Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Champignon de la semaine 25, smaragdin... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 25, smaragdin...
Smaragdin, joli qualificatif pour le vert, celui de l'émeraude.

Rare couleur pour un champignon que le vert, mais toujours étonnant, magnifique chez certains entolomes, comme Entoloma incanum, d'autant plus précieux entolome pour moi qu'il ne sait pas apparaître sur mes terres acides.
Les russules, ces folles, savent jouer de tout l'arc en ciel, et du vert bien sûr assez souvent.
Sinon, un Cortinarius atrovirens est toujours réjouissant à découvrir, dans sa jeunesse, mais également sur calcaire.
Chez les ascos, les livres en montrent quelques-uns, que l'on ne rencontre pas, à part Creopus gelatinosus, courant sur bois mort de feuillus, presque vert parfois.
Fichier(s) joint(s):
Creopus-gelatinosus-.jpg
Creopus-gelatinosus-.jpg [ 143.84 Kio | Vu 7148 fois ]

Cette semaine, Rémy m'en a envoyé un, et j'ai trouvé l'autre. Ils sont tout petits.
Le premier, celui de l'Anjou, a été sauvé, travail de "mycologue", d'un tas de branches d'une taille de lauriers. Une feuille, une seule montrait les émeraudes recherchées.
Bien sûr pas de valeur marchande, la nécessité de remouiller les feuilles pour les voir s'épanouir, comme notre sourire à la fin.
Trochila laurocerasi
Fichier(s) joint(s):
Trochila-laurocerasi.jpg
Trochila-laurocerasi.jpg [ 146.73 Kio | Vu 7148 fois ]
C'est le contenu des paraphyses qui donne la couleur, comme souvent chez les ascomycètes colorés.

Mon petit vert à moi, est dans le livre des Suisses ( n°1 Ascomycètes ). C'est Claussenomyces atrovirens.
Fichier(s) joint(s):
Claussenomyces-atrovirens-.jpg
Claussenomyces-atrovirens-.jpg [ 147.13 Kio | Vu 7149 fois ]

Je l'ai trouvé par hasard, sans le voir, attiré par des Mycena rubromarginata couvrant un tronc d'aulne mort à terre. Le bois décortiqué était garni de petits boutons vert jaune, gélatineux, jolis sous la bino et à spores septées dans les 2 sens au microscope.
Il en existe un autre très proche, que Rémy a déjà vu, Claussenomyces prasinulus ( couleur de poireau...) encore un vert.

Couleur de la discrétion, celle qui nous habille, qui nous va le mieux, couleur de la modestie, naturelle.
Perdez-vous dans le vert, quand le monde et les choses le permettent...
A bientôt
jean pierre


21 Juin 2009, 19:43
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Champignon de la semaine 25, smaragdin...
Toujours de belles choses et du rêve. Sur mycodb une mauvaise photo de Russula smaragdina (elle de moi mais malheureusement non reconnue sur le terrain ; dommage mais c'était seulement ma deuxième récolte en 30 ans . Promis, la prochaine fois, dans 30 ans peut-être je la photographie bien fraîche, d'un vert tendre pourtant inconfondable dans son habitat. Merci Jean Pierre.


22 Juin 2009, 13:35
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Champignon de la semaine 25, smaragdin...
Je ne savais même pas qu'il existait une russule smaragdina...
C'est un mot que je trouvais mystérieux, même si j'en connaissais le sens.

En attendant la russule la plus espérée...

Je viens de ramasser quelques champignons orangés qui se mangent, et j'ai vu ma première Ramaria de l'année, la très fidèle Ramaria formosa, un cocktail de couleurs à elle seule, base blanche, tronc rose orangé, pointes jaunes.
Fichier(s) joint(s):
Ramaria-formosa-.jpg
Ramaria-formosa-.jpg [ 139.99 Kio | Vu 7124 fois ]

C'est aussi une diablesse, belle et purgative.
Bonne journée
jean pierre


22 Juin 2009, 14:01
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com