Nous sommes le 24 Avril 2024, 08:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Champignons d'Algerie 
Auteur Message

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Bonjour!
Exactement Dalil, je suis d'Alger, et je travaill à l'institut national de la recherche forestière (depuis à peine 1 mois!).
Nous n'avons encore pas rencontré d'manites! mais ns avons reçus un échantillon d(garic jaunissant, suite à un cas d'allergie signalé par l'équipe de pharmacie-toxicologie de l'hopital de Mustapaha Pacha. les amanites se font rares c'est vrai!
Je suppose d'après votre message que vs etes botaniste!?

Merci


15 Décembre 2010, 14:05
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
dech a écrit:
saouali a écrit:
Hygrocybe calyptriformis ? sporee blanche.

Je pense plutôt que vous avez là des Mycena rosea ( forme de Mycena pura )
Champignon toxique.
Hygrocybe calyptraeformis est une espèce rare, des prés. Rose et conique aussi...

Votre Mycena doit avoir une odeur de rave, de pomme de terre crue...
A bientôt
jean pierre


Bonjour Jean Pierre,
Merci beaucoup pour vos orientations! je ne savais pas qu'une mycène pouvait avoir une telle taille car généralment elles sont petites et très fragiles! leur chapeau a une forme particulière! nous avons émis des reserves aussi car l'hygrocybe caliptriaeformis semble avoir un pied bcp plus long et le chapeau se déchire de manière spectaculaire! le chapeau est aussi plus grand en plus de sa forme conique comme vous l'avez décrit!
Merci encore!
A très bientot!


15 Décembre 2010, 14:14
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ton nouveau travail; je ne suis guère un botaniste hélas ! je travaille au sud, dans le pétrole et le gaz ( rien à voir avec mes passions ) mes longs congés de récup me permettent de faire des explorations, des randonnées en foret et meme des recherches archéologiques et préhistoriques.....( j'habite à Ténès à 200 Kms. ouest d'Alger )
Je rencontre beaucoup de champignons sur les quelques lambeaux de forets et maquis encore intacts, Bolets, amanites, polypores,....car ils partagent leurs habitat avec des orchidées et des plantes d'ubac, beaucoup de biotopes ont malheureusement disparus à jamais a cause des incendies et de l'expansion des activités humaines.
ma dernière découverte est un macrolepiota sp. sous suberaie à 1100m. d'altitude.
Pourriez vous me conseiller un livre ou une publication qui traite de mycologie nord africaine ?

Merci d'avance,

à bientot.


15 Décembre 2010, 14:50
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
[photo]
Fichier(s) joint(s):
Macrolepiota sp..JPG
Macrolepiota sp..JPG [ 230.72 Kio | Vu 10157 fois ]
[/photo]


16 Décembre 2010, 18:08
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Dalil a écrit:
[photo]
Fichier(s) joint(s):
Macrolepiota sp..JPG
[/photo]


...un anneau sous le chapeau? si oui: double ou simple ?


16 Décembre 2010, 19:20
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Dalil a écrit:
Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ton nouveau travail; je ne suis guère un botaniste hélas ! je travaille au sud, dans le pétrole et le gaz ( rien à voir avec mes passions ) mes longs congés de récup me permettent de faire des explorations, des randonnées en foret et meme des recherches archéologiques et préhistoriques.....( j'habite à Ténès à 200 Kms. ouest d'Alger )
Je rencontre beaucoup de champignons sur les quelques lambeaux de forets et maquis encore intacts, Bolets, amanites, polypores,....car ils partagent leurs habitat avec des orchidées et des plantes d'ubac, beaucoup de biotopes ont malheureusement disparus à jamais a cause des incendies et de l'expansion des activités humaines.
ma dernière découverte est un macrolepiota sp. sous suberaie à 1100m. d'altitude.
Pourriez vous me conseiller un livre ou une publication qui traite de mycologie nord africaine ?
Merci d'avance,
à bientot.


Bonsoir Dalil,
C'est admirable! et vous semblez connaître bcp de choses! la lecture sûrement?! Ici malheureusement, je n'ai jusqu'à maintenant rencontré aucune publication traitant de la flore mycologique nord africaine! d'ailleurs pour nos travaux on se réfère aux Atlas français !

Faudra-t-il peut être chercher ailleurs (Maroc, Tunisie?)?

Merci
A bientôt


16 Décembre 2010, 20:56
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Dalil a écrit:
[photo]
Fichier(s) joint(s):
Macrolepiota sp..JPG
[/photo]


..difficile à dire! le spécimen n'a visiblement pas atteint toute sa maturité, le chapeau est encore fermé! avez-vous obtenu sa sporee?


16 Décembre 2010, 21:11
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Bonjour,
Il y a bien un anneau sous le chapeau, mais je n'ai pas eu l'idée de l'examiner de plus près....je n'ai pas voulu le déterrer car il était le seul spécimen à cet endroit, de plus j'ignorais la technique de la sporée et son role pour l'identification de l'espèce;....Vous utilisez des atlas de champignons français?! celà sous entend que nos espèces ne diffèrent guère de ceux qui poussent en Europe occidentale ! je n'ai pu trouver sur le net qu'une ancienne publication du Professeur René Maire ( Les Champignons vénéneux d'Algérie ) éminent botaniste et memebre de la Société Mycologique de France....récemment, j'ai lu qu'il y a 10 espèces dangeureuse seulement dans notre pays !

à très bientot,


17 Décembre 2010, 12:58
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Fichier(s) joint(s):
champ1.jpg
champ1.jpg [ 215.98 Kio | Vu 10130 fois ]
Fichier(s) joint(s):
champ2.jpg
champ2.jpg [ 252.46 Kio | Vu 10130 fois ]
Fichier(s) joint(s):
champ3.jpg
champ3.jpg [ 239.54 Kio | Vu 10130 fois ]


Voici quelques photos d'une espèce de champignon à lames dont j'ignore meme le genre, les photos datent de fin février 2010.
J'espère que quelqu'un réussira à l'identifier....


17 Décembre 2010, 13:17
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Suite et fin.


Fichiers joints:
Commentaire: Meme espèce que les photos précédentes....
champ4.jpg
champ4.jpg [ 245.5 Kio | Vu 10132 fois ]
17 Décembre 2010, 13:21
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com