Nous sommes le 28 Mars 2024, 09:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 ...suite champignons d'Algérie ! 
Auteur Message

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
Merci Jean Pierre, merci Rémy ! vous nous aidez beaucoup ! donc en résumé je devrais revoir pour le clitocybe, l' equestre et le terreum ! on tachera de prendre plus de notes sur site la prochaine fois ! quand au goût je devine d'après vos dires qu'il n'y a aucun risque si on goûte un tout petit peu...? le bout de la langue seulement ? je pars du principe que souvent nous n'avons aucune idée sur le genre ni l'espèce lors du ramassage !
Merci encore..je revois mes notes donc et corrige !
A très bientôt !


21 Décembre 2010, 20:15
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
Bonsoir,
Je viens de découvrir la suite de vos photos, magnifique ! le nombre d'espèces doit etre assez important ! mais à chaque fois, vous ne précisez pas la nature du biotope : sous feuillus ou résineux ?, d'altitude ou proche de la mer ? terrain siliceux ou calcaire ?...etc. ou alors ces espèces se rencontrent un peu partout ? sont-t-ils indifférents à ces conditions?

Merci d'avance,

Dalil


23 Décembre 2010, 21:40
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
Dalil a écrit:
Bonsoir,
Je viens de découvrir la suite de vos photos, magnifique ! le nombre d'espèces doit etre assez important ! mais à chaque fois, vous ne précisez pas la nature du biotope : sous feuillus ou résineux ?, d'altitude ou proche de la mer ? terrain siliceux ou calcaire ?...etc. ou alors ces espèces se rencontrent un peu partout ? sont-t-ils indifférents à ces conditions?

Merci d'avance,

Dalil


Bonsoir Dalil!
Vous avez entièrement raison! je manque a chaque post de mentionner! ...un oubli permanent !...merci de me le faire noter!
Je peux vous dire sinon! la majorité des spécimens ont été récoltés sous cédraie sur litière (les photos parfois laissent apparaître le milieu sol, vous pourrez mm remarquer des cônes, des aiguilles de pins ou de cèdre, et même des feuilles et des glands de Quercus ). La cédraie c'est Chrea, je vous la conseille c'est une très belle cédraie !

Certains champignons sont spécifiques a des sols ou arbres particuliers ! mais je ne peux hélas vous donner un réponse précise sur toutes les espèces que l'on a publie ! je pourrais vous en faire part une fois qu'on aura établi nos fiches au lab !

Excellente soirée
A bientôt !


23 Décembre 2010, 21:54
Profil

Inscription: 31 Octobre 2010, 01:20
Messages: 24
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
saouali a écrit:
Merci Jean Pierre, merci Rémy ! vous nous aidez beaucoup ! donc en résumé je devrais revoir pour le clitocybe, l' equestre et le terreum ! on tachera de prendre plus de notes sur site la prochaine fois ! quand au goût je devine d'après vos dires qu'il n'y a aucun risque si on goûte un tout petit peu...? le bout de la langue seulement ? je pars du principe que souvent nous n'avons aucune idée sur le genre ni l'espèce lors du ramassage !
Merci encore..je revois mes notes donc et corrige !
A très bientôt !


Il y a un risque à goûter un petit peu si tu avales, mais aucun si tu recraches... (A part passer un mauvais moment pour certaines espèces, mais parfois c'est le seul moyen!).


26 Décembre 2010, 03:19
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Février 2009, 07:42
Messages: 106
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
bonjour saouali:
les mycenes? je pense à mycena inclinata ( à confirmer)
caractères déterminent : odeur de cire de bougie,un peu de farine pour d'autres,chapeaux toujours inclinés, (d'ou sont non)sous feuillus,sur bois endommagés,souches de quercus,plus rare sur castanea

clitocybes? la première photo fait penser à nebularis, la deuxième à geotropa?..
à bientot


26 Décembre 2010, 10:48
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
petit a écrit:
bonjour saouali:
les mycenes? je pense à mycena inclinata ( à confirmer)
caractères déterminent : odeur de cire de bougie,un peu de farine pour d'autres,chapeaux toujours inclinés, (d'ou sont non)sous feuillus,sur bois endommagés,souches de quercus,plus rare sur castanea

clitocybes? la première photo fait penser à nebularis, la deuxième à geotropa?..
à bientot


Bonjour Petit,
Tout d'abord je vous remercie de votre interêt ( je sais que vous etes en période de fêtes!). Je tiens compte de vos suggestions! Je devrai reprendre ces especes dans mes prochaines sorties afin de confirmer tous les critères suggérés par vous les experts de mycodb !
Bonne journée à vous!
A très bientôt !^
Souhila.


26 Décembre 2010, 11:07
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
Macrophage a écrit:
saouali a écrit:
Merci Jean Pierre, merci Rémy ! vous nous aidez beaucoup ! donc en résumé je devrais revoir pour le clitocybe, l' equestre et le terreum ! on tachera de prendre plus de notes sur site la prochaine fois ! quand au goût je devine d'après vos dires qu'il n'y a aucun risque si on goûte un tout petit peu...? le bout de la langue seulement ? je pars du principe que souvent nous n'avons aucune idée sur le genre ni l'espèce lors du ramassage !
Merci encore..je revois mes notes donc et corrige !
A très bientôt !


Il y a un risque à goûter un petit peu si tu avales, mais aucun si tu recraches... (A part passer un mauvais moment pour certaines espèces, mais parfois c'est le seul moyen!).


Bonjour Macrophage!
Merci de votre interêt! je prends note !!
Bonne journée à vous!

A très bientôt,
Souhila.


26 Décembre 2010, 11:17
Profil

Inscription: 31 Octobre 2010, 01:20
Messages: 24
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
Il ne faut pas hésiter à tutoyer, c'est l'usage sur internet, et puis nous sommes entre amycologues.
Par contre, je pense qu'il serait bon d'ouvrir un sujet par espèce, car sinon, en cas de débat, on risque de s'y perdre.
Par exemple, je ne suis pas d'accord avec mycena pura, qui devrait avoir le chapeau strié, et le stipe subconcolore (pour ce dernier caractère, au moins pour le type, car il y a de nombreuses variantes).


26 Décembre 2010, 11:34
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
Macrophage a écrit:
Il ne faut pas hésiter à tutoyer, c'est l'usage sur internet, et puis nous sommes entre amycologues.
Par contre, je pense qu'il serait bon d'ouvrir un sujet par espèce, car sinon, en cas de débat, on risque de s'y perdre.
Par exemple, je ne suis pas d'accord avec mycena pura, qui devrait avoir le chapeau strié, et le stipe subconcolore (pour ce dernier caractère, au moins pour le type, car il y a de nombreuses variantes).


Merci Macrophage! je n'hésite plus donc! je fairai en sorte d'ouvrir les sujets/espèce comme tu le suggère, cela évitera effectivement de se perdre dans les débats!
sinon j'ai de nouvelles photos qui correspondent bien à ta description de Mycena pura je vais donc les poster dans un nouveau sujet! et on en débattera !
Amycologiquement!!!
Souhila!


26 Décembre 2010, 11:46
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: ...suite champignons d'Algérie !
petit a écrit:
bonjour saouali:
les mycenes? je pense à mycena inclinata ( à confirmer)
caractères déterminent : odeur de cire de bougie,un peu de farine pour d'autres,chapeaux toujours inclinés, (d'ou sont non)sous feuillus,sur bois endommagés,souches de quercus,plus rare sur castanea

clitocybes? la première photo fait penser à nebularis, la deuxième à geotropa?..
à bientot


...je viens de consulter les fiches des deux espèces de clitocybe que vous suggerez! le C. geotropa pas trop je pense vu la couleur et la forme parfaite d'un entonoir, ce qui n'est pas le cas avec le specimen que nous présentons! à priori et sur le plan morpho il se rapproche plus du nebularis!

A confirmer !
Merci!


26 Décembre 2010, 12:19
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com