Nous sommes le 29 Mars 2024, 09:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Champignon de la semaine 12, Hepatique 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 12, Hepatique
J'ai un peu mal au foie ces jours-ci, enfin, vésicule biliaire , et j'ai un ami, Michel, qui en octobre a subi une attaque virale au foie, avec fièvre intense... Il a dû être hospitalisé, avec les symptômes d'une hépatite, ou d'une cirrhose.
Il n'en est pas encore complètement remis, analyses anormales.
Il y a 6-7 ans, j'avais eu la même chose, inexplicable, inexpliquée. Tous les tests d'hépatites s'étaient révélés négatifs. La fièvre qui tous les matins affichait 39°, était tombée d'elle-même après 15 jours. Un ami docteur a finalement pensé à un typhus bénin.
Pour Michel, nous avons envisagé une infection par tiques ou par "goûtage" de champignons souillés.
Sans en savoir rien de précis.
Je ne crois pas avoir gardé de séquelles, mais Michel lui, doit être suivi encore plusieurs mois, éventualité d'une hépatite chronique. Il ne veut plus goûter les champignons lorsqu'on les ramasse, tant il a été secoué, malgré sa relative jeunesse, 50 ans.

je vous parle de cela car il est possible que certains d'entre-vous aient connu ou connaissent un jour ce genre d'affection. Sans parler de la maladie de Lyme, transmise par les tiques, dont nous ferons un sujet un de ces jours.

Mais mon propos est sorti des rails, je voulais vous montrer les fructifications d'une hépathique que nous avons vue jeudi dernier sur la terre des berges d'un ruisseau.
Les hépathiques abritent quelques jolis champignons, comme les coraux le poisson clown.
Mais je n'ai pas de photos hélas à vous montrer.
Regardez les fleurs de cette hépathique, Pellia epiphylla. Elles ne mesurent pas plus d'un milimètre de diamètre, et elles sont au bout de tiges vertes pouvant atteindre 10 cm de long.
Avant maturité, elles font penser aux capsules des Pilobolus comme Pilobolus crystallinus, et après ouverture, on retrouve l'aspect d'un myxomycete, peridium ouvert par déhiscence comme des pétales, libérant le capillitium ( filaments élastiques), qui lui-même expulse les spores.
Fichier(s) joint(s):
Pellia-epiphylla.jpg [137.59 Kio]
Téléchargé 199 fois

C'est une image éternelle de la nécessité de se reproduire, et de le faire coûte que côute, vite et bien.
En utilisant le savoir des uns et des autres...Tout s'apprend...

J'avais des champignons à vous montrer, mais ils attendront, et puis ils étaient tristes, noirs, et petits.
Bonne semaine sous la pluie pour les chanceux.
jean pierre


23 Mars 2009, 22:47
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Champignon de la semaine 12, Hepatique
Citation:
Il ne veut plus goûter les champignons lorsqu'on les ramasse...
Pour Michel, nous avons envisagé une infection par tiques ou par "goûtage" de champignons souillés.

Tu me fais peur là.
Lorsqu'on écoute les mycologues, ils nous disent de toujours goûter les champis, puis de
recracher, pour avoir la saveur dudit champi. C'est ce que je fais. Alors, que, quoi faire ?
Comment savoir ?
Citation:
J'avais des champignons à vous montrer, mais ils attendront, et puis ils étaient tristes, noirs, et petits.

Je suis étonnée, car tu sais très bien les mettre en valeur, tu es de ceux qui en parle le mieux, car tu les
aimes, n'est ce pas ?
Je pense que c'est dû à un coup de déprime.
Les beaux jours arrivent :)

J'espère que tu vas mieux :) A toi et à Michel, je ne peux que vous souhaiter un prompt rétablissement.

Bonne journée,

Lyn

_________________
LWT apprentie...


24 Mars 2009, 14:17
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Champignon de la semaine 12, Hepatique
Merci Lyn pour ta sollicitude.
C'est toujours triste de perdre un mycologue... Il y en a si peu...

Je goûte et je sens les champignons, et je ne cesserai pas de le faire, même si je suis devenu très sensible
à certaines russules brûlantes comme Russula badia, jusqu'à perdre le goût pendant 8 jours, langue brûlée...
Mais je pense qu'en choisissant les parties propres du champignon, pour moi, pas de risque à goûter, même les mortels( à recracher).
On ne vit pas très dangereusement...

J'aime les champignons, et ils me le rendent bien.
La déprime, je ne sais pas ce que c'est. Primaire... de plus en plus.

Je n'ai pas encore ramassé de D niveus pour la micro, excuse. Mais elle n'est pas géniale, tu sais, pour cette espèce.

j'ai mis sur le site deux petites choses noires, avec des noms à... J'en reparlerai,... affectueusement..
Bonne soirée
jean pierre


24 Mars 2009, 22:51
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Champignon de la semaine 12, Hepatique
sollicitude, un mot que je n'aime pas, mais qui veut dire tant de choses :)
Je sollicite un RDV... un égard... vis à vis d'une demande... bref...
entre nous, je préfère sympathie.
...Je connais ce sentiment... dégout, stupeur... tristesse...
Il y a quelques mois, j'apprends le lundi la perte d'un collaborateur, avec lequel
je parlais le vendredi, je l'aimais bien, car, discret et gentil, 27 ans, accident de
moto, stupeur, choc... Pourtant, je ne le connaissais qu'à travers d'échanges
professionnels, mais, c'est toujours un choc... de près ou de loin...

Je suis désolée, vraiment :( Ai je commis un impair ? :( Accepte mes excuses.
Citation:
La déprime, je ne sais pas ce que c'est

Voyons ! Tu ne vas pas me faire croire çà à moi ? Je n'en dirai pas plus.

Ne t'inquiète pas pour le D niveus, je sais être patiente, malgré mon impatience que j'arrive,
tant bien que mal à maitriser (dur, dur des fois, c'est mon gros défaut).

Je ne sais que dire d'autre ? Sinon, redeviens celui qui nous booste, qui motive,
à chercher telle ou telle espèce, à nous guider, où et vers quoi se diriger.
C'est grâce à toi, que j'ai pu découvrir les G. triplex, (je cherche toujours la nigrella), je ne
désespère pas. Je me suis même mise à la micro (Nino, attention à toi :p )

Bisous Jean Pierre et au plaisir de te retrouver :)

Lyn

_________________
LWT apprentie...


24 Mars 2009, 23:34
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Champignon de la semaine 12, Hepatique
Sur hépatiques (Jungermannia) vous pouvez trouver un petit asco bleu gris de 2mm de diamètre : Mniaecia jungermanniae. Recherche minutieuse conseillée. Bon courage. Rémy


25 Mars 2009, 09:27
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com