Nous sommes le 22 Août 2026, 00:06

Séchage des champignons : insipirée de piments séchés bio 
Auteur Message

Message Séchage des champignons : insipirée de piments séchés bio
Coucou tout le monde,

J'ai eu une bonne cueillette de cèpes et de bolets du côté de mon exploitation à Villeneuve sur Lot, environ 2 kg au final. Du coup je me suis dit que j'allais tenter le séchage, comme je fais déjà avec mes piments.

J'ai un séchoir électrique à la maison, celui qui me sert habituellement pour mes récoltes de piments, et et je me demandais si je pouvais m'en servir pareil pour les champignons ou si ça demande d'autres réglages. Enfin. Je sais pas trop quelle température mettre, ni combien de temps il faut laisser tourner sans que ça les fasse devenir caoutchouteux ou sans goût.

Genre est ce que 40 degrés c'est trop bas, ou au contraire ça va les cuire un peu si je monte trop haut... En cherchant des repères de température j'étais tombée sur un choix de piments séchés bio qui détaillait bien les durées de séchage, ça m'a donné des pistes pour caler mon séchoir sur les champignons aussi. Mais bon les piments et les champignons c'est pas la meme texture, alors je préfère demander à ceux qui ont déjà essayé. Si vous avez des repères de température et de durée qui marchent bien chez vous, je suis preneuse. Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à tous

19 Août 2026, 16:38
Administrateur

Message Re: Séchage des champignons : insipirée de piments séchés bi
Bonjour, personnellement, j'utilise un séchoir avec 5 claies étagées, bien classique, bon marché,
avec température réglable.
Champignons sains, non véreux, coupés en lamelles de 5-8 mm d'épaisseur, étalés sur les plateaux sur une seule couche.
Je règle sur la plus basse température, 35°. je laisse tourner une nuit, c'est tout bon le matin. Je les mets en bocaux encore chauds. Conservation des années.
mon truc :
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2026-08-20 à 13.51.02.png
Capture d’écran 2026-08-20 à 13.51.02.png [ 412.93 Kio | Vu 3308 fois ]

20 Août 2026, 13:55
Profil Site Internet