Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Insolite 
Auteur Message

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Insolite
Bonjour à tous,

Arpentant la forêt dès 9 heures ce matin, je n'ai pas rencontré ta P. nigrella Jean Pierre. :(
Par contre, des pézizes écarlates pointaient leur nez, heu, leurs corolles, si éclatantes.Et dont une qui a retenu plus mon regard, car, entre un morceau de bois. En m'approchant de plus près, me suis dit : "tiens, il a une drôle de forme ce morceau", Je retire les quelques feuilles qui le recouvraient. Je fus agréablement surprise. J'ose seulement espérer que la bête qui le portait, n'a pas été la cible de chasseurs.

A bientôt.

Lyn.


Fichiers joints:
Bois gibaut 16FEV09 Insolite.jpg
Bois gibaut 16FEV09 Insolite.jpg [ 90.34 Kio | Vu 10364 fois ]

_________________
LWT apprentie...
16 Février 2009, 18:01
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Insolite
Trés chouette!
Je crois savoir que les cervidés peuvent perdre naturellement leurs bois; la cassure a l'air bien nette et probablement naturelle. Voir la Hulotte n°66, d'aprés elle c'est trés rare de trouver ces bois (pas plus de 10 ou 20 par siècle et par hectare de forêt)
bravo pour la découverte. Tu piurra l'exposer sans passer pour une viandarde.


16 Février 2009, 18:36
Profil

Inscription: 12 Janvier 2009, 22:49
Messages: 14
Localisation: Sud Gironde
Message Re: Insolite
Magnifique trouvaille, très recherchée. Ce qui n'enlève rien à la pézize.


19 Février 2009, 13:38
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Insolite
Louis Coubès a écrit:
Trés chouette!
Je crois savoir que les cervidés peuvent perdre naturellement leurs bois; la cassure a l'air bien nette et probablement naturelle. Voir la Hulotte n°66, d'aprés elle c'est trés rare de trouver ces bois (pas plus de 10 ou 20 par siècle et par hectare de forêt)
bravo pour la découverte. Tu piurra l'exposer sans passer pour une viandarde.


Je ne connaissais pas ces statistiques. Il m'est arrivé d'en trouver, mais les forêts dans la région de St Flour sont très riches en cervidés, à tel point que les battues administratives se terminent parfois dans le centre des villes (ce fut le cas à Chaudes-AIgues).

C'est drôle, car les derniers bois que j'ai trouvés ont fini dans l'école primaire de mes petits neveux près de Dijon, région que Girolle semble apprécier particulièrement.

J'ajoute qu'il est d'autant plus rare d'en trouver, que les bois de Cerfs ne font généralement pas de vieux os car les rongeurs affectionnent particulièrement le Calcium qu'ils contiennent.

A bientôt


20 Février 2009, 15:50
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Insolite
ahhh, ahhh, on va dire que j'ai la chance du "débutant". D'ailleurs, à ce propos, le bois que j'ai récupéré a du vert de gris, c'est ce qu'on dit ? Comment faire pour qu'il retrouve ses couleurs d'origine SVP ? Merci pour vos réponses.

Lyn

_________________
LWT apprentie...


22 Février 2009, 14:23
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Insolite
Pour répondre à la remarque de Matfin je questionne la hulotte.
Le vert de gris n'est probablement pas du vrai, dans ce milieu; dommage, car ça préserverait l'échantillon de la moisissure (sels de cuivre), mais ce ne serait pas bon pour le mycélium de la Pezize.
On pourrait le faire passer au four, sans le calciner... mais là, je m'égare...


23 Février 2009, 22:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com