Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Champignon de la semaine 10, Klasterskya... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 10, Klasterskya...
C'est Alex qui m'a demandé de parler plutôt de cette petite chose insignifiante, Klasterskya acuum...
Moi, j'aurais préféré la mer, les coquillages, Lophium mytilinum, la petite moule de chez nous, celle qui vient sur des branches d'Abies, loin de l'Atlantique.

Monsieur Klastersky était modeste, il a choisi un invisible pour devenir célèbre... dans le monde de la mycologie... Grande ambition... Ou bien on lui a imposé, des amis...

Nous cherchions quelque chose à nous mettre sous la dent, ou plutôt sous le microscope, comme font tous ceux qui écument la campagne à plusieurs, par un vent glacial, hors du temps.
Le vent avait cassé quelques épicéas l'an dernier dans ce petit bois riverain, et les branches coincées dessous avaient encore leurs aiguilles qui gardaient toute l'humidité nécessaire.
Il y avait sur ces aiguilles plein de petits blancs, de petits noirs, et ces minuscules cloches à long bec, que nous avions déjà vues les années passées sans y faire plus attention, faute de documentation ( pas d'Ellis ).
Fichier(s) joint(s):
Klasterskya-acuum-.jpg
Klasterskya-acuum-.jpg [ 131.54 Kio | Vu 10591 fois ]

Là, c'est devenu simple, mise à part la manipulation pour faire des photos sous microscope.
La longueur du bec n'est que de 1mm, et le diamètre de la base beaucoup moins.
Mais reconnaissez quand même, le pinceau au bout de ce bec est bien joli, avec les spores remontant dans ce tube. Guttulées, les spores deviendront septées une fois à maturité.
Fichier(s) joint(s):
Klaster-bec.jpg
Klaster-bec.jpg [ 133.09 Kio | Vu 10597 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Klaster-base.jpg
Klaster-base.jpg [ 131.48 Kio | Vu 10592 fois ]

Vous m'excuserez de vous montrer ( pour les jeunes ) jusqu'où la mycologie nous abaisse... ou nous élève, question d'interprétation...

Mais quand nous aurons des polypores géants, clitocybes géants, macrolépiotes, nous parlerons des gros, des visibles, promis.
Mytilin um = en forme de moule
Acu um = des aiguilles
Rectifiez mes définitions si ça vous semble nécessaire.
J'essaierai à l'avenir, de montrer l'origine des noms des champignons dont je parle, histoire de compléter et de favoriser la mémorisation tellement compliquée quand on s'éloigne de l'enfance.
Merci d'être allés au bout...du bec
Bonne continuation, n'arrêtez pas en si bon chemin.
jean pierre


07 Mars 2009, 10:54
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Champignon de la semaine 10, Klasterskya...
Super comme toujours et une bonne idée pour l'origine du nom. Rémy


07 Mars 2009, 13:08
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Champignon de la semaine 10, Klasterskya...
Bonsoir à tous,

Une question Jean-Pierre, somme toute, bête pour vous surement,
(tant pis pour moi) quelle solution as tu utilisé pour
la microscopie ? D'abord, y a t'il seulement une coloration ?
Je trouve ta 1ère micro splendide, j'ai un sacré chemin à faire !
Mais bon, dans 10 ans je vous épaterai...! :) :mrgreen:

Lyn

_________________
LWT apprentie...


07 Mars 2009, 20:23
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Champignon de la semaine 10, Klasterskya...
J'ai seulement pris un champignon entier que j'ai posé dans l'eau et j'ai couvert en appuyant pas trop fort sur la lamelle pour garder la forme générale. Pas de colorant, c'est ce qu'on voit, grossissement 400x, sans immersion.
Les spores pourraient être plus nettes, mais il aurait fallu écraser davantage...

Appareil photo sur tube photo ( tête de microscope trinoculaire ). ça permet de ne pas bouger même à des vitesses de 1/8- 1/15 de seconde. Sinon vieil appareil, coolpix 995 3,4 m pixels, avec alim transfo, pour l'économie de piles. Mise au point difficile, l'écran est un peu petit, mais on en fait plein et on choisit.

J'ai attendu 20 ans pour avoir assez de matériel, mais maintenant, c'est le grand confort...
je ne suis pas d'une grande exigence, et un peu trop rapide. Nino sait faire bien mieux... Attendez que la neige le quitte...
Je te souhaite de ne pas attendre 20ans... Tout est plus facile maintenant.
Bonne soirée
jean pierre


07 Mars 2009, 20:40
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: Champignon de la semaine 10, Klasterskya...
dech a écrit:
Appareil photo sur tube photo ( tête de microscope trinoculaire ). ça permet de ne pas bouger même à des vitesses de 1/8- 1/15 de seconde. Sinon vieil appareil, coolpix 995 3,4 m pixels, avec alim transfo, pour l'économie de piles. Mise au point difficile, l'écran est un peu petit, mais on en fait plein et on choisit.


J'ai pu observé (séminaire de microscopie organisé début 2008 en Belgique par Marcel Lecomte) que certains de ceux qui utilisent des Coolpix 995 font la mise au point en contrôlant l'image sur l'écran, tantôt de leur télévision, tantôt, via un adaptateur analogique-numérique sur l'écran de leur ordi. Je ne connais pas les détails de cet adaptateur, n'ayant pas ce matériel, mais c'est un élément simple de quelques dizaines d'euro maxi.

Le prochain séminaire est du 24 au 29 mars 2009. Je pense y aller le temps d'une journée, le 27, glaner quelques idées...

Comme je ne suis pas au point au niveau photomicroscopie, je cherche encore comment je vais faire, car il y a plusieurs solutions.
Après avoir essayé une caméra 3 mégapixels chinoise, dont je ne suis pas satisfait, à cause de la visibilité de la trame, je vais me retourner de nouveau vers les appareils photos numériques. Soit bridge, soit reflex. J'ai constaté que plusieurs fournisseurs US proposent des tubes adaptateurs, y compris l'optique remplaçant oculaire. Mais ces marchands demandent de l'ordre de 320 dollars par adaptateurs.
Les reflex avec la grande surface de leur capteurs devraient donner des images plus précises. Mais les pièces mécaniques qui bougent pendant la pose causent des vibrations qui peuvent être gênantes.
Quant aux bridges, la situation est inverse : petit capteur, mais pas de vibration. J'ai vu ces derniers temps d'excellentes photos prises avec un bridge (Nikon Coolpix P5100 de 12 Mpixels) muni d'un adaptateur pour microscope comprenant un oculaire adapté à l'optique de ce bridge.

Côté mise au point, on trouve maintenant des bridges avec des écrans de 3 pouces qui devraient faciliter la chose...


10 Mars 2009, 16:30
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Champignon de la semaine 10, Klasterskya...
J'ai acheté un lecteur DVD téléviseur de petite taille pour faire la mise au point de mes photos sur bureau.
En fait, je ne peux que regarder les photos après, et pas mettre au point avec. Pas de passage de l'écran lcd à celui du téléviseur, avec la connectique des vieux coolpix...ou alors je ne sais pas faire.
j'aimerais savoir quel est cet adaptateur de qcq euros dont tu parles.

La mise au point sur microscope est un peu plus facile en me servant de l'écran de l'appareil photo.
Mais sur la loupe binoculaire, la vis micrométrique est trop rapide et on est facilement dans le flou.
Reste à mettre beaucoup de lumière, et fermer le diaphragme avec une vitesse autour de 1/15ème-1/30ème.
Gain de profondeur de champ sensible.
Tiens-nous au courant de tes choix, et des moyens investis, si tu veux bien.
Pour le reste, on peut dire aux jeunes qu'il est possible de faire des photos satisfaisantes avec tout; Il vaut mieux avoir de jolis champignons, mais le résultat est affaire de goût et d'application.
Les dernières S coccinea de Girolles sont belles. Joli parti pris de contrejour, à la limite du brûlé.
A bientôt
jean pierre


10 Mars 2009, 22:49
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com