol. La marge n’est pas striée, le pied est creux et bien tubulaire, l’odeur était neutre. Je patiente, je crois qu’en matière de mycologie la patiente est une qualité obligatoire… A suivre …

Bonne journée à tous.

Gérard


10 Janvier 2009, 11:28
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com