Nous sommes le 28 Avril 2024, 10:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Encore quelques exemplaires 
Auteur Message

Inscription: 25 Octobre 2010, 11:16
Messages: 228
Message Encore quelques exemplaires
Bonjour à tous,

Ce spécimen qui me semble être un Lysurus cruciatus, - je ne l'ai pas trouvé dans la BD de MycoDB - je l’ai pris en photo, dans ma pelouse, l’année dernière. Cet année, pas loin de l’endroit, j’ai trouvé des « cousins » dont je ne sais pas différencier si Mutinus Ravenelii ou bien Mutinus caninus ; Mutinus elegans je ne pense pas, car trop colorés !
Qu’en pensez-vous ?

À bientôt,

José


Fichiers joints:
Lysurus cruciatus.jpg
Lysurus cruciatus.jpg [ 164.25 Kio | Vu 8682 fois ]
Muntinus ravenelii.jpg
Muntinus ravenelii.jpg [ 252.34 Kio | Vu 8683 fois ]
Muntinus ravenelii 2.jpg
Muntinus ravenelii 2.jpg [ 250.26 Kio | Vu 8684 fois ]
10 Décembre 2010, 18:13
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Encore quelques exemplaires
Très intéressant chez toi...
Je ne connais pas ces deux champignons...
J'ai vu le second en photo, mais pas le premier.
Ton Mutinus est je pense Mutinus elegans, des copains l'ont trouvé en Croatie cet automne.
Fichier(s) joint(s):
p1200557.jpg [124 Kio]
Téléchargé 16 fois


pour l'autre, c'est extraordinaire aussi... Quand tu seras sûr, il faudra nous mettre tes photos et tes récoltes sur Mycodb...
Merci et continue...
jean pierre


10 Décembre 2010, 18:27
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Encore quelques exemplaires
Même sans exsicatum, je pense que pas de doute pour Lysurus cruciatus.
Je fais la fiche et tu pourras mettre la photo de ce champignon probablement non récolté en France.
Courtecuisse met un point d'interrogation.
Merci et à bientôt
Rémy


11 Décembre 2010, 14:19
Profil Site Internet

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Encore quelques exemplaires
Bonjour,
Ces champignons m' étaient totalement inconnus. De quelle région viennent-t'ils.
Cordialement.

Pierre.


11 Décembre 2010, 18:23
Profil

Inscription: 25 Octobre 2010, 11:16
Messages: 228
Message Re: Encore quelques exemplaires
Merci Rémy,
Pas de problème pour insérer la photo le problème c’est qu’elle n’est pas de bonne qualité. Lorsque je l’ai prise je ne pensais pas que je ne retrouverais plus aucun exemplaire, autrement j’aurais fais un effort pour en avoir une photo avec plus de qualité ! La photo a été prise dans mon jardin au Portugal près de Braga.
Ce matin j'avais encore un Mutinus elegans (?) dans mon jardin. Si le Père Noël était déjà passé j'aurais eu ma caméra pour le prendre en photo ! Comme c’est pas le cas je l’ai pris avec mon portable.
P.S. Qui est Courtecuisse ?
À bientôt
José


Fichiers joints:
Mutinus elegans.jpg
Mutinus elegans.jpg [ 186.08 Kio | Vu 8608 fois ]
11 Décembre 2010, 18:40
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Encore quelques exemplaires
Régis Courtecuisse est le patron de la mycologie en France, auteur du livre " les Champignons de France", livre généraliste très utilisé.
Il travaille aussi sur un Inventaire National en France depuis de nombreuses années, et sur la création de listes rouges.
Il est professeur de faculté à Lille.
Merci pour tes photos d'espèces exceptionnelles.
bonsoir
jean pierre


11 Décembre 2010, 18:49
Profil Site Internet

Inscription: 01 Août 2013, 03:59
Messages: 45
Message Re: Encore quelques exemplaires
Belles photos!

Oui, certainement le Mutin élégant. Taille et couleurs concordent, mais pour voir les basides octosporées, il faut les prélever à l'état d’œuf, car elles se dissolvent très vite pour fournir la glèbe...

Depuis, MycoDB s'est enrichi de photos à tous les stades, dont la dernière ce matin...Mutinus elegans

Bonne mutinerie à tous!

Daniel


Fichiers joints:
1999_12_montag-redim900.jpg
1999_12_montag-redim900.jpg [ 70.52 Kio | Vu 8429 fois ]
21 Janvier 2015, 03:57
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Encore quelques exemplaires
Bonjour
Superbe,
Chez nous c'est la neige, mais des Cordyceps militaris par centaines en Anjou et en Bretagne.
Nos trois prochains sujets traités sur Ascofrance seront Cordyceps militaris odyneri et memorabilis.
Bonnes récoltes.
Rémi


21 Janvier 2015, 09:53
Profil Site Internet

Inscription: 01 Août 2013, 03:59
Messages: 45
Message Mutinus elegans
Bonjour à tous,

Je viens enfin de trouver les temps de terminer la traduction française de mon article de TMSJ 2000 (Espèce nouvelle pour l'archipel).
Étude menée sur plus de dix récoltes (une vingtaine de spécimens) avec l'aide constante et précieuse de Jean Mornand, que je salue à l'occasion.

la fiche mutine de MDB est enfin complétée, mais encore loin d'être élégante :roll:
Mutinus elegans

Couleur : Blanc, Orange, Rouge
Description :Sporophore d'abord en forme d'œuf semi-hypogé puis épigé de la taille d'un œuf de pigeon, subglobuleux puis ovoïde à piriforme, 1,5-4(5) cm de haut x 1-2,7 cm de diamètre, non bosselé mais bientôt allongé par l'érection interne avant l'éclosion; surface lisse, blanche ou partiellement tachée de brunâtre, munis à la base de nombreux rhizomorphes. Péridium constitué de trois couches, la couche externe et interne membraneuses et blanches, la couche médiane mucilagineuse et hyaline. L'enveloppe externe finit par se rompre pour former une volve à 2-4 lobes, tandis que la couche interne laisse souvent de fines veine blanches, formant des stries ou bracelets sur le réceptacle.

Zone fertile non capitée et sans délimitation nette (pas de renflement ni amincissement notable, pas d'alvéoles). Comme chez toutes les Phallales, le réceptacle porte à son sommet (1/4 à 1/3 supérieur) une gléba de couleur vert wagon à brun olivâtre sombre, ointe sur 4-5 cm de la partie fertile, mucilagineuse et d'odeur forte et fétide, parfois à relent douceâtre-nauséeux, mais non cadavérique.

Stipe Couleur : Blanc, Crème, Orange, Rouge
Réceptacle stipitiforme, 9-19(22) cm de haut sur 1-2,5(3) cm de diamètre, de forme très variable, courtement acuminé à la sortie de l'oeuf, puis cylindrique, souvent atténué à partir de la mi-hauteur en col de bouteille, toujours appointie et tronquée au sommet, perforée chez l'adulte, le méat du manchon apical variant en diamètre de 0,4-0,8 cm. Structure spongieuse tubulaire et creuse de 2-3 mm d'épaisseur, d'abord dressée comme un i, bientôt courbée, à la fin pliée en deux avant de s’effondrer. Surface entièrement de couleur rouge pastèque caractéristique (rouge carmin orangé, à rouge rose, Methuen 9A4-6, 9A-B7 ou 6A6, 7A7), palissant un peu à la base (9C-D8), poreuse dans la partie inférieure qui est composée de cellules polygonales ouvertes de 0,2-0,8 mm, devenant de plus en plus petites et fermées, verruqueuse, vers le haut.

Microscopie :
Basides sub-utriformes à sub-cylindracées, non bouclées à la base, 15-25 x 4-6 µm, portant un bouquet de 7-8 spores. Stérigmates de 1,5 µm de long. Cystides absentes.
Spores 4-5 x 1,8-2 µm, oblongues-ellipsoïdes, lisses, cloison 0,4 µm, hyalines, vert grisâtre pâle, non guttulées.

Coupe d'un œuf de 2,5 x 2,5 cm, blanc sordescent, vite sali de gris brunâtre. Se perce naturellement au sommet après deux jours et laisse échapper un, puis deux ballons remplis de mucus translucide. Coupé en deux au cutter, le cuir mince de l'enveloppe externe offre quelque résistance tandis qu'en dessous, une matière visqueuse comme une huître fuit sous la lame, avant de rencontrer une matière plus solide, grenue comme un radis. Un liquide incolore et insipide comme de l'eau s'en échappe.

La coupe (photo) montre un cortex rouge rose au centre, plus ou moins cordiforme, presque en V, à parois épaisses de 2-3 mm, enveloppé dans une gélatine translucide, plus colorée opaque qu'un blanc d’œuf, beige à jaune brunâtre pâle ( couleur de la gomme arabique, de résine de pin), de 3-6 mm d'épaisseur de part et d'autre de la tige centrale, presque nulle au sommet et à la base.

Le réceptacle est creusé en cavité de 2-4 mm sur chaque moitié. La volve est déjà formée par une couche basale blanc pur, isolant le canal de gelée amniotique, comme un nombril de 1,5 mm d'épaisseur, reliée à l'extérieur à deux cordons mycéliens.

Le réceptacle de l'adulte présente presque toujours un orifice sommital, foramen de 1-3 mm de diamètre. Le tube est un tissus formé d'alvéoles de 0,5-1 mm (mesurées à la face interne du tube) sur la partie fertile, de plus en plus larges vers la base.

Basidiospores verdâtre pâle dans l'eau, lisses, ellipsoïdes, 4-4,5(5) x 1,8-2 µm, à parois épaisse vers 0,5 µm. Stérigmates de 1,5 µm de long. Basides en massue ou fusiformes, 8-spores, non bouclées, 3-5,5(5) x 20-25(30) µm, se rétrécissant avec l'âge, de sorte que leur largeur est inversement proportionnelle à la taille du primordium étudié, se liquéfiant complètement à maturité. Cloisons fréquentes, parfois énormes. Hyphes grêles, vers 3 µm, brusquement renflées en raccord, de type manchon de 8 µm.
Sphérocystes 20-30 x 25-32 µm.

Odeur désagréable


Habitat : Comme d'autres phallacées, le satyre élégant est à la fois tardif (nov.-déc.) et hélio-thermophile. Il semble affectionner les débris végétaux, surtout les composts d'écorces, et les sols acides, le bord des ruisseaux, les terrains incultes sablonneux ou siliceux. Au Japon, il est apparu dans la litière des feuilles de bambous, de Quercus, et hors des bois dans les allées herbeuses sous Zelkova et Cinnamomum.

Comestibilité Sans intérêt

Références bibliographiques
DM 53 p. 44 Jean Mornand (1984), Gastéromycètes de France ;
DM 25 p. 453-458 Szczepka (1995), Clé des Mutinus ;
CD 1748 ; Marchand 378 ;
TMSJ 41 p. 75-78 Guez D. et Nagasawa E. (2000), Espèce nouvelle pour le Japon ;
Eyssartier et Roux p. 1052 ; Bibliographie de Jacques Trimbach

Commentaires
Sous le basionyme de Corynites elegans, il fut décrit pour la première fois par le mycologue explorateur Camille Montagne en 1850 (Herbier inédit), publié en 1856 dans son ouvrage Sylloge Cryptogamarum1. L'espèce fut ensuite recombinée dans le genre Mutinus par Eduard Fischer dans l'ouvrage de Saccardo, Sylloge Fungorum 7 (1), p.13.

Son nom scientifique est tiré du Latin mutinus, « rebelle, mutin », en raison de la force suggestive de son érection, qui attente à la pudeur, et de elegans, sans doute en raison de ses belles couleurs.

Anglais : Elegant stinkhorn, Dog stinkhorn, Devil's dipstick.
Japonais : タヌキノベニエフデ, 狸紅絵筆 (prononcé « Tanuki-no-béni-éfudé » signifie « Pinceau rouge de blaireau »)

Il se différencie du banal satyre du chien (Mutinus caninus) par sa taille plus robuste, appointie au sommet, sa partie fertile colorée de rouge écarlate et peu différenciée du réceptacle (on n'ose pas dire pied, vu l'absence de chapeau ). Ce dernier n'ayant pas d'alvéoles sur la face externe, est simplement ponctué de pore


01 Avril 2015, 04:20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 269 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com