Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Proposition de critère pour les amanites 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 229
Localisation: Eaubonne, 95
Message Proposition de critère pour les amanites
Bonjour,

Je poste ici un mail que j'ai reçu ce jour de Gilles Zwingelstein, récent membre de MycoDB mais pas encore inscrit sur le forum :

Citation:
je reviens vers vous pour une proposition d'amélioration pour la description des champignons
je suis en train de compiler les éléments descriptifs et comparatifs entre l'Amanita Pantherina et l'Amanita rubescens que je rencontre en quantité en forêt de Marly(78) en ce moment
pour distinguer sans ambigiguité les deux espèces
il y a au moins deux critères
Pour la Panthérina la marge est striée et l'anneau est entièrement lisse
Pour l'amanita rubescens c'est le contraire la marge est lisse et l'anneau est strié

serait il possible dans vos champ descriptifs de mettre ce caractère anneau lisse / anneau strié

car c'est un moyen infaillible pour les dissocier

juste pour votre information dans le guide des champignons dans la sélection du Reader Digest dans la première édition il y a une erreur énorme page 92 car il indique que pour la Panthérina " l'"anneau est mince, mais durable, blanc et strié" ce qui est faux bien entendu


Qu'en pensez-vous ? Ce critère est-il applicable à toutes les amanites à anneau ?

Guillaume


18 Août 2011, 12:40
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Proposition de critère pour les amanites
shun a écrit:
Bonjour,

Je poste ici un mail que j'ai reçu ce jour de Gilles Zwingelstein, récent membre de MycoDB mais pas encore inscrit sur le forum :

Citation:
je reviens vers vous pour une proposition d'amélioration pour la description des champignons
je suis en train de compiler les éléments descriptifs et comparatifs entre l'Amanita Pantherina et l'Amanita rubescens que je rencontre en quantité en forêt de Marly(78) en ce moment
pour distinguer sans ambigiguité les deux espèces
il y a au moins deux critères
Pour la Panthérina la marge est striée et l'anneau est entièrement lisse
Pour l'amanita rubescens c'est le contraire la marge est lisse et l'anneau est strié

serait il possible dans vos champ descriptifs de mettre ce caractère anneau lisse / anneau strié

car c'est un moyen infaillible pour les dissocier

juste pour votre information dans le guide des champignons dans la sélection du Reader Digest dans la première édition il y a une erreur énorme page 92 car il indique que pour la Panthérina " l'"anneau est mince, mais durable, blanc et strié" ce qui est faux bien entendu


Qu'en pensez-vous ? Ce critère est-il applicable à toutes les amanites à anneau ?

Guillaume



Puisque je suis bavarde en ce moment, je continue...
Je ne sais pas si j'ai les possibilités de répondre de façon pertinente...
Mais je pense que c'est une bonne idée d'ajouter plus de précisions sur l'anneau des amanites : strié/lisse, dans les fiches desciptives de la base MycoDB.
Je ne comprends pas la deuxième partie de ta question ?


18 Août 2011, 22:39
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 229
Localisation: Eaubonne, 95
Message Re: Proposition de critère pour les amanites
Bonjour Amanita,

En fait, les critères spécifiques que nous mettons sur les fiches servent principalement à la détermination informatique. Ils permettent de discriminer une espèce par rapport à une autre dans un même groupe.
Si ce critère n'a un intérêt que pour qqs espèces ou est difficilement renseignable sur certaines, il est préférable de mettre le détail de la description de l'anneau dans la partie "Commentaire". Sinon, il faut reprendre les 75 fiches d'amanites et ça risque de ne pas apporter grand choses.

D'où ma question reformulée : est-ce que ce critère est facilement renseignable pour l'ensemble des amanites à anneau ?
Je complèterais avec la question suivante : ce critère est-il nécessaire pour discriminer plusieurs espèces dans ce groupe ?

Guillaume


18 Août 2011, 22:59
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Proposition de critère pour les amanites
shun a écrit:
Bonjour Amanita,

En fait, les critères spécifiques que nous mettons sur les fiches servent principalement à la détermination informatique. Ils permettent de discriminer une espèce par rapport à une autre dans un même groupe.
Si ce critère n'a un intérêt que pour qqs espèces ou est difficilement renseignable sur certaines, il est préférable de mettre le détail de la description de l'anneau dans la partie "Commentaire". Sinon, il faut reprendre les 75 fiches d'amanites et ça risque de ne pas apporter grand choses.


Bonjour Guillaume,
J'ai compris, c'est le choix d'un critère donné, pour un " tri" informatique pertinent.

shun a écrit:
D'où ma question reformulée : est-ce que ce critère est facilement renseignable pour l'ensemble des amanites à anneau ?
Je complèterais avec la question suivante : ce critère est-il nécessaire pour discriminer plusieurs espèces dans ce groupe ?


Là je pense que je ne peux intervenir.
Je ne connais pas assez d'espèces dans le groupe des 75...et pas assez d'expérience sur le terrain par rapport à tout cela.


Merci Guillaume


19 Août 2011, 13:48
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Proposition de critère pour les amanites
Bonjour Gilles et les autres
Nous pourrions ajouter ce critère anneau, mais du point de vue technique ce n'est pas forcément tout simple car toutes les amanites ne possèdent pas d'anneau.
De plus il faudrait reprendre toute les fiches amanites.
Par ailleurs suffisamment d'autres critères permettent d'arriver à une réponse, sans avoir besoin de rajouter ce dernier.
Pour rubescens et pantherina, avec le rouge de rubescens, il n'est pas possible d'arriver à pantherina.
Ceci-dit pour d'autres groupes des critères non pris en compte pourraient être introduits s'ils s'avéraient déterminants.
Ils n'est pas simple de réaliser ces clés informatiques ; je les ai faites au départ pour moi mais je constate qu'elles sont utilisées. C'est bien si elles peuvent aider.
Je connais un peu les russules mais dans certains cas la clé me donne une réponse rapide : par exemple, chapeau rouge, pied rouge ,âcre et sporée IV m'emmènent directement vers maculata qu'un bon mycologue va reconnaître facilement mais pas moi.
Merci de ta participation.
Rémy


29 Août 2011, 09:31
Profil Site Internet

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Proposition de critère pour les amanites
Bonjour,
Je pense que ces critères intéressants, certes, ne sont pas suffisant voir dangereux lorsque on compare de jeunes champignon où l' anneau n'est pas encore ouvert et les cannelures non encore visibles; ce qui n' empêche qu'ils ont leur place dans une description complète.
Cordialement.

Pierre.


01 Septembre 2011, 12:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com