Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Retirer une tique.. 
Auteur Message

Inscription: 28 Novembre 2008, 18:02
Messages: 368
Localisation: Angers (Pays de Loire)
Message Retirer une tique..
Retirer une tique..

Pour les randonneurs et autres ….

Je confirme tout à fait cette méthode, apprise par un garde forestier en Pologne
Là bas ils utilisent une noisette de beurre et çà marche à merveille !

Pour les amateurs de marche , rando ... et même les chasseurs !
Retirer une tique ... À essayer

C'est une bonne méthode ! et ça marche aussi bien avec n'importe quel corps gras ou crème !
L'important c'est d'étouffer la tique ! et là, elle lâche prise !
C’est une façon particulière, relativement simple et apparemment efficace, pour retirer ces "petites bêtes" ;Il n'est pas toujours évident de les extraire, même avec la pince adéquate car souvent la tête reste incrustée. Y compris sur les chiens ou chats !
"Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton hydrophile (ouate).
Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponner pendant 15 à 20 secondes, la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l'emporterez.
Cette technique a fonctionné chaque fois que je l'ai utilisée et elle n’est pas traumatisante
Cette technique n'est nuisible en aucune façon.

Diffusez cette info à vos collègues randonneurs, particulièrement exposés à ce risque potentiel (maladie de LYME).

Avertissez les familles avec enfants, les chasseurs avec ou sans chiens, ou toute personne qui fait un pas à l'extérieur en été !


27 Février 2015, 11:55
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54
Messages: 557
Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
Message Re: Retirer une tique..
Bonjour Orchis, Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt la méthode proposée par Orchis, et je l'ai communiquée à mes collègues naturalistes.
J'ai déjà reçu des réactions. Cette méthode ne fait pas l'unanimité, et d'après le CHU de Besançon elle est même à proscrire.
Ci-joint pour info la recommandation de ce CHU, du 13/7/2012.
C'est un autre son de cloche, et chacun se fera sa propre "religion" en la matière".
Amicalement.
Bonnes sorties malgré tout.
Michel


Fichiers joints:
Tiques _maladie de Lyme.pdf [209.57 Kio]
Téléchargé 1223 fois
27 Février 2015, 15:52
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Retirer une tique..
Bonjour Orchis,

ne surtout pas utiliser de corps gras ou autre substance pour étouffer la tique. Cette méthode a l'inconvénient de faire régurgiter la tique, pouvant ainsi transmettre des agents pathogènes, avant qu'on la retire de la peau.
Ces méthodes étaient employées en France il y a quelques années ( vaseline, huile de cade, ether ), mais ne doivent plus être utilisées.
La meilleure méthode c'est d'employer un petit appareil appelé ' Tiretique', qui par mouvement de rotation va permettre d'enlever facilement la tique sans la faire régurgiter.
La maladie de Lyme est très présente et il est important de faire une bonne prévention. La maladie non décelée et atteignant certains stades est gravissime.

S'il y a un article à diffuser sur la prévention de la maladie de Lyme ( en complément de celui de Michel ), c'est ce type d'article ( diffusé sur France Lyme ) :
http://www.randonner-malin.com/randonne ... e-de-lyme/

Valérie ( qui travaille en milieu médical )


09 Mars 2015, 09:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com