Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 question banale : qu'est-ce donc ? 
Auteur Message

Inscription: 04 Novembre 2009, 10:01
Messages: 4
Message question banale : qu'est-ce donc ?
Bonjour,
voici un petit chapeau jaune très avenant ... mais peu appétissant. Le plaisir de l'oeil ne me suffisant pas, j'aimerais savoir de quoi il s'agit.
Sa taille : diamètre du chapeau étalé : 5cm ; stipe : 8cm
trouvé dans un pré, sur bord de talus, parmi des souches.
Merci d'avance, et désolé pour le flou des clichés ... je tâcherai de m'améliorer !

Argh ... mes photos sont trop lourdes et je n'utilise pas windows. Il me faut voir si j'ai moyen de réduire mes fichiers par moi-même ...

Hygrocybe_chlorophana_2009_sb_1.jpgHygrocybe_chlorophana_2009_sb_2.jpg

Voilà, je m'en sors en les mettant sur mon catalogue perso pour les insérer ici, cela implique qu'on éditera ensuite les fiches correspondantes ... ouf !


04 Novembre 2009, 10:44
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: question banale : qu'est-ce donc ?
Cher ami,
c'est bien aimable de nous rejoindre sur ce forum, même si...
je ne peux pas répondre à ta question.
Ton champignon mériterait un meilleur traitement, je souris. On ne peut pas le déterminer sur ton image.
Il y a beaucoup de jaunes en ce moment, dans les prairies, mais ce ne sont pas les plus faciles à nommer, même quand on les a en mains.
Le nom que tu mets est possible, même si chlorophana ne reste pas conique longtemps, et pousse en grandes troupes.
Enfin, continue, et ne pense pas que l'on peut toujours poser un nom sur une photo, sans prendre quelques risques d'erreur.
Pour les photos du forum, il faut les réduire, mais tu as peut-être un logiciel de stockage qui le fait, en les enregistrant sous... et en choisissant la taille ou la qualité de l'image. Sinon, les copains vont t'indiquer comment utiliser " redim ", petite application qui est sur mycodb et qui permet ça. Je suis sur mac et ne m'en sers pas.
Voilà, au plaisir de te lire, et pour les photos, gros plans, dessus dessous, sinon, c'est la loterie le plus souvent...
Bonne journée
jean pierre = dech


04 Novembre 2009, 12:47
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 229
Localisation: Eaubonne, 95
Message Re: question banale : qu'est-ce donc ?
Bonjour Stéphane,

Je ne peux pas t'aider pour ton champignon par contre je peux te donner qqs conseils sur les photos.
Le mieux est de les réduire avec un logiciel de gestion/traitement d'images. Si tu n'es pas sous Windows, tu ne peux pas utiliser Redim mais il existe certainement un logiciel facile d'utilisation sur ton environnement : est-ce Mac ou Linux ?

Ce n'est pas idéal de les charger sur MycoDB car elle sont visibles par tous alors que le nom n'est pas validé et la fiche est peut-être déjà illustrée avec d'autres photos de meilleures qualité... Au minimum il faut que tu choisisses l'option "Publier la photo*" à "Non" lors du chargement pour qu'elles soient uniquement visibles dans tes photos et non pour tous. Mais le mieux est de ne charger que quand tu es sur de la détermination.
D'où la nécessité de trouver un moyen de les réduire pour pouvoir les poster sur le forum. Dis-moi sur quel environnement tu es et je te conseillerai des logiciels.

Guillaume


04 Novembre 2009, 13:02
Profil Site Internet

Inscription: 04 Novembre 2009, 10:01
Messages: 4
Message Re: question banale : qu'est-ce donc ?
Merci pour votre attention,
je suis sous Linux, distribution Ubuntu 9.10 (tout juste parue) et vais désormais prendre le temps de redimensionner mes photos avec "the gimp", qui est quasi équivalent à photoshop mais libre de droits (à conseiller à ceux qui ne peuvent pas payer car il est compatible avec windows et Mac).
En fait, je crains, en réduisant trop mes clichés, que leur définition de ne soit insuffisante ... mais je vais essayer de bien doser ça.
A très bientôt, amis cologues !


04 Novembre 2009, 14:13
Profil

Inscription: 04 Novembre 2009, 10:01
Messages: 4
Message Re: question banale : qu'est-ce donc ?
Pour essai, je vous montre une petite colonie trouvée auprès de ce fameux petit champignon jaune, sur le même talus, entre deux prés.
Voyons voir si la taille est correcte. vous me direz ce que vous en pensez.
Ils sont de petite taille, environ 5cm de diamètre.


Bon, ça a l'air de fonctionner. Pour info, j'ai supprimé les deux photos du "petit jaune", qui restera, tout seul qu'il était dans son coin, avec son mystère ...


Fichiers joints:
PB020103réduite.JPG
PB020103réduite.JPG [ 95.01 Kio | Vu 11036 fois ]
PB020102réduite.JPG
PB020102réduite.JPG [ 112.55 Kio | Vu 11035 fois ]
04 Novembre 2009, 14:33
Profil

Inscription: 28 Novembre 2008, 18:02
Messages: 368
Localisation: Angers (Pays de Loire)
Message Re: question banale : qu'est-ce donc ?
Bonjour

J'ai eu le temps de voir le ti jaune je penche pour un Bolbitius

A+


04 Novembre 2009, 14:42
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: question banale : qu'est-ce donc ?
chacotur1 a écrit:
Pour essai, je vous montre une petite colonie trouvée auprès de ce fameux petit champignon jaune, sur le même talus, entre deux prés.
Voyons voir si la taille est correcte. vous me direz ce que vous en pensez.
Ils sont de petite taille, environ 5cm de diamètre.


Bon, ça a l'air de fonctionner. Pour info, j'ai supprimé les deux photos du "petit jaune", qui restera, tout seul qu'il était dans son coin, avec son mystère ...


Tes blancs en touffe me semblent être Psathyrella candolleana,
mais il faut que tu apprennes à présenter tes champignons, pas seulement les photos...
Où ils poussent, sur quoi, sous quels arbres, l'odeur... etc.
Essaie de montrer un peu mieux les détails, des lames, du pied...
On n'est pas des champions, il faut nous aider, et ne pas trop attendre de nous.
A bientôt
jean pierre
tes photos peuvent être un peu plus grandes sur ce forum, (regarde dans nos messages) pour qu'on ait plus de détails...


04 Novembre 2009, 21:28
Profil Site Internet

Inscription: 14 Février 2009, 19:21
Messages: 25
Message Re: question banale : qu'est-ce donc ?
orchis a écrit:
Bonjour

J'ai eu le temps de voir le ti jaune je penche pour un Bolbitius

A+

bonjour à tous
oui, je pense a Bolbitius vitellinus


05 Novembre 2009, 08:38
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com