Nous sommes le 23 Novembre 2017, 01:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Hommage à notre ami Guy Fourré 
Auteur Message

Inscription: 01 Août 2013, 03:59
Messages: 46
Message Hommage à notre ami Guy Fourré
Hommage à notre ami Guy Fourré (dit "Potirinus")
pour le 30e anniversaire de son délicieux ouvrage
" Pièges et curiosités des champignons "

[Extrait]

Beaucoup d'amateurs pensent que les champignons disparaissent à l'entrée de l'hiver. Et c'est vrai, du moins pour les " fruits " que nous appelons champignons et qui appartiennent à nombre de grosses espèces.

Mais il existe une foule de cryptogames qui continuent à fructifier, même au cœur de l'hiver. Leurs couleurs parfois éclatantes, la pureté de leurs formes, l'étrangeté de leurs structures, ne manqueraient pas d'attirer l'attention... s'ils n'étaient pas aussi petits : seulement quelques millimètres de diamètre, pour beaucoup d'entre eux !

Ces minuscules champignons, appartenant le plus souvent à la classe des Ascomycètes, sont une mine d'or pour le mycologue : leurs spores... d'hiver permettent de pratiquer toute l'année le " sport intellectuel " que constitue leur étude.

Sous les cieux très cléments de l'Anjou, il n'y a pratiquement pas de morte saison pour les Ascomycètes des brindilles étudiées par Jean Mornand (1). Dans la Loire, par contre, la neige se maintient parfois pendant des semaines, et la matière première risquerait de manquer pour les études et les excellentes macro-photos d'Antoine Ayel... s'il n'avait pas fait des provisions : au début de l'hiver, il place quelques bouses de vache sous des cloches à fromage, et il récolte ainsi, à la maison, une quantité d'espèces surprenantes, fructifiant spontanément sur les bouses.

Pour étudier ces miniatures, une documentation complète est indispensable, et elle a longtemps fait défaut. Le Boudier, ouvrage inégalable datant du début du siècle (600 planches grand format, en lithographies, tirées à 125 exemplaires seulement) était introuvable. Il a heureusement été réédité par les Éditions Piantanida.

La monographie de l'Abbé Grelet, " Les Discomycètes de France " , qui était l'indispensable complément du Boudier, n'avait été publiée qu'en fascicules séparés, difficiles à se procurer : elle a été éditée en un seul volume en 1979 par la Société Botanique du Centre-Ouest, et le premier tirage a été rapidement épuisé, un second est maintenant disponible (2).

Le " Dennis ", en anglais, a été réédité par J. Cramer au... Liechtenstein. Enfin deux mycologues suisses, J. Breitenbach et F. Kränzlin, de Lucerne, ont réalisé avec leurs collègues un ouvrage tout à fait remarquable sur les Ascomycètes avec d'extraordinaires photos en couleurs, accompagnées de dessins d'organes microscopiques et de descriptions précises (en français).

Avec ces quatres " outils ", malheureusement très coûteux (3), les mycologues sont bien armés pour ce lancer dans les "spores d'hiver" des Ascomycètes, et passer ainsi d'excellentes soirées, aux champignons, au coin du feu !
-----------------------

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=633174786730109&set=a.385968804784043.84749.268538673193724&type=1&relevant_count=1

Avoir retapé à la main ce délicieux passage, choisi un peu au hasard, m'a réchauffé les doigts engourdis par le froid Olympique et le mal d’Alzheimer.

J'espère ainsi que certains ont découvert ou redécouvert le charme de la plume experte et savante, mais toujours teintée d'humour et de bonne humeur, qui caractérise ce grand journaliste (Ouest France, le Chasseur Français...) et mycologue qu'est Guy Fourré.

Sa visite au Japon en Décembre 2000, accompagné de sa charmante épouse Poline, restera toujours dans nos cœurs.


13 Février 2014, 04:29
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1126
Localisation: Sorges
Message Re: Hommage à notre ami Guy Fourré
Bonjour
Merci Daniel
En Anjou, cette année, c'est comme dans beaucoup de régions de France la douceur, mais aussi la pluie, trop de pluie avec les inondations.
Pour l'instant chez nous la Loire est calme.
Merci pour ce bonjour du Japon.
Rémi


13 Février 2014, 08:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com