Nous sommes le 24 Novembre 2017, 11:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Une petite aide SVP ? 
Auteur Message

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 338
Message Une petite aide SVP ?
Voila, comme je l'ai dit, je suis complètement néophyte mais j'ai envie de savoir plus. Est il possible de se lancer dans la micro et existe t il des manuels en ce sens ? à savoir : comment regarder les pores et éventuellement déterminer, quelles solutions faut il ? Enfin bref, toutes ces choses là qui font que....
En ce moment, je regarde un peu les microscopes ainsi bien entendu leur prix. Que me conseillez vous pour démarrer, sachant que j'ai un budget limité ?
Merci pour vos réponses :)

_________________
LWT apprentie...


05 Janvier 2009, 21:20
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 216
Localisation: Eaubonne, 95
Message Re: Une petite aide SVP ?
Le mieux est sans doute de te faire aider par une société mycologique proche de chez toi.

Si tu es à Paris, tu peux t'inscrire à la SMF, je crois qu'ils font des initiations à la micro au siège rue Rottembourg.

Guillaume


05 Janvier 2009, 21:42
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 338
Message Re: Une petite aide SVP ?
Merci Guillaume pour ta réponse,

Je suis inscrite à une société myco depuis peu, non pas à la SMF, (d'ailleurs, je crois que c'est tous les lundis les cours, heu je bosse moi) :) mais un club du 78. Ce choix tout simplement, parce que je suis à l'opposé du 12eme et puis, sans vous choquer, je prefère une tite assos :p
En fait, j'ai mal formulé ma question. "Que me conseillez vous pour un premier achat de microscope". heuuuu, je ne sais si je me fais bien comprendre ?

Merci.

_________________
LWT apprentie...


05 Janvier 2009, 21:53
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 55
Localisation: Quelque part dans la nature...
Message Re: Une petite aide SVP ?
Girolles a écrit:
"Que me conseillez vous pour un premier achat de microscope". heuuuu, je ne sais si je me fais bien comprendre ?

Merci.


Bonsoir Girolles,
Si tu es prête à investir de 1000 à 1100 euros, tu peux avoir un très bon microscope d'origine chinoise, trinoculaire, optique dite "à l'infini", objectif planachromatiques, tel que celui-ci à 998 euro, que je recommande :
http://www.naturoptic.com/detail-microscope-de-routine-perfex-1000x-pro-5.5-550.php.
Le même modèle, commercialisé par un autre réseau (belge) coûte un chouïa plus cher, mais avec 5 objectifs, c'est mieux si on peut.
Sur la page que je mentionne, il y a aussi un tube adaptateur si on veut fixer une caméra moticam, mais ce type de caméra est moins cher sur un autre site http://www.tedpella.com/cameras_html/camera1.htm#_2290_100, et ça peut attendre, l'essentiel étant d'avoir un tube trino pour le jour où tu seras prête pour les photos avec un appareil photo (par contre, les caméras sont presque toutes conçues pour pouvoir être enfichées à la place d'un des oculaires d'une tête binoculaire ou bien sur le tube "photo" de la "tête trinoculaire", voir par exemple les illustrations sur le site des moticams sus-mentionné. Mais je préfère la photo avec appareil photo, à moins d'avoir une caméra à 10 000 euros).
Si tu penses que la photo n'est pas pour toi, il y a un modèle plus simple à 769 euros, objectifs planachromatiques, mais optique pas "à l'infini". Sans doute très suffisant quand même, si tu n'as pas l'intention d'intercaler un jour un dispositif optique entre le statif du microscope et la tête binoculaire : http://www.naturoptic.com/detail-microscope-de-routine-perfex-1000x-pro-5.3-551.php
Enfin, voici la page de tous les modèles présentés par naturoptic, si tu veux voir toute la panoplie : http://www.naturoptic.com/rayon-microscope-professionnel.php

--------------

RESUME :
A) Un microscope "biologique" pour mycologue doit comprendre au moins :
- un condensateur d'Abbe avec diaphragme à iris
- des objectifs de qualité "achromatique" X10, X40, X100 (ce dernier "à immersion").
- des oculaires "grand champ", pour le confort de la vue.

B) Mais c'est mieux s'il y a aussi :
- un éclairage de type Köhler avec diaphragme de champ
- en plus l'objectif X20, et si on peut le X4
- des oculaires orientés à 30° au dessus de l'horizontal, et non pas à 45 °, afin de ne pas se fatiguer la nuque

C) Et en cas de photographie :
- la qualité "planachromatique" pour les objectifs, pour donner une image mise au point en même temps au centre de la préparation et sur les bords
- la tête trinoculaire qui comprend, en plus des deux oculaires, un "tube photo"

-----------------------

Un microscope de grande marque (Nikon, Zeiss, Olympus, Leitz peut facilement coûter 10 à 20 fois plus cher pour des performances de "même niveau" qu'un microscope chinois. Il y a cependant des différences dans la qualité optique, la finition, l'ergonomie, la durabilité, la capacité évolutive du matériel.
On peut demander aussi des objectifs en qualité "planapochromatique", qualité ultime, mais dans ce cas, un objectif dans ces grandes marques peut coûter de 1000 à 10000 euros pièce, selon le grossissement, et surtout selon ce qu'on appelle l' "ouverture numérique" qui est la première qualité d'un objectif, parce qu'elle détermine le pouvoir résolvant.
Mais ces bijoux ne sont pas strictement nécessaires pour un débutant, même s'il y a un réel plaisir à les posséder et à les utiliser (comparer avec le plaisir de conduire une bonne voiture...).
-------------------
Quel que soit le microscope, il est important de faire des "préparations" microscopiques de qualité, et l'une des premières qualités est la finesse du fragment de champi à étudier. Certains utilisent des loupes binoculaires pour s'aider lors de la réalisation de ces tranches fines. Des modèles chinois sont aussi présentés sur le site de Naturoptic et le prix est raisonnable ~ 600 euro :http://www.naturoptic.com/detail-loupe-trinoculaire-perfex-zoom-sc-6.1-led-79.php.
--------------
Le microscopiste s'aide aussi de colorants pour "visualiser" certains tissus transparents ou caractériser certains corps. Le mycologue fait fréquemment appel à ces colorants, même s'il doit d'abord regarder sa préparation dans l'eau pure.
Des techniques plus sophistiquées fort appel aux lois de l'optique ondulatoire : contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski : on peut alors éventuellement se passer de colorants, mais il faut dans ces cas des dispositifs optiques supplémentaires appropriés, spécialisés.
--------------
On trouvera des renseignements théoriques et pratiques très intéressants sur la microscopie mycologique, les méthodes de préparation, les produits chimiques utiles, etc., sur le site de Marcel LECOMTE : cliquer ICI.
... Et aussi des éléments très utiles sur le site de la Société Mycologique du Nord de la France : cliquer ICI


Dernière édition par ecmyco le 09 Janvier 2009, 22:40, édité 14 fois.



05 Janvier 2009, 22:44
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 338
Message Re: Une petite aide SVP ?
mouarf ! merci Etienne ! Je cc !
heuuuu, je crois que pour l'instant, vais me cantonner à l'assos. Je vous en dirai plus long, dimanche je fais une sortie avec,(reconnaissance des arbres, et oui ! j'ai des lacunes là aussi :() je prie le seigneur, chuis athée :p de rencontrer quelques champis !

virus quand tu nous tiens...

Lyn.

_________________
LWT apprentie...


05 Janvier 2009, 23:10
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 338
Message Re: Une petite aide SVP ?
ouhalala ! je viens de relire ton post Etienne, quel investissement ! Vais devoir demander une sacrée augmentation à mon DF hein ? Mais comme on dit "quand on aime, on ne compte plus... :p )

Lyn.

_________________
LWT apprentie...


05 Janvier 2009, 23:19
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 55
Localisation: Quelque part dans la nature...
Message Re: Une petite aide SVP ?
Girolles a écrit:
ouhalala ! je viens de relire ton post Etienne, quel investissement ! Vais devoir demander une sacrée augmentation à mon DF hein ? Mais comme on dit "quand on aime, on ne compte plus... :p )

Lyn.


Pour faire une comparaison : j'ai un vieil ami qui passe beaucoup de temps en forêts. Il fait aussi trois-quatre voyages de tourisme par an. Mais il mégôte avant de sortir un peu d'argent et de s'acheter un appareil photo médiocre. Puis un autre, et encore un autre. Il a dépensé plus d'argent que moi pour mon petit numérique Nikon D70 et n'a fait que de mauvaises photos alors qu'il a vu de superbes champignons. Quel était le bon choix ?

A ce propos, puisqu'on est dans le sujet, les qualités d'un appareil photo pour mycologue :
1) - que l'on puisse faire une mise au point manuelle (impératif !)
2) - que l'on puisse avoir un grossissement important, disons jusqu'à X1
3) - que l'on puisse diaphragmer fortement, disons jusqu'à F/32 si nécessaire
4) - que l'on dispose d'un trépied pour ne pas être empêché de faire des poses longues nécessitées par le fort diaphragme.

C'est tout, et c'est indispensable !

Les différences de qualités optiques entre les diverses marques des fabricants ont une incidence plus faible que la technicité du photographe, tant lors de la prise des clichés que lors du "post-traitement" (= traitement pour améliorer les images grâce à des logiciels)


05 Janvier 2009, 23:43
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 2063
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Une petite aide SVP ?
La petite aide s'allonge, merci Etienne,
Il faut du temps pour parler clairement de ces choses techniques qui nous intéressent et qui nous concernent.
C'est très sympa de t'investir ici, alors que nous sommes bloqués au chaud par l'hiver.
J'espère que le temps va s'améliorer et que nous allons à nouveau sortir.
A bientôt et continue tes chroniques...si tu peux.
jean pierre


06 Janvier 2009, 09:07
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Une petite aide SVP ?
Bonjour ecmyco, j'ai lu avec beaucoup d'attention ton message. C'est un gros budget... J'ai testé un micro pendant mes vacances. Une vieille machine de l'éducation nationale, avec un objectif Nikon de grossissement 1000.

Grâce à l'huile que Rémy m'a envoyé, je suis parvenu à voir les spores de mon coprin de culture, que je pense (suite à un gros remue-méninges) avoir déterminer. Je me laisse un peu de temps pour confirmer ma détermination, et je ferai un message pour avoir vos commentaires.

J'ai pris des photographies avec un téléphone portable moins exigent qu'un appareil photo quant à la mise au point (j'ai fais ce que je pouvais, avec ce que j'avais :oops: ). Le résultat est médiocre, mais pour une première familiarisation avec la machine, je suis plutôt satisfait.

Girolle à beaucoup de chance d'avoir trouvé une asso près de chez elle, ici il faut faire beaucoup de Km.

Ne pense tu pas que pour débuter, on peut s'équiper à moindre coût. J'aimerai avoir ton avis sur le matériel d'occasion en particulier. Après une grosse négociation avec ma douce et tendre plus qu'avec le marchand, je ne disposerai pas d'un budget supérieur à 600 euros. Pense tu que je puisse trouver quelque chose de neuf dans cet ordre de prix, ou vaut il mieux que je m'oriente vers du matériel d'occasion ?

En tous les cas merci pour ton message.

Bonne Journée à tous

Gérard


06 Janvier 2009, 09:47
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 338
Message Re: Une petite aide SVP ?
Citation:
Girolle à beaucoup de chance d'avoir trouvé une asso près de chez elle, ici il faut faire beaucoup de Km.


Pourquoi ne passerais tu pas une annonce aux alentours ? Ou bien te rapprocher des pharmacies ? Je suis sûre qu'il y a des amateurs et des spé dans ton secteur. Et ainsi former une petite troupe et pourquoi pas monter une assos ?
A mes débuts, ça remonte à octobre, il m'est arrivé de faire 150 km pour participer à deux sorties myco. Mais depuis décembre, j'ai enfin trouvé l'assos qui me plaisait.
Je souhaite que tu trouves très vite la tienne. :)

Lyn

_________________
LWT apprentie...


06 Janvier 2009, 21:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com