Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ? 
Auteur Message

Inscription: 24 Avril 2018, 17:56
Messages: 11
Message Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
Bonjour !

Je suis mycophile débutant, j'habite à Lafrançaise, dans le Tarn-et-Garonne (82).

J'ai posté un sujet sur un autre forum, je permet de le poster ici aussi pour avoir plus de chances de tomber sur quelqu'un du 82 qui pourrait peut-être me répondre.

Je n'ai jamais vu de calocybe gambosa (tricholome de la Saint-Georges, ou mousseron). A force d'en entendre parler, j'aimerai bien en voir un ! Apparemment c'est la période.

Quelqu'un peut-il me dire si je suis susceptible d'en trouver dans le Tarn-et-Garonne s'il vous plaît ?

Ou au sud du Lot (46)... Ou sans même connaître la région, peut-être l'un de vous pourra m'aiguiller dans ma recherche... J'essaie d'en savoir plus par le bouche à oreille mais j'ai un peu de mal à savoir à qui demander.

Je ne connais pas de mycophile dans mon coin, et il n'y apparemment aucune société ou une association mycologique dans mon département. Je suis autodidacte, avec mes livres. Certains livres me disent qu'il n'y a de calocybe gambosa qu'en moyenne et haute altitude. D'autres me disent aussi bien en plaine qu'ailleurs. Par contre ils s'accordent tous à dire que ce tricholome aime les terrains calcaires.

Pour ceux qui connaissent le Tarn-et-Garonne et ses alentours, je pense aller chercher ce fameux calocybe gambosa vers Saint-Antonin , Caylus et Vaour. Ce n'est pas juste à côté de chez moi (une heure de route) mais c'est le seul endroit assez proche avec un peu d'altitude (300 à 500 mètres environ) et du calcaire.

Sa station, selon la collection "Champignons du Nord et du Midi" d'André Marchant est la suivante : Surtout en moyenne altitude, en ronds de fées (de sorcière) dans les prés calcaire. Dans les ronciers, buissons sempervirents de la garrigue ; sous l'aubépine, le prunelier, le noisetiers, les buis, les genévriers...

J'ai aussi une dernière question pour les plus motivés :
Est-ce que le mousseron a besoin de beaucoup d'eau pour sortir ? En ce moment c'est très sec, je suppose que ferai bien d'attendre un peu de pluie.

Merci pour votre attention, bonne journée à tous !

_________________
Saïko, apprenti mycophile :c)


26 Avril 2018, 10:26
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
Comme tu as pu le voir, je viens de mettre une photo de Calocybe gambosa sur le sujet " Champignon du mois".
Je n'ai pas de calcaire chez moi et pourtant j'en trouve, dans des pelouses en ville.
Je suis vers 300-400m d'altitude, et il en existe plus bas.
Tu en trouveras, sans aller très loin je pense.
Mais l'année n'est pas excellente, le champignon est en retard et moins abondant que d'habitude.
Cherche quand même.
au plaisir
jean pierre


26 Avril 2018, 12:37
Profil Site Internet

Inscription: 24 Avril 2018, 17:56
Messages: 11
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
Ah ! Comme quoi les "généralités" ne sont toujours pas valables !
Merci pour les infos, je retournerai voir dans les pelouses et les prés voisins alors ;)
Après, comme je disais, il fait très sec depuis la semaine dernière... je sais pas si j'aurai la chance d'en trouver en ce moment. Je verrai bien !

_________________
Saïko, apprenti mycophile :c)


27 Avril 2018, 12:45
Profil

Inscription: 24 Avril 2018, 17:56
Messages: 11
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
Il a plu, ça y est. Je cherche encore un peu vers chez moi et d'ici cinq à sept jours j'irai sur les causses calcaires, en espérant arriver à un bon moment :D

_________________
Saïko, apprenti mycophile :c)


30 Avril 2018, 17:32
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
Bonne chance...
Et surveille les ronds d'herbe vigoureuse.
jean pierre


01 Mai 2018, 10:12
Profil Site Internet

Inscription: 24 Avril 2018, 17:56
Messages: 11
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
J'ai enfin trouvé des ronds de sorcière hier, mais sans carpophores. Plusieurs interrogations me viennent alors.

Les ronds de sorcières bien marqués sont-ils visible toute l'année ?
Autrement dit : il y a de grandes chances qu'un rond de sorcières trouvé un 1er mai soit un cercle de calocybe gambosa, ou est-ce possible que ce soit un cercle de clitocybe geotropa (clitocybe géotrope) par exemple ? Dont les carpophores ne sortiront qu'en fin d'été.

Je viens de voir sur un site (jardinierparesseux.com) : "En général, le rond de sorcière réapparaît année après année, toujours plus grand à chaque fois". C'est donc qu'il disparaissent... selon eux.

Autre interrogation : Pour calocybe gambosa, y a-t-il plusieurs poussent dans le même cercle, la même année ? Certains de mes ouvrages précisent que c'est le cas pour marasmius oreades (marasme des Oréades). C'est jamais précisé pour calocybe gambosa... il ne fait donc qu'une pousse par an sur le même cercle ?

Et savez-vous en combien de temps poussent les carpophores de mousserons ? J'ai trouvé un article pas mal sur les temps de pousse ici : http://grimoirescarnets.canalblog.com/archives/2013/09/29/28116014.html. La plupart des carpophores sortent soi-disant environs 4 à 7 jours après la pluie... Mais aucune info pour calocybe gambosa.

Ça fait beaucoup de question sur ce sujet, j'en suis conscient ! Mais j'apprends plein de choses :D
Et sachez qu'avant de questionner je cherche longuement sur mes livres et internet !
A force je vais commencer à savoir pas mal de choses, en espérant pouvoir à mon tour en faire profiter quelques débutants ;)

Ps : Dech, on a écrit nos messages en même temps, sur le même sujet... Tu me parles de cercles, pendant que je questione sur le phénomène ahah !

_________________
Saïko, apprenti mycophile :c)


Dernière édition par Saïko le 01 Mai 2018, 10:45, édité 1 fois.



01 Mai 2018, 10:24
Profil

Inscription: 24 Avril 2018, 17:56
Messages: 11
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
dech a écrit:
Bonne chance...

Merci ! Je pense qu'il m'en faudra un petit peu :D
Même si j'essaie de mettre un maximum de cartes de mon côté...

_________________
Saïko, apprenti mycophile :c)


01 Mai 2018, 10:34
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
Saïko a écrit:
J'ai enfin trouvé des ronds de sorcière hier, mais sans carpophores. Plusieurs interrogations me viennent alors.

Les ronds de sorcières bien marqués sont-ils visible toute l'année ?
Autrement dit : il y a de grandes chances qu'un rond de sorcières trouvé un 1er mai soit un cercle de calocybe gambosa, ou est-ce possible que ce soit un cercle de clitocybe geotropa (clitocybe géotrope) par exemple ? Dont les carpophores ne sortiront qu'en fin d'été.

Je viens de voir sur un site (jardinierparesseux.com) : "En général, le rond de sorcière réapparaît année après année, toujours plus grand à chaque fois". C'est donc qu'il disparaissent... selon eux.

Autre interrogation : Pour calocybe gambosa, y a-t-il plusieurs poussent dans le même cercle, la même année ? Certains de mes ouvrages précisent que c'est le cas pour marasmius oreades (marasme des Oréades). C'est jamais précisé pour calocybe gambosa... il ne fait donc qu'une pousse par an sur le même cercle ?

Et savez-vous en combien de temps poussent les carpophores de mousserons ? J'ai trouvé un article pas mal sur les temps de pousse ici : http://grimoirescarnets.canalblog.com/archives/2013/09/29/28116014.html. La plupart des carpophores sortent soi-disant environs 4 à 7 jours après la pluie... Mais aucune info pour calocybe gambosa.
Ça fait beaucoup de question sur ce sujet, j'en suis conscient ! Mais j'apprends plein de choses :D
Et sachez qu'avant de questionner je cherche longuement sur mes livres et internet !
A force je vais commencer à savoir pas mal de choses, en espérant pouvoir à mon tour en faire profiter quelques débutants ;)

Ps : Dech, on a écrit nos messages en même temps, sur le même sujet... Tu me parles de cercles, pendant que je questione sur le phénomène ahah !


Les ronds de sorcières ne sont pas toujours ronds, ils peuvent avoir été perturbés et il peut ne rester que de "vagues" vagues. Ils disparaissent plus ou moins en hiver ( herbe toujours moins verte)
Les ronds des Marasmius Oreades sont plus nombreux que ceux des Calocybes. Et ils sont indifférents au ph du sol.
Calocybe gambosa ne produit en principe qu'une fois, au printemps. Très rares découvertes en automne.
Il apparaît quelquefois fin mars, jusqu'à fin mai parfois. Vite véreux s'il fait chaud.
Temps de pousse " variable"...
au plaisir
jean pierre


02 Mai 2018, 11:43
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
Bonjour à vous
Les ronds de sorcières, vus d'avions, sont parfois des pièges pour les archéologues qui pensent découvrir d'anciens vestiges.
Bonne journée
Rémi


02 Mai 2018, 12:47
Profil Site Internet

Inscription: 24 Avril 2018, 17:56
Messages: 11
Message Re: Des calocybe gambosa en Tarn-et-Garonne ?
dech a écrit:
Les ronds de sorcières ne sont pas toujours ronds, ils peuvent avoir été perturbés et il peut ne rester que de "vagues" vagues.
Oui j'ai remarqué ce phénomènes, parfois plutôt en lignes, quelques fers à cheval aussi...

dech a écrit:
Les ronds des Marasmius Oreades sont plus nombreux que ceux des Calocybes. Et ils sont indifférents au ph du sol.
Ce sont peut-être eux que je risque de trouver le plus tout près de chez moi alors, je suppose. Mais j'ai jamais fait connaissance avec ce champignon alors ce sera aussi un plaisir !

dech a écrit:
Calocybe gambosa ne produit en principe qu'une fois, au printemps. Très rares découvertes en automne.
Oui oui, je pensais à plusieurs pousses dans le même cercle, un même printemps. En tout cas, c'est pas courant selon toi si comprends bien...

remy a écrit:
Les ronds de sorcières, vus d'avions, sont parfois des pièges pour les archéologues qui pensent découvrir d'anciens vestiges.
Ah, déception ! Comme quand je trouve, moi aussi mais à l'inverse, des vestiges à la place des champignons.
Mais des vestiges orduriers :|
Des ordures laissées par des ordures ! :evil:
Enfin bon, ce n'est pas le sujet du forum, ni du post. Zen :D

_________________
Saïko, apprenti mycophile :c)


04 Mai 2018, 12:53
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com