Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Ouvrages en mycologie 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Ouvrages en mycologie
Je pense que je devrais renouveler un peu mes ouvrages sur les champignons...de plus j'ai des anciennes éditions...
Voici ce que je possède à la maison :

"Les Champignons " de Roger Philipps ( Ed Solar )
"Champignons d'Europe occidentale " de Marcel Bon ( Ed Arthaud )
" Encyclopédie visuelle des champignons " Jean-Louis Lamaison et Jean-Marie Polese ( Ed Artémis )

Si j'avais un livre à acheter maintenant, que me conseilleriez -vous ?

Je suis membre de Tela Botanica et je reçois régulièrement leurs actualités.
Il y avait récemment les références sur un nouveau livre.

"Le Guide des champignons France et Europe" de Pierre Roux et Guillaume Eyssartier ( Ed Belin )

Qu'en pensez-vous si vous le connaissez ?

Je vous remercie d'avance

Bon après-midi à tous

Valérie


26 Mai 2011, 13:50
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Ouvrages en mycologie
Bonsoir Valérie,
Avant d'acheter ce livre généraliste, qui est un bon livre, avec un peu plus... que les précédents, il faudrait que tu puisses le feuilleter.
Le petit Bon était un très bon choix à mon avis, et il n'est dépassé que par des "avancées" de nomenclature, qui nous suivent ou nous précéderont toujours.
Les livres des Suisses que nous utilisons beaucoup, permettent une approche plus rigoureuse par la micro, mais c'est un autre budget. Les Tomes 1,2,3,4, sont très utiles pour qui veut aller plus loin, avec du matériel bien sûr.
Sinon, après, selon tes désirs de progression, il te faudra passer aux monographies, et faire des choix en fonction de ce qui t'attire le plus, ascos ou basidios, ou genres ou milieux...
Quand on pose les livres généralistes, on passe à la micro et aux réactifs... ce qui amène au besoin d'une autre littérature ...
Sans fin
Mais on n'en meurt pas... on en vit.
Au plaisir
jean pierre


26 Mai 2011, 21:41
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Ouvrages en mycologie
Citation:
"Le Guide des champignons France et Europe" de Pierre Roux et Guillaume Eyssartier ( Ed Belin )

Qu'en pensez-vous si vous le connaissez ?


salut Valérie,

je ne peux que te le conseiller, d'abord, c'est un excellent livre, les photos sont tout à fait conformes, les clés sont claires ; de plus, il ne coute pas cher vu le travail immense effectué, je pense, malgré son poids, qu'il pourrait aisément rejoindre les bibles de terrain, tels que Bon ou RC ; le seul hic ? peut-être se familiariser avec les changements de noms, mais çà... ;)

Lyn

edit : et oui, je l'ai attendu avec impatience ce bouquin, j'adore le feuilleter.

_________________
LWT apprentie...


26 Mai 2011, 21:43
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Ouvrages en mycologie
dech a écrit:
Bonsoir Valérie,
Avant d'acheter ce livre généraliste, qui est un bon livre, avec un peu plus... que les précédents, il faudrait que tu puisses le feuilleter.
Le petit Bon était un très bon choix à mon avis, et il n'est dépassé que par des "avancées" de nomenclature, qui nous suivent ou nous précéderont toujours.
Les livres des Suisses que nous utilisons beaucoup, permettent une approche plus rigoureuse par la micro, mais c'est un autre budget. Les Tomes 1,2,3,4, sont très utiles pour qui veut aller plus loin, avec du matériel bien sûr.
Sinon, après, selon tes désirs de progression, il te faudra passer aux monographies, et faire des choix en fonction de ce qui t'attire le plus, ascos ou basidios, ou genres ou milieux...
Quand on pose les livres généralistes, on passe à la micro et aux réactifs... ce qui amène au besoin d'une autre littérature ...
Sans fin
Mais on n'en meurt pas... on en vit.
Au plaisir
jean pierre









Girolles a écrit:
Citation:
"Le Guide des champignons France et Europe" de Pierre Roux et Guillaume Eyssartier ( Ed Belin )

Qu'en pensez-vous si vous le connaissez ?


salut Valérie,

je ne peux que te le conseiller, d'abord, c'est un excellent livre, les photos sont tout à fait conformes, les clés sont claires ; de plus, il ne coute pas cher vu le travail immense effectué, je pense, malgré son poids, qu'il pourrait aisément rejoindre les bibles de terrain, tels que Bon ou RC ; le seul hic ? peut-être se familiariser avec les changements de noms, mais çà... ;)

Lyn

edit : et oui, je l'ai attendu avec impatience ce bouquin, j'adore le feuilleter.



Bonjour Jean-Pierre et Lyn,

Je pense que je vais faire un amalgame de vos deux réponses.
Ce que j'aimerais pour le moment, Jean-Pierre, c'est avoir un ouvrage généraliste plus actuel et même si seulement " un peu plus " que les précédents, cela m'apportera du positif.
Ce sera plus à jour que les miens au niveau nomenclature de toute façon.
Après effectivement Jean-Pierre quand j'aurais fait le choix et ce sera en relation avec mes possibilités d'évolution en mycologie, matériel...et bien je vous redemanderez des précisions sur vos ouvrages plus spécifiques.



J'attends d'autres réponses éventuellement, mais je pense que je vais te suivre Lyn et acheter cet ouvrage. Tu as l'air très enthousiaste.

On a les même " torsions d'esprit" avec la taxinomie au niveau orchidophilie, mais il faut bien ...classer pour s'y retrouver ;)

Merci à vous deux.

Bon après-midi à tous.

Valérie.


27 Mai 2011, 12:52
Profil Site Internet
Message Re: Ouvrages en mycologie
Bonjour

Un autre avis, celui d'un débutant... novice en la matière.
Honnêtement, je crois qu'au niveau rapport qualité/prix cet ouvrage n'a peu d'égal. Je l'ai acquis depuis sa parution et malgré ces temps de disette mycologique je l'utilise pratiquement tous les jours. Si ce n'est pas pour une détermination c'est tout simplement pour le plaisir de voir de très belles photos, de lire des textes précis et simples et par la même occasion d'apprendre...
On sait tous que la photo est un art difficile et c'est ici une réussite.
La classification ne m'a posé aucun problème, les clés sont faciles à utiliser...etc
Je n'ai encore vu aucune critique négative, que du positif et même de la part de mycologues plus avertis que ma pomme...
Il ne faut pas hésiter, il faut l'acquérir, tu ne seras pas déçue.
Cordialement
André


27 Mai 2011, 21:36
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Ouvrages en mycologie
ALTAHIR a écrit:
Il ne faut pas hésiter, il faut l'acquérir, tu ne seras pas déçue.

Bonsoir,
Et bien je crois que cela se précise encore plus..
Merci beaucoup André pour ton intervention.

Cordialement.

Bonne soirée à tous.

Valérie


27 Mai 2011, 22:09
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Ouvrages en mycologie
J'ai donc acheté cet ouvrage généraliste.
Le format est assez pratique, de belles photos, nombreuses espèces évoquées.
J'ai bien apprécié au début du livre la partie " microscopie des champignons" qui est très intéressante et expliquée clairement.
Merci de m'avoir guidée vers cet ouvrage.

Bonne soirée à tous

Valérie


11 Juin 2011, 22:28
Profil Site Internet

Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43
Messages: 354
Localisation: Seine et Marne
Message Re: Ouvrages en mycologie
Excellent livre. Le seul qui explique clairement comment différencier les espèces voisines. Seul reproche, semble fragile pour être trimbalé dans un sac a dos sur le terrain. Quitte à augmenter (un peu) le prix,il mériterais une couverture plus solide,car vu sa richesse il subi déjà un usage intensif. Bravo et merci aux auteurs.

Jean Pierre.

_________________
Jean Pierre
http://www.champignons77.org/


07 Novembre 2011, 22:02
Profil Site Internet

Inscription: 17 Décembre 2009, 13:04
Messages: 32
Message Re: Ouvrages en mycologie
Amanita a écrit:
J'ai donc acheté cet ouvrage généraliste.
Le format est assez pratique, de belles photos, nombreuses espèces évoquées.
J'ai bien apprécié au début du livre la partie " microscopie des champignons" qui est très intéressante et expliquée clairement.
Merci de m'avoir guidée vers cet ouvrage.

Bonne soirée à tous

Valérie

Lequel avez vous acheté en fin de compte ??


19 Novembre 2011, 20:33
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Ouvrages en mycologie
rann a écrit:
Amanita a écrit:
J'ai donc acheté cet ouvrage généraliste.
Le format est assez pratique, de belles photos, nombreuses espèces évoquées.
J'ai bien apprécié au début du livre la partie " microscopie des champignons" qui est très intéressante et expliquée clairement.
Merci de m'avoir guidée vers cet ouvrage.

Bonne soirée à tous

Valérie

Lequel avez vous acheté en fin de compte ??


J'ai donc acheté en ouvrage généraliste le Eyssartier et Roux et je me dirige progressivement vers l'achat des ouvrages suisses...


19 Novembre 2011, 23:08
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com