Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Champignon de la semaine 4, Abies Malus... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 4, Abies Malus...
Deux petits frères de couleur... A l'oeil petits noirs mouillés, serrés pour se tenir chaud.
pas de grandes exigences, le temps est froid, pluie et neige, et pourtant...
Bien sûr, si les tempêtes n'arrachaient les grands Abies... tellement étrange que ces arbres tombent si facilement maintenant, comme si les vents actuels n'avaient rien à voir avec ceux de mon enfance... je n'aurais pas l'honneur de rencontrer tous ces petits champignons.
Sur les branches de ces sapins de Noël pour mycologue, outre Aleurodiscus amorphus qui rosit l'écorce, Panellus violaceofulvus qui déploie ses coquillages, Cyphella digitalis le rare petit bonnet, mon préféré d'aujourd'hui se fait nombreux, il écarte l'écorce ramollie par la mort, forme ses bouquets.
D'abord globuleuses arrondies, noires et brillantes, métallisées de bronze, la forme imparfaite de Durandiella gallica ( à peau dure, de Gaule).
Fichier(s) joint(s):
Durandiella-gallica1.jpg
Durandiella-gallica1.jpg [ 141.33 Kio | Vu 5613 fois ]

Cette forme immature serait beaucoup plus courante que la forme parfaite, qui s'étale à son sommet, en petits plateaux olivacés.
Fichier(s) joint(s):
Durandiella-gallica2.jpg
Durandiella-gallica2.jpg [ 131.33 Kio | Vu 5608 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Durandiella-gallica3.jpg
Durandiella-gallica3.jpg [ 145.18 Kio | Vu 5607 fois ]

La micro est difficile, tant on voit mal comment le champignon évolue et mûrit.
Pour confirmation, il va faire un petit tour à Tubingen, en Allemagne, chez H O Baral, un Maître.

Cette semaine, sur d'autres branches, de pommier, laissées à terre pour que les champignons s'y installent, j'ai revu comme l'an passé ces autres petits bouquets, Tympanis conspersa ( tambour saupoudré), qui s'ourlent de cristaux en séchant, petits gâteaux.
Fichier(s) joint(s):
Tympanis-conspersa1.jpg
Tympanis-conspersa1.jpg [ 150.67 Kio | Vu 5607 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tympanis-conspersa2.jpg
Tympanis-conspersa2.jpg [ 142.17 Kio | Vu 5610 fois ]

C'est encore la forme imparfaite qui à la micro montre des asques remplis d'innombrables conidies. Espèce liée aux rosacées, Malus, Prunus, Sorbus. D'autres Tympanis ont des hôtes préférentiels, on peut en chercher sur Alnus et Betula, Larix, Ligustrum etc...
Tous se ressemblent macroscopiquement.

J'ai longtemps regardé avec envie les photos de ces champignons fasciculés avant d'en découvrir. On les trouve quand on a bien dans les yeux leur taille réduite, petites taches sombres, qui changent d'aspect en séchant, tout à coup plus visibles et remarquablement jolis sous la loupe.
Petit plaisir partagé...
jean pierre


30 Janvier 2010, 16:03
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com