Nous sommes le 19 Mars 2024, 07:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Petites erreurs 
Auteur Message

Inscription: 03 Novembre 2012, 21:23
Messages: 99
Message Re: Petites erreurs
Bonjour !
Je me permets d’intervenir dans ce débat.
Lorsque Andgelo conclut son message par un « Je n’ai pas ma place ici », à la suite de la « réprimande » de Jean-Pierre, il laisse entendre qu’il ne souhaite plus participer. Or, ce serait dommage de perdre un membre jeune, passionné et compétent comme il l’a plusieurs fois montré dans ses interventions.
Certes, lorsqu’il attaque, bille en tête, son message par un « J’ai remarqué qu’il y a quelques erreurs sur le site » je m’étais dit tout d’abord « il y va fort ! », un peu gêné pour les maîtres expérimentés auxquels ce très jeune mycologue semblait reprocher l’incompétence. Mais, pour sa défense, il faut dire qu’il a aussitôt multiplié les réserves : « ... si c'est moi qui me trompe », « Il est fort possible que je me trompe... », « Errare humanum est », « sauf erreur de ma part... ».
Cela dit, la réponse de Jean-Pierre était tout à fait logique. Il était dans son rôle d’administrateur en défendant de cette attaque, jugée impulsive et prétentieuse, des membres parmi les plus éminents. Et j’imagine volontiers la blessure d’amour propre d’Andgelo car la réponse émanait de celui pour lequel il doit - comme nous tous - éprouver une grande estime pour son savoir, la qualité de ses images, la pertinence de ses commentaires.

Des erreurs, bien sûr qu’il y en a ! La mycologie est une science du vivant qui évolue sans cesse. Un site comme MycoDB doit justement permettre d’échanger des avis, de discuter sur des identifications. Sur le fond, Andgelo a raison de proposer des remises en question. Une certaine maladresse de forme est à mettre au compte de la fougue de sa jeunesse.
Sachons, à tous les niveaux, montrer cette humilité évoquée par Christian, et j’insiste, avec Guillaume, pour qu’Andgelo continue à nous faire partager sa passion.
Bon dimanche à tous.
Marc.


27 Octobre 2013, 13:49
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3083
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Petites erreurs
Merci Marc pour cette belle réflexion,
et pour l'attachement et la confiance que tu manifestes.
Amitiés
jean pierre
J'allais sourire, en disant : "que le ciel t'entende"...


27 Octobre 2013, 15:50
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com