Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Fruits, chatons 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Fruits, chatons
En hiver sur les fruits et les châtons, de l'année précédente, de nombreux feuillus (Alnus, Betula, Castanea, Corylus, Crataegus, Fagus, Populus, Quercus, Salix etc.) il est possible de récolter de nombreux ascomycètes. La plupart d'entre eux auront disparu à la fin de l'hiver ou au plus tard au printemps. Vous n'aurez plus aucune chance de les retrouver ensuite. Dès maintenant je pars à la recherche de ces amis hivernaux. Ce sont des Ciboria, des Monilinia, des Pezizella, des Rutstroemia et bien d'autres genres encore.
Alexandre les pourchasse sans relâche ; l'an passé il a récolté le rare Ciboria coryli sur châton mâle de noisetier. Quant à moi j'aimerais revoir
Monilinia johnsonii (sur fruit momifié d'aubépine) dont ma seule récolte pour le Maine et Loire remonte au 21.3.1989. Il est beaucoup plus courant dans l'est ; je l'ai trouvé par centaines d'exemplaires au Luxembourg.
Bonnes récoltes. Rémy


17 Décembre 2008, 10:25
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: Fruits, châtons
remy a écrit:
Quant à moi j'aimerai revoir
Monilinia johnsonii (sur fruit momifié d'aubépine) dont ma seule récolte pour le Maine et Loire remonte au 21.3.1989. Il est beaucoup plus courant dans l'est ; je l'ai trouvé par centaine d'exemplaires au Luxembourg.
Bonnes récoltes. Rémy


Bonjour Remy, puisque je ne suis qu'à 120 kilomètres du Luxembourg, Monilinia johnsonii sera un de mes objectifs cet hiver ! J'ai une petite idée d'un site proche de chez moi où viennent trois Ciboria (2 sous Corylus et 1 sous Salix caprea) avec, à 30 mètres de là, plusieurs ares en ce moment pavés de fruits rouges d'aubépine (où viennent verpes en dé et morillons au printemps...).
Quand exactement venait-il au Luxembourg ? Certainement plus tard que dans le Maine-et-Loire...


17 Décembre 2008, 16:16
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Fruits, châtons
Exact, c'était mi-avril. Chez nous on a trouvé Ciboria amentacea = caucus sur chaton mâle d'Alnus, Ciboria batschiana = calyculus sur cotylédon de gland, Ciboria cf. juglandis sur cotylédon de noix, Ciboria viridifusca sur chaton femelle d'Alnus. Nous connaissons aussi Ciboria conformata sur feuille d'Alnus (la photo sur le site provient d'une récolte fin août à Alagna en Italie à 2000 mètres d'altitude mais nous l'avons aussi trouvé en Maine et Loire). A rechercher Ciboria rufofusca sur cônes d'Abies alba et Ciboria betulae sur fruit de Betula de l'année précédente et d'autres encore. Bonnes recherches. Rémy


Ciboria rufofusca, est bien présent chez nous, dans le Morvan, sur écailles d' Abies bien sûr. Ciboria amentacea est commun, les autres sont à rechercher . J P


18 Décembre 2008, 09:09
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Fruits, chatons
Fichier(s) joint(s):
Peziza 1.jpg
Peziza 1.jpg [ 81.87 Kio | Vu 11221 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Peziza2.jpg
Peziza2.jpg [ 70.77 Kio | Vu 11220 fois ]


Bonjour à tous,

J’ai peut-être trouvé quelque chose d’intéressant. Je viens de regarder dans la base, la grosse centaine de Pézizes qui poussent sur bois sans rien trouvé qui ressemble à mon petit champignon, enfin surtout à son support. Il poussait sur chaton au pied d’un chêne se camouflant parfaitement au milieu des cupules en présence de noisetiers et de Saules.

Diamètre et Hauteur stipe comprit d’environ 5 mm. Il n’y avait qu’un seul spécimen.

Encore une fois, faute d’ouvrage, je cale et sollicite votre aide.

Bonne après midi.

Gérard


08 Février 2009, 15:46
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:20
Messages: 52
Localisation: Les Ponts de Cé 49
Message Re: Fruits, châtons
ecmyco a écrit:
remy a écrit:
Quant à moi j'aimerais revoir
Monilinia johnsonii (sur fruit momifié d'aubépine) dont ma seule récolte pour le Maine et Loire remonte au 21.3.1989. Il est beaucoup plus courant dans l'est ; je l'ai trouvé par centaines d'exemplaires au Luxembourg.
Bonnes récoltes. Rémy


Bonjour Remy, puisque je ne suis qu'à 120 kilomètres du Luxembourg, Monilinia johnsonii sera un de mes objectifs cet hiver ! J'ai une petite idée d'un site proche de chez moi où viennent trois Ciboria (2 sous Corylus et 1 sous Salix caprea) avec, à 30 mètres de là, plusieurs ares en ce moment pavés de fruits rouges d'aubépine (où viennent verpes en dé et morillons au printemps...).
Quand exactement venait-il au Luxembourg ? Certainement plus tard que dans le Maine-et-Loire...

Attention, je me suis fait avoir plusieurs fois en trouvant des Ciboria sous noisetiers, Rémy les a déterminés comme amentacea et cette détermination a été confirmée par Jean Mornand, je veux dire par là que les Ciboria coryli sont plus rares que nous le pensons.
Amitiés à tous les chercheurs.
Alex.


08 Février 2009, 17:35
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: Fruits, châtons
Alex a écrit:
Attention, je me suis fait avoir plusieurs fois en trouvant des Ciboria sous noisetiers, Rémy les a déterminés comme amentacea et cette détermination a été confirmée par Jean Mornand, je veux dire par là que les Ciboria coryli sont plus rares que nous le pensons.
Amitiés à tous les chercheurs.
Alex.


J'ai mis mon Ciboria coryli à l'adresse suivante (cliquer ensuite sur les images pour voir les suivantes). On peut observer la longueur phénoménale de ses spores, bien plus grandes que celles de Ciboria amentacea : http://champignons.moselle.free.fr/cha/ciboria_coryli_4.htm


08 Février 2009, 23:55
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Fruits, chatons
Pour les récoltes de l'an passé j'avais des spores de 15-16 µm proches de ce que tu as. Amicalement. Rémy


09 Février 2009, 09:12
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com