Nous sommes le 29 Mars 2024, 11:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Champignons d'Algerie 
Auteur Message

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Dalil a écrit:
Suite et fin.

Bonjour,
Oui ! Nous avons rencontré cette espèce au parc national de Chréa avant de l'examiner de près, nous avions cru à un bolet tellement son aspect de loin y ressemblait! mais dés que l'on a découvert les lames nous nous somme rendu compte que ce n'était point un bolet mais une autre espèce ! Je ne suis pas sure mais je crois que l'on a pu avoir une petite piste pour ce champignons! hélas je n'ai pas mes notes sur moi, elles sont au labo !
Oui aussi pour les espèces mortelles en Algérie! j'ai aussi pris connaissance de leur nombre (10) sur un forum des pharmaciens ! je pourrais vous communiquer leurs noms si toutefois vous ne les avez pas !

Pour les Atlas oui ! nous pensons que les espèces se ressemblent autours de la Méditerranée ! ils nous sont très utiles ! Pouvez-vous m'indiquer le lien pour la publication du Professeur René Maire? merci d'avance.

Pour les spécimens solitaires, vous pouvez toujours les couper, mais pas les déterrer! le mycélium produira un nouveau champignon quoi qu'il en soit ! ce que nous faisons aussi c'est de rejeter les spécimens dans la nature une fois que nous avons fini d'en avoir besoin!

A bientôt !


17 Décembre 2010, 15:28
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Dalil a écrit:
Fichier(s) joint(s):
champ1.jpg
Fichier(s) joint(s):
champ2.jpg
Fichier(s) joint(s):
champ3.jpg


Voici quelques photos d'une espèce de champignon à lames dont j'ignore meme le genre, les photos datent de fin février 2010.
J'espère que quelqu'un réussira à l'identifier....


...mémoire quand on te sollicite ! voila donc, nous pensons que c'est un tricholome (Tricholoma sp)! rien de plus hélas ! aux experts de mycodb de confirmer ou infirmer !

A bientôt.


17 Décembre 2010, 16:16
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Champignons d'Algerie
C'est bien difficile d'y voir un tricholome...Les tricholomes ont des spores blanches, et le plus souvent des lames claires.
Ici je penserais à un Cortinaire...
Mais il faudrait avoir au moins une sporée, et une photo montrant les lames plus nettement.
Pour déterminer un cortinaire, il faut souvent avoir la couleur des lames dans la jeunesse, donc plusieurs champignons.
Prenez l'habitude de les sentir, et de les goûter...
Je ne crois pas au risque de perturber une espèce en récoltant les carpophores. ils sont fait pour être détruits. Maintenant, abimer le milieu par le piétinement, en grattant ou en déplaçant ce qui protège le sol, feuilles ou aiguilles, ça c'est destructeur.
Au plaisir
jean pierre


17 Décembre 2010, 19:30
Profil Site Internet

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
..merci Jean Pierre! vos astuces et orientations sont d'une valeur que je ne saurai définir ! je rectifie donc et vais chercher dans cette piste !
Merci encore et à bientôt !
Souhila.


17 Décembre 2010, 20:17
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Bonsoir Souhila, Jean pierre,

Merci pour vos conseils et identifications....je serai plus attentif a ces détails la prochaine fois. J'ai fait une petite balade en foret aujourd'hui, 03 nouvelles espèces trouvés ! je posterai les photos incessament.
Pour la liste des espèces dangeureuses, il me semble qu'ont a visité le meme site, j'ai déjà copié la liste ! merci.
Voici un lien pour l'article de R.Maire, c'est une étude ancienne, donc à réactualiser : bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/P0063_03/P0063_03_145.pdf

Au plaisir de vous lire,


17 Décembre 2010, 20:27
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Dalil a écrit:
Bonsoir Souhila, Jean pierre,

Merci pour vos conseils et identifications....je serai plus attentif a ces détails la prochaine fois. J'ai fait une petite balade en foret aujourd'hui, 03 nouvelles espèces trouvés ! je posterai les photos incessament.
Pour la liste des espèces dangeureuses, il me semble qu'ont a visité le meme site, j'ai déjà copié la liste ! merci.
Voici un lien pour l'article de R.Maire, c'est une étude ancienne, donc à réactualiser : bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/P0063_03/P0063_03_145.pdf

Au plaisir de vous lire,

...merci pour le lien Dalil!
au plaisir !


17 Décembre 2010, 20:29
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Bonjour,
je n'ai pas trouvé beaucoup de spécimens car c'est la fin de la fructification de cette petite espèce, plus abondante à cette endroit durant les deux mois précdents...l'endroit en question est une foret littorale de pin d'Alep ( Pinus Halepensis ) à sol argilo siliceux, les champignons semblent etre de petite taille, leurs chapeau ne dépasse guère quelques centimètres en général et est concave en sa partie supérieur à maturité, légère odeur pas désagréable ! pas de traces d'anneau ni de volve.


Fichiers joints:
IMG_3153.JPG
IMG_3153.JPG [ 161.29 Kio | Vu 10016 fois ]
IMG_3144.jpg
IMG_3144.jpg [ 161.85 Kio | Vu 10016 fois ]
IMG_3143.jpg
IMG_3143.jpg [ 133.01 Kio | Vu 10014 fois ]
18 Décembre 2010, 14:05
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Deuxième espèce, Probablement un polypore sur tronc de pin d'Alep et parfois de Caroubier....


Fichiers joints:
IMG_3154.JPG
IMG_3154.JPG [ 246.34 Kio | Vu 10012 fois ]
18 Décembre 2010, 14:12
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Troisième espèce toujours au meme endroit, je pense qu'il s'agit d'un Géastre, et plus précisément d'un Geastrum fimbriatum Fr.
au moindre contact, l'ostiole dégage un nuage de spores mures de couleur brun chocolat, un beau spectacle !
Petit à petit, notre liste s'allonge, et nos connaissances progressent !

à bientot,


Fichiers joints:
IMG_3162.JPG
IMG_3162.JPG [ 227.13 Kio | Vu 10009 fois ]
IMG_3158.JPG
IMG_3158.JPG [ 246.68 Kio | Vu 10008 fois ]
IMG_3157.JPG
IMG_3157.JPG [ 242.87 Kio | Vu 10005 fois ]
18 Décembre 2010, 14:33
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Dalil a écrit:
Bonjour,
je n'ai pas trouvé beaucoup de spécimens car c'est la fin de la fructification de cette petite espèce, plus abondante à cette endroit durant les deux mois précdents...l'endroit en question est une foret littorale de pin d'Alep ( Pinus Halepensis ) à sol argilo siliceux, les champignons semblent etre de petite taille, leurs chapeau ne dépasse guère quelques centimètres en général et est concave en sa partie supérieur à maturité, légère odeur pas désagréable ! pas de traces d'anneau ni de volve.


Bonjour!
..le champignon en entonoir: un clitocybe peut etre!? (C. geotropa?) ...suite chez les experts!
Merci !


21 Décembre 2010, 14:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com