Jyoana
|
 Vers une approche plus holistique de la mycologie ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, mais je suis passionné par la mycologie depuis quelques années et je passe beaucoup de temps sur les sorties et l’identification, en parallèle, je m’intéresse à des disciplines comme l’acupression et le Qigong, qui reposent sur une compréhension fine du corps et de ses sensations. Cela m’amène à me demander si ces approches corporelles pourraient apporter quelque chose à la pratique mycologique.
Ce qui me paraît intéressant, ce n’est pas tant une technique directe pour reconnaître un champignon, mais plutôt une façon de travailler sa présence et son observation, la précision, la patience et l’attention aux détails, qualités indispensables à la fois à la pratique du Qigong et à l’identification, sont peut‑être des terrains communs. Cela pourrait enrichir la manière dont on aborde une sortie, en faisant de la mycologie une expérience plus immersive et consciente.
Je ne prétends pas avoir de certitudes, mais je serais curieux d’avoir vos avis, est‑ce que certains voient une place pour ce type de discipline dans notre pratique, pensez‑vous que ça reste une approche trop éloignée ou que ça pourrait être un vrai complément,
Merci pour vos retours.
|