Cordyceps sinensis (Berk) Sacc 1878
Synonymes : Ophiocordyceps sinensis. Sphaeria sinensis.
Noms: Yarcha gumba : au Tibet. Dong chong xia cao en Chine «hiver insecte été herbe ». Tochuka au Japon. « champignon chenille »
Ecologie : Champignon parasite d’une chenille : Hepialus fabricius, qui tue son hôte en l’envahissant et en le momifiant.
En altitude dans les montagnes d’Asie centrale, Tibet.
Il est mis en culture au vu de sa rareté à l’état naturel.
Description : Ascomycète produisant des stromae jaune-orangé (mycelium aggloméré n’ayant rien à voir avec un chanteur)
Anecdotes : Les pasteurs des hauts-plateaux du Népal avaient constaté, il y a plus de 1000 ans, que les chèvres qui broutaient l’herbe sous les arbres, devenaient enjouées et excitées. Ils se sont donc mis à récolter et consommer en été, ces chenilles infectées .
L’Occident a commencé à s’intéresser en 1990 à ce champignon lorsque des athlètes chinoises qui avaient remporté des courses de fond, en avouèrent sa consommation.
En 2008, avant les jeux olympiques de Beijing, on assista à une augmentation importante de la commercialisation du Cordyceps. Est-ce que les athlètes chinois en avaient consommé ?
Ce dopant indétectable ou dont la présence n’est pas recherchée pourrait être à l’origine de l’augmentation de leurs performances. Le Cordyceps qui donne de beaux biceps !
Propriétés : La médecine traditionnelle chinoise (MTC) le prescrit pour les convalescents pour renforcer l’énergie vitale (qi) et physique. Aussi comme aphrodisiaque.
Des recherches effectuées en 1950 par l’institut britannique BBSCR révèlent que la Cordycépine inhibe la division cellulaire et empêche la fixation des cellules tumorales sur d’autres tissus.
L’université de Beijing a réalisé en 1980, l’isolation d’une souche Cs-4 (Paecilomyces hepiali :Chen) qui a permis l’expérimentation du produit sur de nombreux patients et sportifs,
Il permet l’augmentation de la consommation d’oxygène et la diminution du glycogène musculaire lors d’efforts intenses ou d’endurance.
Il a le même effet que certaines hormones comme la LH et l'hCG.
Il diminue la fatigue et les troubles liés à la sénescence.
Il favorise la mémoire et la concentration.
Il est indiqué dans le traitement de la tuberculose, de l’asthme et des maladies respiratoires, probablement à cause de la meilleure capacité d’absorption de l’oxygène par les poumons.
Il élève le taux de testostérone et de progestérone chez les souris de laboratoire. Pour cette raison, son usage n’est pas recommandé chez la femme car il pourrait augmenter le risque de cancer du sein.
Recette : On peut employer le champignon lui-même ou son mycélium en vue des résultats thérapeutiques recherchés, mais étant donné son prix, on ne le trouvera que cultivé ou sous forme de préparation parapharmaceutique.
Dès lors, abandonnez le Viagra !
Références
avid Winston, Steven MaimesAdaptogens: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief
Induction of HL-60 apoptosis by ethyl acetate extract of Cordyceps sinensis fungal mycelium - Zhang Q
Effect of Cs-4 (Cordyceps sinensis) on exercise performance in healthy older subjects: a double-blind, placebo-controlled trial. Chen S, Li Z, et al. J Altern Complement Med. 2010 May;16
extrait de "les champignons médicinaux" ed Edilivre