Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Champignon de la semaine 2, muscicole 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 2, muscicole
La neige devrait partir, malvenue, mal reçue. Elle ne va pas supporter notre mépris.
En attendant, depuis 15 jours, elle couvre tout, et sans sel le blanc de la saison est de rigueur, comme le froid, -5°, -10°.
Comme un animal, je marche pour marcher, pour apprécier au retour la température moyenne de l'intérieur...

Je surveille les noisetiers, je retourne quelques branches mortes, givrées dessous.
Au début des années 90, quand je "faisais" les myxos, qui eux ne craignent pas l'hiver, j'avais découvert sous les sureaux tombés décortiqués, en hiver, le très joli Prototrichia metallica, à la peau rose irisée, aux spores "fond de teint".

Fichier(s) joint(s):
Prototrichia-metallica.jpg
Prototrichia-metallica.jpg [ 122.75 Kio | Vu 5783 fois ]
Photo de mon ami Michel Rimbaud.

Les sureaux sont bien pour ça, des pousses jeunes meurent chaque année, et ce myxo, je l'ai trouvé dans plusieurs stations, mais uniquement sur ce support. Autrement, c'est une espèce nivicole fréquente dans les Alpes.

Dans la neige, tout à l'heure, j'ai retourné les tiges et je n'ai pas vu le Prototrichia, mais j'ai revu Chromocyphella muscicola...
Fichier(s) joint(s):
Chromocyphella-muscicola.jpg
Chromocyphella-muscicola.jpg [ 146.3 Kio | Vu 5783 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Chromocyphella-muscicola2.jpg
Chromocyphella-muscicola2.jpg [ 100.4 Kio | Vu 5786 fois ]

C'est un basidio qui ressemble à un asco, un bonnet qui devient capuche, un hymenium pâle qui petit à petit est coloré par les spores, ochracées.
Je l'avais récolté en 2009, début mars, sur un talus, accroché à des brins de mousse ( comme son nom l'indique ).
Grâce à Albert, qui m'a mis la tête dans le Bourdot-Galzin, merveilleux livre étouffant, achevé d'imprimer le 28 janvier 1928, une cyphelle, champignon mince non putrescible, feutré extérieurement, à spores de couleur, passée dans les Chromocyphelles pour ça, devenait une agréable évidence, et une évidente satisfaction.
L'hiver s'en va, nous allons être moins exigeants, l'abondance va nous rendre capricieux, à marcher dessus, à remplir les poubelles...
La nature fasse que...
jean pierre


12 Janvier 2010, 21:52
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com