Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Champignon de la semaine 42, colossus... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 42, colossus...
J'aime les petits champignons, surtout ceux qui ne ressemblent pas à des champignons, les ascos... vieille sollicitude de nos éducations... protéger les faibles...
Heureusement il y a des exceptions, quelques-autres me font rêver et marcher.
Passer voir si par hasard il en serait sorti un de terre, juste pour moi.
Surtout que ce Tricholoma colossus ou colossum ( au gré des vagues de la nomenclature) n'apparaît pas où passent les promeneurs, en tout cas chez moi.
Ce champignon impressionnant, de la taille d'une grosse Russula nigricans, jusqu'à 25 cm de diamètre, a été signalé dans notre région le 15 septembre 1880 par un colonel naturaliste J L Lucand, et dessiné par lui.
Fichier(s) joint(s):
Tricholoma-colossus,-Fries.jpg
Tricholoma-colossus,-Fries.jpg [ 145.41 Kio | Vu 6309 fois ]

Dans les années 50, nos relevés d'expositions mycologiques montrent qu'il était présenté de 51 à 57 à Autun.
Puis 75 et ... je le retrouve en 1999, puis 2002, 2006 et 2009, la semaine dernière. J'en connais 3 stations, 1 ou 2 exemplaires, pas plus.
C'est là le problème de nos inventaires.
Soit la station disparaît, soit le ramasseur s'en va sans avoir le temps de signaler le site.
Les choses se perdent, et nous, nous essayons d'en tirer des conclusions ... fantaisistes.

Sinon, il a une couleur camouflage qui le protège des regards et des malversations humaines, mais la façon dont il arrache la terre dans les sous-bois où les racines se battent pour occuper tout le terrain, et sa masse impressionnante incitent à penser qu'il est peu fréquent. Vous l'auriez trouvé...
Fichier(s) joint(s):
Tricholoma colossus .jpg
Tricholoma colossus .jpg [ 141.12 Kio | Vu 6305 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tricholoma-colossus.jpg
Tricholoma-colossus.jpg [ 144.43 Kio | Vu 6307 fois ]

Les livres le donnent fidèle dans les Vosges, voire bien présent, puisque consommé et apprécié sous le nom de " saumon ". Sa chair prend une délicate teinte saumonée à la coupe en quelques heures.
Fichier(s) joint(s):
T-colossus3.jpg
T-colossus3.jpg [ 140.12 Kio | Vu 6308 fois ]

André Marchand le signale dans les Pyrénées, les Landes, l'Ouest et le Centre, ainsi que dans le Perche. Il semble lié aux pins, qui chez nous sont en mélange avec des feuillus, hêtres ou châtaigniers, en situation claire.
J'ai déjà trouvé en sa compagnie Tricholoma joachimii, autre espèce rare il me semble, et des
espèces remarquables comme Albatrellus pes-caprae et Boletopsis grisea ( proche de Boletopsis leucomelaena ). Cette année, Joachim était absent, mais les 2 autres présents, un vrai bonheur, surtout que c'était le dernier arrêt de ramassage expo, vendredi soir, bien fatigué...
Récompense.
Merci
jean pierre


21 Octobre 2009, 19:50
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com