Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Champignon de la semaine 20, caresse... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 20, caresse...
caresse pour carex, argument de vente...
Depuis 2 ou 3 semaines, les bottes aux pieds, les prairies humides m'attirent, et avant que l'eau ne s'évapore dans les joncs et les carex, je fouille.

Les meilleurs joncs sont ceux qui ont le pied dans l'eau et qui sont protégés par des touffes de carex.
Peut-être le plus petit, et sûrement le plus discret des Mycena y croît, Mycena bulbosa. Pas très rare, en petit nombre, sur les joncs.
L'épreuve du photographe, surtout si vous en avez 1 seul exemplaire : montrer son chapeau strié, son pied translucide où l'on pourrait voir le sang circuler, et le petit coussin poilu qui le fixe au jonc... du plaisir.
Fichier(s) joint(s):
Mycena-bulbosa.jpg
Mycena-bulbosa.jpg [ 104.39 Kio | Vu 7184 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Mycena-bulbosa2.jpg
Mycena-bulbosa2.jpg [ 93.55 Kio | Vu 7183 fois ]

Sur les feuilles de Carex, souvent couchées par les animaux, vous verrez plus facilement ce Rutstroemia que nous avons appelé Rutstroemia calopus( à beau pied )= Rutstroemia paludosa ( des marais ) en reprenant le travail de H O Baral. De 2 à 8 mm de diamètre, son chapeau est d'une agréable couleur rosée. "Plus beau que sur le plan dit mon ami ingénieur".
Fichier(s) joint(s):
Rutstroemia-calopus.jpg
Rutstroemia-calopus.jpg [ 120.32 Kio | Vu 7184 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Rutstroemia-calopus2.jpg
Rutstroemia-calopus2.jpg [ 130.96 Kio | Vu 7183 fois ]

Ce "ciboire" ressemble aux Myriosclerotinia curreyana qui se rencontrent dans le même milieu, en même temps, mais qui eux ont un sclérote noir.
C'est vrai que les champignons peuvent presque tous être beaux, en photo... et qu'arriver à les rendre séduisants est notre devoir, toucher les gens, susciter l'envie de protéger...
Dérision raisonnable.
Au plaisir
jean pierre


24 Mai 2009, 12:27
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Champignon de la semaine 20, caresse...
Toujours du très beau. J'aime les photos mais le texte est tellement séduisant que même sans champignons tu pourrais nous faire fibrer. Que nos amis du forum sachent que travailler avec Jean Pierre chaque semaine (les colis circulent entre le Morvan et l'Anjou et le Cantal en provenance de Gérard) et passer du temps au téléphone est un plaisir.


24 Mai 2009, 20:32
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Re: Champignon de la semaine 20, caresse...
Merci Rémy d'attirer notre attention sur le grand talent de Jean-Pierre...je ne saurai pas le faire aussi bien ! Très bon narrateur , très bon déterminateur , photographe exceptionnel et quelle modestie !!!


25 Mai 2009, 05:58
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com