Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Henri 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Henri
Imaginez, vous êtes sur un bateau, jeune marin, militaire, pendant la seconde guerre mondiale,
Les anglais bombardent la flotte française officielle.
Un obus vous arrache un bras, qu'il faut finir de séparer au couteau…
Vous rentrez en France, homme jeune…
Vous épousez une jeune fille, vous avez 2 enfants, vous faites votre vie, normale.
Passionné par tout ce qui vous entoure, vous avez envie de faire des maquettes de bateau…
Vous fabriquez vous-même des machines outils pour en faire les pièces.
En même temps, passionné par les champignons, la photo, vous dessinez, vous faites une collection de dessins, de diapositives des champignons du Jura, avec une spécialité particulière, les beaux cortinaires du calcaire, abondants dans la région. Vous connaissez la Flore analytique par coeur.
Vous fréquentez des têtes célèbres, des caractères, Piane, Becker, Azema, Marchand, Romagnési, Giacomoni, et plein d'autres.
Votre épouse est la meilleure des compagnes, elle accueille avec affection tous vos amis.

Et puis le cancer vous attrape, encore jeune, et vous oblige à vivre avec une poche sur le ventre.
Cela, un seul bras… la vie va vous laisser encore 40 années, et toujours le courage de continuer.
Je vous ai connu il y a près de 30 ans, j'avais envie de voir des morilles sur le terrain, vous m'avez accueilli. Je vous avais choisi sur la liste de la SMF, au hasard…
Nous nous sommes revus, autant que je l'ai pu, pas assez, surtout à la fin, quand vous vous êtes retrouvé seul, et malheureux de vivre.
Quand un homme s'en va, que l'on aimait, tout devient de peu d'importance,
Pourquoi continuer à faire sortir les étoiles de terre cachées sous les feuilles, les hygrophores de mars soulevant la mousse, qui ne demandent pas à être montrés, pourquoi chercher courbés les têtes invisibles des cordyceps mangeant les mouches… comme je le fais aujourd'hui.
Mais comment faire autrement pour se consoler, que de partir encore dans la nature, sous la pluie, avec cet ami dans le coeur et nous occupant l'esprit?

Henri nous a confié ses diapositives il y a quelques années, c'est Alex qui les a scannées pour Mycodb. Pensez qu'il les a faites d'une seule main, dans les sous-bois, souvent au flash.

C'était le plus courageux des hommes. Il a enrichi profondément ma vie.
jean pierre


02 Avril 2015, 18:27
Profil Site Internet
Message Re: Henri
Merci Jean-Pierre de nous avoir fait, avec notre petite équipe du côté du Morvan, ne serait-ce que quelques heures, connaître cet homme simple et merveilleux pour lequel tu viens délivrer le plus bel hommage qui soit.


03 Avril 2015, 08:37
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Henri
Bonsoir à tous
Merci pour ce vibrant hommage.
J'ai eu la chance d'avoir en main les diapos d'Henri qu'Alex a soigneusement scannées pour les mettre sur mycodb.
Rémi


03 Avril 2015, 20:45
Profil Site Internet

Inscription: 03 Octobre 2013, 06:32
Messages: 32
Localisation: RAVILLOLES (JURA)
Message Re: Henri
Merci Jean Pierre pour cette hommage rendu à cet homme de cœur.
Comme vous, j' était présent à ces obsèques à St Lupicin.
Mois aussi il m'a appris pas mal de choses en mycologie.
Dans nos expo à St Lupicin et dans notre région.
Je sais aussi que vous avez vu Roger notre président.
On c'est loupé malheureusement.

Amicalement
Daniel.


10 Avril 2015, 20:58
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com