Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Sodabowski a écrit:
C'est adorable Valérie :) Avec grand plaisir!


Et bien c'est d'accord Thomas, je penserai à te les envoyer.

Sodabowski a écrit:
Jean-Pierre vient de m'envoyer les premiers échantillons de l'année et j'en ai mis plusieurs en culture.

8-)

Sodabowski a écrit:
Voici une de mes petites créations, la toute première utilisant du bois teinté par Chlorociboria, dont je parlais juste avant (pas terminée, je dois creuser et faire éclater l' "oeuf" ). L'ensemble mesure 105 mm de haut.



C'est génial !!!

Pour ma part, je trouve cette oeuvre encore inachevée très belle et très délicate.
Alors n'hésite pas à nous montrer le résultat final .

Bonne continuation Thomas.

Valérie


19 Mai 2011, 21:55
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Bonjour Thomas,

En allant rechercher les infos demandés par Jean-Pierre, sur les périthèces de ma demande de détermination,
je suis tombée sur quelques morceaux de bois colonisés, par le champignon.
Un morceau est d'un beau bleu.
Si tu es intéressé, je peux te les envoyer par la poste. C'est faisable, pas grandes dimensions, mais cela pourra servir à des petites sculptures par exemple ect..
Par MP si tu veux.

Cordialement

Valérie


30 Mai 2011, 09:52
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2011, 14:52
Messages: 16
Localisation: Paris
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Nous y voilà, l'une des six cultures a pris! Encore merci Jean-Pierre :)


Fichiers joints:
Commentaire: culture de Chlorociboria aeruginosa sur agar + sirop d'érable
IMG_42219.jpg
IMG_42219.jpg [ 147.52 Kio | Vu 9786 fois ]

_________________
Thomas
09 Juin 2011, 00:16
Profil

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Cet article est extrêment intéressant dans la mesure où l' auteur se lance dans une recherche dont l' issue est loin d' être évidente et qu'elle touche d' une part à l' ébénisterie , à la réfection de meubles anciens et à la sculpture. Il est certain que dans ces deux domaines, maîtriser la culture du C.a. serait un plus intéressant. Par contre , tant le travail des loupes de bois que des spalted woods me paraît plus relever de l' intuition artistique et de la connivence entre la matière et le sculpteur. La ligne sombre délimitant les zones d' influence des champignons antagonistes ' impose au sculpteur comme un calque d' où naît souvent une monotonie dans les formes, ce qui n'est pas le cas avec les loupes qui sont plus explosives dans les formes; ce qui n'empêche que certaines oeuvres sont agréables à regarder et reposantes.
Je n' ai rien trouvé en ce qui concerne le C.a en marqueterie si ce n'est une référence à un certain Blanchette 1992 :"The use of the green-stained wood in elaborate intarsia (moszaïcs) has beeen traced back to early fifteenth century Italy".(1).
Cordialement.

Pierre.

(1) C.J. Alexopoulos, C.W. Mims, M. Blackwell, "Introductory Mycology", p.401, John Wiley & Sons, Inc, 1996.


12 Juin 2011, 18:18
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2011, 14:52
Messages: 16
Localisation: Paris
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Tous les musées (ou presque) ayant des meubles du XVe en ont, mais personne ne le sait ou n'en parle. Pas plus tard que la semaine dernière au château de la Roche-Guyon, je suis tombé sur un meuble marquetté du XVe dont les motifs floraux comprenaient une sacrée quantité de bois verdi. Le guide n'avait pas la moindre idée de ce dont il s'agissait, ce qui n'est pas une critique ou un reproche au demeurant, même les professionnels du bois de placage traditionnel des fils de J.George ne le savaient pas lorsque je leur ai posé la question. C'est l'une de ces connaissances spécifiques aux métiers anciens qui se transmettaient oralement et qui ont été pratiquement perdues.

_________________
Thomas


12 Juin 2011, 21:13
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com