Nous sommes le 19 Avril 2024, 19:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Bel été à tous ! 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Bel été à tous !
Quelques jours de repos et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances à tous, pour ceux qui ont la chance de partir et pour ceux qui ne partent pas... car ce n'est pas une obligation fatale, il y a toujours de jolis trésors prêt de chez vous à découvrir, des champignons bien sûr... 8-)

Deux photos, juste pour le plaisir, ce sont les 2 specimens du genre Hypoxylon que Jean-Pierre et Albert m'ont aidée à découvrir.

Certains prennent le temps de s'y attarder..

Fichier(s) joint(s):
Hypoxylon 1 Mycodb.jpg
Hypoxylon 1 Mycodb.jpg [ 208.77 Kio | Vu 8298 fois ]



Et un petit paysage lunaire qui m'a fascinée..

Fichier(s) joint(s):
Hypoxylon 2 MycoDB.jpg
Hypoxylon 2 MycoDB.jpg [ 109.15 Kio | Vu 8298 fois ]



Grâce à vous, j'ai commencé une humble rubrique " Myxomycètes " sur mon site internet. J'ai déjà beaucoup de travail avec la botanique sur ce site et je ne voulais pas amorcer quelque chose sur la myco...à cause de vous...j'ai craqué.. :oops: :D

http://www.xn--valnatureorchides-ptb.com/page147.html

Bonne continuation et encore merci


Amicalement


A bientôt

Valérie


Dernière édition par Amanita le 02 Juillet 2011, 12:22, édité 1 fois.



02 Juillet 2011, 07:04
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Bel été à tous !
merci Valérie, pour le paysage.

Bonnes vacances à ceux qui par ailleurs travaillent, et qui en ont besoin.
Les bonnes vacances de l'amateur de champignons sont hors des normes... il lui faudrait un temps humide et chaud...
Ce que peu de gens souhaitent.
Heureusement, nous n' avons aucun moyen d'action sur le ciel, et ne pouvons que choisir des lieux plus propices aux rencontres avec les champignons. Mais il faudra toujours composer avec ceux qui partagent nos vies...
"Rien n'est parfait" disait le renard.
Que la chance quand même soit là.
Cherchez, trouvez.
jean pierre
Une photo d'hier, sur bois pourri de noisetier, dans la boue. Concurrence aimable d' un Scutellinia avec Pachyella babingtonii et un myxo Metatrichia floriformis, pas encore explosé en fleur.
Fichier(s) joint(s):
entente.jpg
entente.jpg [ 149.15 Kio | Vu 8282 fois ]


02 Juillet 2011, 11:06
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Bel été à tous !
Merci Jean-Pierre pour ce beau partage. C'est une magnifique composition estivale et malgré tout bien rafraichissante.

A bientôt

Valérie

Et bonne journée à tous.


02 Juillet 2011, 12:39
Profil Site Internet

Inscription: 25 Octobre 2010, 11:16
Messages: 228
Message Re: Bel été à tous !
Quelle chance, Jean pierre, de vivre dans un pays aussi fertile. Ici au, Portugal, nous n’avons pas cette chance, mycologiquement parlant. Pour les amants des champignons, comme tu dis, il faut en temps humide et chaud. Nous avons la chaleur et la sécheresse et pas de champignons à l’horizon. De temps en temps une trouvaille mais il faut être patient et aimer la Nature.
Question, Jean Pierre : quelle objective sur l’appareil photo pour avoir cette image aussi belle et nette. Avec ma Canon Mark II et une objective macro j'arrive à prendre quelques belles images, mais la PDC est très limitée.

Merci, également à Valérie et bonnes vacances à tous,

José


05 Juillet 2011, 12:40
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Bel été à tous !
Cher ami,
La sécheresse est partout cette année, chez nous aussi... Mais nous avons assez de relief, de 300 à 900m, avec des expositions au nord, et des sources et ruisseaux partout, qui coulent toute l'année, à cause du terrain granitique. Sans parler des tourbières.
C'est catastrophique quand même, 233 mm en 6 mois, contre 537 mm en 2010.

Pour gagner un peu de profondeur de champ, je fais les photos des petites espèces sur table, avec un éclairage très blanc ( 6000-6500°K ). Assez de lumière, une ouverture minimale, appareil bien calé. Vieux coolpix 4500 ou 995.
Quand les champignons sont encore plus petits, 0,5 cm et en dessous, je les mets sous loupe trinoculaire, avec coolpix 995.

Dans la nature, avec un pied et vitesse lente, on doit pouvoir faire net, et grand en recadrant par la suite, si on a beaucoup de pixels. En évitant le soleil.

Je te souhaite de beaux orages...
jean pierre


05 Juillet 2011, 18:10
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com