Forum MycoDB
https://www.mycodb.fr/forum/

Pour la microscopie
https://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=697
Page 1 sur 1

Auteur:  Amanita [ 27 Septembre 2011, 13:08 ]
Sujet du message:  Pour la microscopie

Comment faites-vous pour recueilliir les spores et visualiser au micro, pour les croûtes, clavaires ect et autres champignons qui ne sont pas à lamelles ?

Merci d'avance.

Auteur:  Claudius [ 27 Septembre 2011, 14:53 ]
Sujet du message:  Re: Pour la microscopie

Bonjour Valérie,

Je ne suis pas spécialiste des croûtes, des ascos... finalement spécialiste de rien !!, mais je me soigne...
Pour les clavaires et ramaires, je prélève un peu d'hyménium avec une lame de rasoir, le plus petit morceau possible, il y a toujours quelques spores qui traînent !!
Pour les ascos, j'ai vu François Valade, un spécialiste lui, placer une lame de verre au-dessus de l'asco et approcher une lampe. Sous la chaleur, les spores sont éjectées des asques et se collent à la lame... Pour observer les asques, je gratte là aussi la partie fertile et hop... parfois ça marche !
Tu peux jeter un oeil au site d'un spécialiste de la micro (il organise bientôt un congrès de micro) notre ami belge Marcel Lecomte :
http://www.champignons-passion.be/main.htm
Tu y trouveras quasiment tout, même les bons de commande de réactifs, de colorants...
Bonnes observations.
Claude.

Auteur:  gouraud [ 27 Septembre 2011, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Pour la microscopie

pour les champignons a lames genre russule amanite etc

tu coupe le pied et tu pose le chapeau lames en bas sur une feuille de papier de couleur inverse de la couleur des spores tu recouvre le tout d'un mouchoir en papier et tu attend le lendemain, c'est bien rare si dans la nuit les spores ne se sont pas déposés, tu auras des spores mures, reste plus qu'a mettre sur une lame avec le réactif qui conviens

jacques

Auteur:  Michel [ 27 Septembre 2011, 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Pour la microscopie

Pour les ascomycètes je gratte l'hymenium avec une aiguille et je recueille ainsi en même temps des asques, des paraphyses, et des spores (ces termes sont définis dans les livres).
Pour les champignons à lames je gratte une lame avec une aiguille ou une pince fine pour en prélever un petit morceau (minuscule, le + petit il est, le mieux on peut observer) en essayant d'avoir un bout d'arête de la lame. Je recueille ainsi des basides, des spores, et des cystides.
Pour les croûtes c'est plus délicat et j'ai parfois bien du mal. Pour recueillir des spores je place la face fertile de l'échantillon sur une lame de verre, je recouvre d'un buvard humide, et je mets le tout dans un bocal couché que je ferme. Au bout d'1 ou 2 jours il y a en général des spores sur la lame. Pour les autres éléments (la trame, les basides, les cystides) je prélève une mince particule à la lame de rasoir ou à l'aiguille, mais c'est délicat.
Bon courage et bonnes observations.
Michel

Auteur:  Amanita [ 27 Septembre 2011, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: Pour la microscopie

Et bien voilà c'est super...
Pour Claude, je suis allée voir sur le site de Marcel Lecomte.
C'est là que j'ai d'ailleurs commandé mes réactifs.
J'essaie toujours d'étudier un peu avant pour ne pas me précipiter, donc
j'avais regardé aussi quelques PDF sur la microscopie, très intéressants. Mais je crois que des petits trucs tout simples, comme vous me donnez, sont plus faciles pour moi, et c'est pour cela que j'ai besoin de cette aide.
Donc je note tout cela et je vous remercie vivement tous les trois.

Bonne soirée à tous

Valérie

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/