Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 C'est encore Noël... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message C'est encore Noël...
Dans les sapins, les vrais, les Abies, qui colonisent en masse par semis les bois de feuillus, un peu comme le douglas, je perds du temps à chercher, simplement parce que cet arbre me plaît, et qu'il est riche en champignons dans le Jura.
Il semble moins sensible que l'épicéa aux aléas climatiques, chaleur, sécheresse.
Peu de branches mortes à terre, pas de cônes, seulement des écailles qui sont décortiquées sur l'arbre par les écureuils peut-être ; les écailles donneront dans les creux humides des Ciboria rufofusca dans quelques semaines ). Seules les tempêtes qui les déracinent et les couchent comme des dominos permettent de voir le bois mort.
Je suis allé chercher, à pied, me demandant si l'hygrophore de mars, Hygrophorus marzuolus, que j'ai découvert pour la première fois dans ma région sous ces Abies en 2008....
Mais non, un peu de patience...
Quelques arbres à terre, nouveaux ou anciens, des branches cassées, sur les branches :

Première découverte, un champignon pleurotoïde de 1 à 2 cm, encore, rose à violacé, en grand nombre, qui s'est révélé être Panellus violaceofulvus, proche de Panellus ringens, mais à spores 1,5 fois plus grandes, et lié aux résineux.
Et puis de petites plaques circulaires de 4 mm, roses, que j'espérais voir depuis bien des années. Aleurodiscus amorphus, jolie photo chez les Suisses n°45 tome 2. C'est un basidiomycéte, à allure d'asco, bombé imbu, en tartelette par le sec. Il a des spores rondes, épineuses, amyloïdes de la plus belle manière. Presque trop facile à déterminer...
Quand aux ascomycètes, mes préférés,
Même pas beaux, explosant l'écorce, des groupes de fructifications noires, en croissance, de quelques mm, élastiques à ne pas pouvoir les extraire, à ne pas se laisser écraser sous la lamelle, comme les tremelles, de jolies conidies en croissant dans une gélatine gris perle, pas d'asques, ni de vraies spores. La forme mature est rare ( suisses ), c'est Durandiella gallica.
Il y en avait d'autres, simples croûtes que je n'ai pas osé examiner, elles attendent que le savoir me vienne.
Et aussi un petit nectria couvrant les points d'attache des aiguilles tombées des rameaux,
Nectria fuckeliana.
je n'avais jamais trouvé ces 4 espèces ou n'y avais pas prêté attention avant cette semaine.
Il y a tant à faire...
Dieu merci
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Panellus-violaceofulvus-.jpg
Panellus-violaceofulvus-.jpg [ 108.32 Kio | Vu 6812 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Aleurodiscus-amorphus-.jpg [121.61 Kio]
Téléchargé 202 fois

Fichier(s) joint(s):
Durandiella-gallica-.jpg
Durandiella-gallica-.jpg [ 118.42 Kio | Vu 6813 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Nectria-fuckeliana.jpg [144.57 Kio]
Téléchargé 204 fois


15 Février 2009, 21:09
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: C'est encore Noël...
dech a écrit:
Dans les sapins, les vrais, les Abies...


Encore un excellent document que cette intervention, Jean-Pierre !!!
Qui témoigne de l'expérience du mycologue et de son amour pour la matière.
;O)

J'ai pu observer le Panellus violaceofulvus grâce à Etienne SALZMANN ces derniers jours : ICI


07 Mars 2009, 16:11
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com