Nous sommes le 29 Avril 2024, 15:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Tremelle mésentérique ? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Tremelle mésentérique ?
J'avais eu une discussion intéressante par mail, avec vous Jean-Pierre par rapport à la Trémelle orangée ( Tremella aurantia).
Et vous m'aviez parlé en parallèle de l'espèce Tremella mesenterica.
Est-ce celle-ci que je viens d'observer ce midi en forêt sur bois mort, par temps sec?

Voici quelques photos pour illustrer cette observation, qui à mon avis correspondent à divers stades de maturité de ce champignon ( même tronc support ) et une photo de coupe pour la troisième.

Merci d'avance pour votre aide, ce qui me permettra de compléter au niveau récolte, pour la base MycoDB.


Bonne soirée à tous

Valérie


Fichiers joints:
Trémelle 4.jpg
Trémelle 4.jpg [ 126.32 Kio | Vu 15566 fois ]
Commentaire: Stade avancé, je suppose ( même tronc de bois)
Trémelle 5.jpg
Trémelle 5.jpg [ 112.2 Kio | Vu 15567 fois ]
Commentaire: En Coupe
Trémelle 6.jpg
Trémelle 6.jpg [ 110.69 Kio | Vu 15567 fois ]
17 Février 2011, 23:37
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 276
Message Re: Tremelle mésentérique ?
Bonsoir Amanita,

Difficile de distinguer T.mesenterica et T.aurantia... Sur ce que j'en sais :
T.aurantia parasite Stereum hirsutum et a un aspect plus foliacé que sa cousine T.mesenterica qui serait plus cébrériforme.

Je crois voir sur la première photo des S.hirsutum naissant... indice en faveur de T.aurantia...


18 Février 2011, 00:33
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Tremelle mésentérique ?
Fifi a écrit:
Bonsoir Amanita,

Difficile de distinguer T.mesenterica et T.aurantia... Sur ce que j'en sais :
T.aurantia parasite Stereum hirsutum et a un aspect plus foliacé que sa cousine T.mesenterica qui serait plus cébrériforme.

Je crois voir sur la première photo des S.hirsutum naissant... indice en faveur de T.aurantia...



Bonsoir Fifi, bonsoir à tous.

J' ai déjà observé T.aurantia, fin janvier dernier , et le champignon que j'avais observé parasitait bien Stereum hirsutum.
En fait l'observation d'hier me pose problème, car je pensais être devant une autre espèce de trémelle.
En effet T.aurantia ( 1.5cm x 1.5 cm environ ) que j'ai observée fin janvier était de couleur orange plus soutenu, mâte, de texture assez " rigide" par temps pluvieux ( type texture pézize orangée ) et s'est très vite désséchée, après récolte au bout de quelques heures en un amât dur. Pas d'odeur particulière.

Là par temps sec (même si le tronc support restait un peu humide ), la texture au toucher , de ce que j'ai observé hier était un peu " aqueuse ", gélatineuse " ( selon le stade ) et molle.
Une dimension de 5 cm de long sur 3 cm de hauteur. Odeur fongique et après récolte, là depuis ce midi , la masse se rétracte, mais ne se dessèche pas.

Alors j'ai pensé être en présence d'une autre espèce ( et j'ai pensé à T.mesenterica ), par rapport à ces différences, certes peu scientifiques ...mais est-ce qu'il existe d'autres critères plus pointus pour les identifier et surtout les différencier ?
Je retiens déjà Fifi, ceux que tu proposes .
Qu'en penses-tu ? Et qu'en pensez-vous ?

Veuillez trouver ci- joint une photo
du champignon observé hier au début de sa croissance, il y en avait à ce stade sur un autre bois mort à côté.

Et deuxième photo, celle de T. aurantia observée le 23 janvier dernier, en compagnie de Stereum hirsutum ( même territoire )




Merci d'avance

A bientôt

Valérie


Fichiers joints:
trémelle 170211.jpg
trémelle 170211.jpg [ 162.29 Kio | Vu 15508 fois ]
Tremelle orangée 230111.jpg
Tremelle orangée 230111.jpg [ 144.64 Kio | Vu 15508 fois ]
18 Février 2011, 23:43
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Tremelle mésentérique ?
Bonjour Valérie,
Je ne sais pas bien faire, il est sûr que la présence de Stereum hirsutum est quelquefois discrète sur les branches, alors que le champignon a installé son mycelium dans l'écorce.
je n'ai jamais pris la peine de vérifier à chaque fois que je voyais une tremelle. Nous avions pour habitude de tout appeler mesentericum jusqu'à il y a peu...

Les micros ne sont pas très agréables à faire, comme pour tout ce qui est élastique, et je ne sais pas quelles différences peuvent exister.
Si quelqu'un possède une étude précise, ça serait utile de nous en parler.

Je regrette de ne pouvoir être précis, surtout que ces champignons courent les "branches"...
Au plaisir
jean pierre


19 Février 2011, 10:24
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 276
Message Re: Tremelle mésentérique ?
Voici un document en anglais qui nous a été proposé sur champis.net.


Fichiers joints:
Bristish Tremella.pdf [242.19 Kio]
Téléchargé 912 fois
19 Février 2011, 11:21
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Tremelle mésentérique ?
Fifi a écrit:
Voici un document en anglais qui nous a été proposé sur champis.net.



Bonjour à tous.

J'ai essayé de " décortiquer" cet article en anglais ( je ne suis pas une grande pro de cette langue et les traducteurs de textes scientifiques, sont souvent peu précis ) mais j'arrive à comprendre dans l'ensemble ce genre de texte, du moins j'espère assez, pour pouvoir discuter de ce sujet avec vous.

C'est très intéressant justement par rapport à T. aurantia et T.mesenterica.

Si vous êtes d'accord avec moi, en résumé :
Tous les individus du genre Tremella parasitent un champignon.

Dans ce texte, on a tendance à différencier T.aurantia de T.mesenterica, en exprimant que le fait de les confondre existe fréquemment, du fait de leur ressemblance visuelle ( et Jean-Pierre m'avait judicieusement bien parlé de ce problème, quand j'ai envoyé ma photos de T.aurantia pour MycoDB. )

Il existe des éléments pour les différencier au niveau microscopique.
T.aurantia aurait des spores et basides plus petites. Ses spores seraient plus subglobuleuses ( plus en ellipse pour T.mesenterica ).

Un élément primordial à prendre en considération est le champignon que ce genre Tremella parasite.
Stereum hirsutum pour T.aurantia. An niveau microscopique des éléments de ce champignon parasité sont observés sur cette espèce de trémelle.

Et si j'ai bien compris plutôt Peniophora incarnata (Angleterre ) pour T.mesenterica.

Donc comme tu me l'avais expliqué Fifi, le présence de S.hirsutum avec ce style de trémelle est un bon indicateur. ( d'où ta détermination )

Au niveau visuel aussi , aspect toujours mat pour T.aurantia et bien gélatineux plutôt brillant pour T.mesenterica. Si je regarde ma photo 1, plutôt aspect mat effectivement.

Alors j'aurais donc tendance à conclure , après les propos de Fifi et de cet article venant illustrer, que ce que j'ai observé il y a quelques jours est nommé Tremella aurantia.
La présence de S. hirsutum à ses côtés ( naissant sur mes photos, comme avait remarqué Fifi , mais a souligné Jean-Pierre :pouvant être peu visible à l'oeil nu parfois ) est en faveur de cette conclusion.
Je n'ai pas d'éléments microscopiques à vous donner.

Etes-vous d'accord avec moi ?

Merci Fifi et Jean-Pierre et bon dimanche à tous


Valérie


20 Février 2011, 12:46
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Tremelle mésentérique ?
Merci Valérie pour ce message réfléchi, au nom de tous ceux qui n'ont pas ou n'avaient pas approfondi les choses.
On ne peut que te faire confiance.
Et continue à nous étonner par ton assiduité.
A bientôt
jean pierre
Je montre une photo faite il y a qcq semaines, pour le plaisir, et pour laquelle je n'ai pas regardé si d'autres champignons étaient présents... Mais je serais peut-être tombé à l'eau, c'était au dessus d'une rivière...
Fichier(s) joint(s):
Tremella.jpg
Tremella.jpg [ 138.84 Kio | Vu 15453 fois ]


20 Février 2011, 13:09
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Tremelle mésentérique ?
dech a écrit:
Je montre une photo faite il y a qcq semaines, pour le plaisir, et pour laquelle je n'ai pas regardé si d'autres champignons étaient présents... Mais je serais peut-être tombé à l'eau, c'était au dessus d'une rivière...
Fichier(s) joint(s):
Tremella.jpg


Allez.. pour le plaisir Tremella sp et très belle photo! :D
J'aime souvent m'affranchir de toute approche scientifique et me promener pour admirer , partir à l'aventure pour le plaisir des yeux et le monde des champignons s'y prête bien...

Merci Jean-Pierre et bonne soirée à tous

Valérie


20 Février 2011, 22:46
Profil Site Internet

Inscription: 25 Novembre 2008, 22:57
Messages: 83
Message Re: Tremelle mésentérique ?
Bonjour, je confirme qu'il n'y a que le microscope qui peux certifier l'espèce, la couleur varie beaucoup dans le temps, l'aspect aussi selon le degré hygrométrique de l'air peut faire varier le coté gélatineux.
De plus le champignon porteur de trémelle n'est pas toujours présent en surface, il peut n'y avoir que du mycellium dans le bois. donc la micro reste le meilleur atout pour nommer ces masses de gelée orangée, et d'après mes observations ont rencontre plus facilement T. aurantia sur Stereum que T. mesenterica sur Peniophora. Et moi comme bien d'autres ont appelé jusqu'à une date récente toutes les trémelles orangées T. mesenterica.

Jean-Luc


22 Février 2011, 23:52
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Tremelle mésentérique ?
JLnature49 a écrit:
Bonjour, je confirme qu'il n'y a que le microscope qui peux certifier l'espèce, la couleur varie beaucoup dans le temps, l'aspect aussi selon le degré hygrométrique de l'air peut faire varier le coté gélatineux.
De plus le champignon porteur de trémelle n'est pas toujours présent en surface, il peut n'y avoir que du mycellium dans le bois. donc la micro reste le meilleur atout pour nommer ces masses de gelée orangée, et d'après mes observations ont rencontre plus facilement T. aurantia sur Stereum que T. mesenterica sur Peniophora. Et moi comme bien d'autres ont appelé jusqu'à une date récente toutes les trémelles orangées T. mesenterica.

Jean-Luc


Message bien reçu, merci Jean-Luc pour votre intervention.

Valérie


25 Février 2011, 11:42
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 249 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com