Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 tricholome terreux à chair rougissante... 
Auteur Message

Inscription: 26 Novembre 2016, 20:04
Messages: 16
Message tricholome terreux à chair rougissante...
Bonjour,

Le week-end dernier j'ai récolté sous pins ce que je pensais être des tricholomes terreux :

Chapeaux entre 4 et 7 cm feutré gris
lames échancrées grisonnantes
pied blanc grisonnant
aucune odeur/saveur douce

seulement quand je suis rentré chez moi pour les cuisiner et que je les ai coupés, ils se sont instantanément teintés de rouge/rose dans la chair du chapeau et à l'insertion des lames...

Bon, dans le doute je me suis abstenu... mais est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de critère dans un champignon proche des terreum (au moins visuellement...)? Je n'ai rien trouvé dans mes bouquins dans ce coin là.

Je vous ai mis des photos mais désolé pour la qualité et j'avais commencé à couper les pieds en les préparant et de plus ils avaient subi un rinçage comme je les ai ramassés dans un secteur sableux...

merci d'avance

Romain


Fichiers joints:
terr3.jpg
terr3.jpg [ 16.18 Kio | Vu 6859 fois ]
terr2.jpg
terr2.jpg [ 23.75 Kio | Vu 6859 fois ]
terr1.jpg
terr1.jpg [ 23.22 Kio | Vu 6859 fois ]
26 Novembre 2016, 22:51
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: tricholome terreux à chair rougissante...
Bonjour
Tricholoma orirubens prend des couleurs rouge au niveau des lames, mais à ma connaissance pas au niveau de la chair.
Je n'ai pas d'autres idées.
Bonne journée
Rémi


27 Novembre 2016, 10:07
Profil Site Internet

Inscription: 26 Novembre 2016, 20:04
Messages: 16
Message Re: tricholome terreux à chair rougissante...
Merci Remi pour ta suggestion. J'avais écarté orirubens car dans l'"Eyssartier" et le "Bon" il est fait mention d'un rougissement à partir de l'arête dans les lames ce qui semblait ne pas correspondre (ici les lames ne présentaient pas d'arête de couleur particulière). Mais suite à ta suggestion j'ai ouvert d'autres bouquins et certains sont moins catégoriques et évoquent des lames se colorant de rouge tout simplement et une chair se tachant de rougeâtre (champignons de suisses).
Qui plus est, il avait beaucoup plu les jours précédents la récolte alors il est possible que certaines colorations aient disparues tout comme les odeurs (ici il n'y en avait pas alors que la plupart des descriptions mentionnent une odeur farineuse).
Ta piste semble donc intéressante! Merci pour les indications, si c'est lui, je n'avais jamais vu ce champignon (pourtant je ramasse des terreum à cet endroit tous les ans).
Romain


28 Novembre 2016, 00:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com