Nous sommes le 19 Mars 2024, 08:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Amanita battarrae et Amanita umbrinolutea 
Auteur Message

Inscription: 24 Octobre 2015, 18:47
Messages: 160
Localisation: Suisse
Message Amanita battarrae et Amanita umbrinolutea
Bonsoir,
Après avoir étudié les deux espèces citées dans le titre, j'ai remarqué que certaines images ne correspondaient probablement pas à celle indiquée. Je vais les citer dans le texte suivant et montrer les raisons qui me font penser à autre chose. Cela permettra ainsi de laisser aux auteurs des photographies l'occasion d'argumenter. Sachant que dans la plupart des ouvrages généralistes, ces deux champignons sont regroupés sous le nom de l'une ou l'autre, cela crée de grandes confusions.

Amanita battarrae de Laurent Gaillot (2007) :
Ici, le spécimen de gauche montre une teinte fauve au centre, ce qui est trop coloré pour l'espèce, la volve semble peu épaisse et friable et il n'y a que des débris de conifère sur l'image. Peut-être s'agit-il d'Amanita umbrinolutea ?
Amanita battarrae de Gérard Girod (2009) :
Le spécimen présenté possède également des teintes fauves et la volve semble aussi peu épaisse. Peut-être s'agit-il d'Amanita umbrinolutea ?
Amanita umbrinolutea de Gérard Berger (2010) :
La volve me semble très épaisse pour Amanita umbrinolutea type. Elle est également peu colorée et la cocarde est peu visible. Peut-être s'agit-il d'Amanita fuscoolivacea ?
Amanita umbrinolutea d'Alexandre Molière (2016) :
On y voit un spécimen avec un centre relativement sombre, une volve épaisse et un habitat qui semble caducicole. Peut-être s'agit-il d'Amanita battarrae ?
Amanita umbrinolutea var. fuscoolivacea par Jean Mornand (1976) :
Les spécimens présentés ont une volve grisonnante de grande taille. Cela ressemble bien à l'idée que l'ont se fait de l'actuelle Amanita fuscoolivacea, mais ne s'agirait-il pas simplement d'Amanita submembranacea peu typiques ?
Amanita umbrinolutea par Henri Jacquier (1979) :
Les amanites sur la photographie montre des tons bien gris (dus à l'ancienneté de l'image ?) et un habitat sous feuillus présumé, mais une volve friable ! Difficile de mettre un nom sur cette récolte relativement intermédiaire.
Amanita umbrinolutea par Gérard Martin (1988) :
Les spécimens sont de couleur bien grise (même remarque que ci-dessus), l'habitat est difficile à définir, mais on y voit une feuille sèche derrière les mûres et sa volve est bien épaisse. Peut-être s'agit-il d'Amanita battarrae ?

Merci de prêter attention à mes remarques et n'hésitez pas à y contribuer par vous-même si vous avez d'autres éléments.

Bonne soirée, Nicolas Schwab


21 Octobre 2018, 21:18
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Amanita battarrae et Amanita umbrinolutea
Merci Nicolas
Je vais voir pour les photos d'Alexandre Molière, Gérard Girod, Henri Jacquier, Gérard Martin et Jean Mornand.
Pour les autres, je laisse les auteurs s'exprimer.
Bonne journée
Rémi


22 Octobre 2018, 09:01
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com