Forum MycoDB
https://www.mycodb.fr/forum/

identification champignons en pharmacie
https://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=1403
Page 1 sur 1

Auteur:  yoda [ 21 Septembre 2013, 16:16 ]
Sujet du message:  identification champignons en pharmacie

bonjour

retourné récemment en forêt avec un ami pour voir un peu ce qui se passait au niveau mycologique, nous avons ramassé ce que j'avais personnellement identifié comme des russules (noires et jaunes).

mon ami étant un total novice, n'étant moi même pas un expert tels que ceux que l'on peut rencontrer sur ce site/forum, nous avons pris le parti de nous rendre à la pharmacie locale à des fins d'identification.

de là, première grosse déception étant donné que la pharmacienne nous a demandé de lui laisser les champignons le temps qu'elle puisse chercher (...) temps que nous lui avons laissé, pour repasser le lendemain et arriver à la seconde grosse déception, à savoir que cette dernière avait été INCAPABLE de reconnaître les russules (qui étaient bel et bien des russules) et qui nous a simplement précisé "non désolé ils ne sont pas comestibles" et basta (!)

que pensent les experts comme vous des identifications mycologiques en pharmacie ? peut on affirmer que, la rentabilité n'étant pas le sujet lorsqu'on cherche à faire identifier des champignons, les pharmacien(ne)s puissent s'en laver les mains et "obliger" certains cueilleurs à jeter le fruit de leur labeur ce au nom du sacro saint principe de précaution/assurance ? ou faut il considérer que cette pharmacienne a joué correctement son rôle de conseil en indiquant son manque de compétences sur un sujet qui, il est vrai, ne la concerne pas le moins du monde (à part sur ce qui touche à la penniciline, etc) ?

et vous avez vous déjà testé l'identification en pharmacie ?

Auteur:  dech [ 21 Septembre 2013, 20:55 ]
Sujet du message:  Re: identification champignons en pharmacie

Il y a beaucoup à dire au sujet des pharmaciens et des champignons.
On doit d'abord considérer que les journalistes sont coupables, en disant partout que si l'on veut avoir le nom d'un champignon, il faut passer à la pharmacie.
Il vaut mieux fréquenter quelques mycologues amateurs, une société mycologique, ou avoir un ami mycologue.
Les pharmaciens ont une part d'étude des champignons très limitée lors de leur formation.
Il faudrait ensuite qu'ils persévèrent en mycologie, pour avoir un niveau de connaissances satisfaisant, ce qu'ils ne font que s'ils sont passionnés par les champignons. Et ils ne le sont que très exceptionnellement.
Certains décident de s'y remettre plus tard, devant la demande de renseignements de leur clientèle.
Ils s'adressent parfois à nous pour combler leurs lacunes, et vite voir que sans assiduité, c'est voué à l'échec.
Ils se contentent donc en général de déconseiller toute consommation, ou presque, évitant ainsi d'être responsable d'erreurs.
On ne peut leur tenir rigueur de rien, ils fouettent d'autres chats.
Il y a de remarquables exceptions, Pierre Roux, Didier Borgarino et Jean Marc Moingeon, auteurs de livres ou d'articles… Je parle d'eux parce que je les connais personnellement.
Et puis, j'ai aussi un pharmacien de mes amis du jeudi, M B, mais il a lâchement laissé sa pharmacie pour être naturaliste…
La mycologie, connaître, reconnaître les champignons ( n'est pas ) ( est ) une partie de plaisir…
Bel automne partout.
jean pierre

Auteur:  yoda [ 24 Septembre 2013, 00:54 ]
Sujet du message:  Re: identification champignons en pharmacie

bonsoir jean pierre :)

merci pour ton avis détaillé sur les pharmaciens et leur capacité supposée par certains à être des experts en champignons. c'est vrai que ce n'est pas leur travail après tout.

oui beau début d'automne aussi vers chez moi pour les champignons ;) je vais mettre quelques photos.

bonne soirée @+++

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/