Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Marasme jaune 
Auteur Message

Inscription: 25 Avril 2015, 17:23
Messages: 26
Message Marasme jaune
Bonjour
Ce devrait être un Marasmius mais je ne trouve pas lequel. La teinte générale est jaune, le chapeau mesure 5 mm de diamètre, le pied 1 mm. Les lames sont écartées et les lamellules pratiquement absentes. Trois exemplaires dans le jardin (Ain, 270 m altitude) entre Picea et Pinus. Cheilocystides fusiformes le long de l'arête, spores ovales 11 x 7,5 µm.

Merci pour votre aide !


Fichiers joints:
réc1853.jpg
réc1853.jpg [ 271.12 Kio | Vu 15859 fois ]
26 Décembre 2017, 16:36
Profil

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Marasme jaune
Bonjour.
Peut-être Macrocystidia cucumis forme minor Josserand
Cette espèce et la forme seraient plus habituées des jardins avec pelouses et haies que des forêts.


26 Décembre 2017, 17:35
Profil

Inscription: 30 Août 2017, 07:43
Messages: 695
Message Re: Marasme jaune
Bonjour,
Macrocystidia cucumiis f. minor présente un chapeau papillé de couleur plus foncé, un pied toujours coloré, des lames beaucoup plus serrées, des lamelles et de lamellules, une odeur très caractéristique non mentionnée ici.


27 Décembre 2017, 08:35
Profil

Inscription: 25 Avril 2015, 17:23
Messages: 26
Message Re: Marasme jaune
Il n'y avait effectivement aucune odeur particulière. L'espacement des lames ne correspond effectivement pas à Macrocystidia, et la taille fait penser aux mycènes et marasmes. Merci néanmoins !


27 Décembre 2017, 10:46
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Marasme jaune
Bonjour
Pourquoi pas Mycena aurantiomarginata, car les lames semblent orangées sur l'arête.
Bonne journée
Rémi


27 Décembre 2017, 16:30
Profil Site Internet

Inscription: 30 Août 2017, 07:43
Messages: 695
Message Re: Marasme jaune
Avec des cheilocystides fusiformes, un pied noir et sans lamelles ni lamellules ?


27 Décembre 2017, 19:07
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Marasme jaune
OK
Rien à voir
Rémi


28 Décembre 2017, 08:38
Profil Site Internet

Inscription: 25 Avril 2015, 17:23
Messages: 26
Message Re: Marasme jaune
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses qui me confirment qu'il ne s'agit pas d'une espèce facile. Concernant le pied, il n'est pas si sombre que le suggère la photo, sur l'exemplaire du fond il était resté assez jaune. En cherchant en parallèle je suis tombé sur Mycena oregonensis, dont les cystides correspondent d'après http://www.mycena.no/oregonensis.htm et qui possède des lames largement écartées comme sur https://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_ ... 1960&one=T. L'absence de lamellules de mon exemplaire pourrait être accidentelle. En tout cas je vais surveiller le coin de jardin où je l'ai remarqué, en cas de réapparition j'aurai peut être plus de détails. Pensez vous que je sois sur la voie ? Merci.


28 Décembre 2017, 10:06
Profil

Inscription: 30 Août 2017, 07:43
Messages: 695
Message Re: Marasme jaune
Bonjour,
Je ne crois pas plus à oregonensis pour plusieurs raisons.
Les couleurs du chapeau et du pied ne sont pas assez chaudes.
La forme du chapeau est hémisphérique, chez oregonensis elle est plus fréquemment conico-mucronée.
Les lamellules semblent constantes (1 lame pour 1 lamellule).
La largeur du pied est beaucoup trop importante rapportée à celle du chapeau.
Enfin, en 2003, Robich n’avais étudié que 3 récoltes, 2 en provenance de Vénétie, l’autre de Suède. Oregonensis est donc très rare en Europe.
J’ajouterai que les cystides sont, selon Robich, « fortemente ventricosi, utriformi, subpiriformi », il figure peu ou pas de cheilocystides franchement fusiformes.


28 Décembre 2017, 11:35
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 276
Message Re: Marasme jaune
Bonjour à tous,

la première question qui m'est venue en voyant ce sujet : Pourquoi un Marasmius ?

Personnellement, cela m'évoque tout simplement Mycena olivaceomarginata, mais une vue des éléments micro serait bien utile...


28 Décembre 2017, 14:51
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com