Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Champignon de la semaine 29, saniosa... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 29, saniosa...
Il est des décisions malheureuses, et Monsieur Schrader qui a choisi après Fries de baptiser cette petite pézize discrète Peziza saniosa, était dans un jour sans, dans un jour triste ou malade.
Le plaisir de nommer et d'associer son nom à ce champignon aurait dû le rendre un peu poète...
Hélas, Peziza saniosa, pézize à sécrétions purulentes...

Je ne la connais que depuis 3 ans, tant la première découverte est liée au hasard ou à la chance. Mais elle est la plus fidèle des pézizes, et dans l'espace et dans le temps. Début juillet, au bord d'un chemin sous feuillus, où l'humidité sourd à peine de l'arène, pourrissant les dernières feuilles de l'automne précédent, il faut de l'ombre et assez de pluie pour que dans les espaces de terre nue et fraiche, de minuscules boutons violets voient le jour.
En marchant, même penché, vous ne verrez rien, sauf à connaître la station.
Il y a une semaine, j' ai fait la photo d'une petite coupe de 0,5 cm, et à l'écran, j 'en ai découvert 6 autres sur mon image.
Huit jours plus tard :
Fichier(s) joint(s):
Peziza-saniosa3.jpg
Peziza-saniosa3.jpg [ 137.01 Kio | Vu 6099 fois ]

Toutes ne grandissent pas à la taille exceptionnelle de 2 cm... Mais si vous avez la chance de les récolter dans leur plus bel âge, ce sont des merveilles, qui font penser à des émaux sur porcelaine chinoise.
Fichier(s) joint(s):
Peziza-saniosa1.jpg
Peziza-saniosa1.jpg [ 148.39 Kio | Vu 6099 fois ]

Souvent, quand les mycologues les ramassent, ce sont des choses sombres, noirâtres, qui ne valent que par le lait abondant d'un bleu intense superbe qui s'échappe à la blessure infligée.
Fichier(s) joint(s):
Peziza-saniosa2.jpg
Peziza-saniosa2.jpg [ 143.81 Kio | Vu 6099 fois ]

C'est étonnant c'est vrai, mais je préfère ne considérer ce lait que comme le critère de détermination ultime. La première fois que j'ai trouvé cette pézize, ne la connaissant que des livres, je l'ai pieusement rapportée à la maison, plus d'un km à pied, sûr que c'était elle, et je ne l'ai blessée que sous la bino, sans témoins, pour la montrer sur notre site.
Quand vous aurez un petit coin banal de nature qui uniquement pour vous et vos semblables sera le lieu où elle existe, et où vous la reverrez chaque été, et même le lieu où elle vous survivra, vous me comprendrez...
une lumière bleue quelque part.
jean pierre


25 Juillet 2009, 10:29
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: Champignon de la semaine 29, saniosa...
Merci encore Jean-Pierre pour cette belle leçon de choses qui fleure bon ta science, ta sensibilité et ta poësie.
J'adore te lire.
Contrairement à ce qu'écrivait l'un d'entre nous ces derniers temps, je crois qu'on peut sans problème allier rigueur de l'esprit et liberté de l'âme, et tu en est la preuve vivante.
;O)


28 Juillet 2009, 03:52
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com