Forum MycoDB
http://www.mycodb.fr/forum/

Poésie des bois...
http://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=2028
Page 1 sur 1

Auteur:  Brix [ 26 Août 2015, 12:06 ]
Sujet du message:  Poésie des bois...

Comme je fais aussi des photos - sans prétention de qualité vu mon appareil bon marché - et que j'aime lire et écrire, ici sera poster quelques-uns de mes sentiments naturalistes...

Image


"Le grand détour par les sciences de la vie, l'écologie en voie d'être entendue comme traductrice des paroles véritables de la planète, renouvellent les plus anciennes images de l'arbre cosmique. Le chêne, comme tous ses compagnons des forêts, est bien l'allié du feu solaire : il conduit à la Terre sa puissance fécondante via les substances carbonées élaborées sous l'égide de la chlorophylle ; il diffuse l'oxygène, haleine secrète du ciel nourricier, partage à l'animal et à l'homme le souffle de vie des dieux. Et c'est bien aussi le donneur d'eau qu'on invoquait dans les anciens cultes : l'arbre retient la pluie, protège et perpétue les sols, veille à la régularité des sources.
Long est le chemin de la dévotion craintive au respect dans la connaissance. Et celui-ci, pour peu qu'il s'en tienne aux seuls dires de la science, risquerait encore d'oublier la voix propre de l'être végétal : c'est plus qu'un rôle majeur dans l'ordre matériel du monde ; c'est une puissance poétique en renouvellement infini. Aux arbres maintenant de nous graver des initiales confiantes sur l'écorce du cœur."

Pierre Lieutaghi, La Plante Compagne

----------------------------------------------

Image

Fistulines sautées à l'origan sauvage,
Pissenlits cuits, mais uniquement le feuillage,
Fondue de mauve, parfait pour le trempage
Des chapeaux de bolets... et du vin pour breuvage !

Auteur:  dech [ 27 Août 2015, 09:01 ]
Sujet du message:  Re: Poésie des bois...

Ne te retiens pas Brix, continue,
tout ce qui touche à la nature et qui est bien écrit est du plaisir.
Au plaisir
jean pierre

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/