Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Champignon de la semaine 45, badhamii... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 45, badhamii...
Du sang pour qui?
Agaricus haemorrhoidarius
Chez mon voisin qui stocke du fumier de bovins pour son jardin, deux fois en un mois sont apparus ces agarics sanglants. Souvenirs précis, jusque là, je les avais peu récoltés dans la nature " naturelle ", seulement trois quatre fois, dans des prés à vaches, ou au bord d'un chemin sous des frênes.
Fichier(s) joint(s):
Agaricus-haemorrhoidarius-.jpg
Agaricus-haemorrhoidarius-.jpg [ 140.72 Kio | Vu 6939 fois ]

Là, je détournerais bien une brouettée de ce fumier, pour voir si dans mon ouche sous la maison l'an prochain j'aurais la chance de le revoir...

Après avoir revu ce rosé, j'ai jeté un oeil par dessus la clôture de mon autre voisin, où sous ses tuyas, dans la litière, j'avais ramassé le 11 octobre 2006, 5 exemplaires de Leucoagaricus badhamii... Pour moi il s'agissait de cette espèce. Mince et déformée, avec plus ou moins de squamules noirâtres sur le chapeau, elle devenait de sang immédiatement, au contact des doigts, et noircissait tristement en une heure ou deux.
Je l'ai retrouvée aujourd'hui, 3 ex, toujours aussi brutale dans sa réaction, si vite imprésentable.
Fichier(s) joint(s):
Leucoagaricus-badhamii1.jpg
Leucoagaricus-badhamii1.jpg [ 150.87 Kio | Vu 6937 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Leucoagaricus-badhamii2.jpg
Leucoagaricus-badhamii2.jpg [ 148.08 Kio | Vu 6937 fois ]

J'ai beaucoup de mal à suivre les chefs s'ils affirment que Leucoagaricus bresadolae est le même champignon que Leucoagaricus badhamii.
Sur les sciures des entreprises forestières, je récolte en abondance de belles bresadolae, plusieurs fois dans l'année, luxuriantes souvent, aux squames brunes à rosâtres, régulières, décoratives, au stipe avec un beau bulbe allongé, champignon jaunissant au toucher avant de rougir beaucoup moins fortement, et jamais instantanément.
Je ne sais pas si quelqu'un les différencie par autre chose, comme par la micro, mais je voudrais vos avis, vos remarques, sur ce problème existentiel...
celui du sang.
Merci à vous
jean pierre


06 Novembre 2009, 22:56
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Champignon de la semaine 45, badhamii...
Bonjour,
L. badhamii (Bk.-Br.) Sing. qui rougit vivement puis noircit n'est pas synonyme
de bresadolae (Schultz) M. Bon appelé badhamii ss. auct., qui rougit beaucoup plus lentement.
Bonne journée.


10 Novembre 2009, 14:21
Profil Site Internet

Inscription: 25 Novembre 2008, 22:57
Messages: 83
Message Re: Champignon de la semaine 45, badhamii...
de plus la poussée sur débris ligneux aussi bien en forêt (suite à un débardage sur tas d'écorce ou sur sciure ) qu'en scierie, caractérise assez bien bresadolae (et souvent en grand nombre), badhami viens plus sporadiquement en bois clair (comme la plupart des lepiotes qui sont thermophiles).Dans le cas de grosse poussée, souvent avec de gros individus bresadolae pourrait causer des intoxications auprès de récolteurs peu avertis !

Jean-Luc


10 Novembre 2009, 20:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com