Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 tricholome ? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Novembre 2010, 18:36
Messages: 9
Message tricholome ?
ce champignon pousse sous pins en terrain calcaire, il a une bonne odeur ,aromatique ?? une saveur douce , mais il ne m'a ete amené qu'aujourd'hui alors qu'il a été cueilli Mardi merci de me prodiguer votre savoir .


Fichiers joints:
IMG_5905-redim1200-redim600.JPG
IMG_5905-redim1200-redim600.JPG [ 34.3 Kio | Vu 11672 fois ]
18 Novembre 2010, 15:28
Profil

Inscription: 31 Octobre 2010, 01:20
Messages: 24
Message Re: tricholome ?
Possible mais il faudrait veiller à donner plus d'indications, surtout que quand on en réclame tu n'en donnes pas, ou tu t'arrêtes en plein milieu... (cf ta demande de bolet).
Peux tu nous en dire plus sur l'insertion des lames et la couleur (notamment le chapeau est il marron comme on le voit sur la photo ou gris?).
Profites en pour nous donner d'autres informations interessantes, couleur de la chair, caractere immuable etc...


19 Novembre 2010, 09:06
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Novembre 2010, 18:36
Messages: 9
Message Re: tricholome ?
désolé ,je suis la pour apprendre et je ne sais pas encore comment vous marchez à myco db et je vais faire mon possible .


21 Novembre 2010, 10:04
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: tricholome ?
Ce qui manque en premier, c'est la couleur de la sporée...
Poser un chapeau sur papier blanc, et le couvrir d'un verre.
Sinon, percer un papier au diamètre du pied et tremper le champignon dans un verre d'eau avec le papier posé sur les bords du verre.
Attendre qcq heures...
Si c'est un tricholome, sporée blanche.
Je ne vois pas de quel genre il s'agit... les lames ne sont pas vraiment échancrées, et j'aimerais connaître aussi la consistance, élastique, cassant...
Tout s'apprend
C'est très bon pour les petites cellules grises...
Bonne journée à tous
jean pierre


21 Novembre 2010, 13:25
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 276
Message Re: tricholome ?
Bonsoir,

Comme Dech, j'ai bien du mal à repérer le genre... C'est d'autant plus difficile qu'il y a peu d'infos et le champignon n'est pas frais. De plus, pour compliquer la tâche, nous n'avons pas une vue du champignon entier.
Il est important de proposer une vue d'ensemble du champignon entier (surtout ne pas casser ou couper le pied) et une vue en détail des lames comme ici.
Il y a des infos toute simples à prendre comme les dimensions du champignon. La texture de la chair et du chapeau : fragilité, fermeté, élasticité...


22 Novembre 2010, 00:03
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Novembre 2010, 18:36
Messages: 9
Message Re: tricholome ?
merci de vos encouragements . la chair est ferme et elastique et non cassante comme terreum ,les chapeaux faisaient 5cm et leur couleur est gris souris .les lames sont blanches . ce champignon m'a été amené le pied coupé par un ramasseur 2 jours aprés .


22 Novembre 2010, 08:27
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: tricholome ?
Alors on est peut-être en présence d'un morceau de Lyophyllum decastes ou loricatum, un élément de tricholome aggrégé...
Il aurait été préférable de le voir en touffe, si c'est lui.
C'est quand même peut-être, comme disait Brel. Et c'est un peu mieux que rien...
Merci et à bientôt
jean pierre


22 Novembre 2010, 08:50
Profil Site Internet

Inscription: 31 Octobre 2010, 01:20
Messages: 24
Message Re: tricholome ?
Dans mon jardin decastes pousse en solitaire, même s il aime parfois à abriter un petit sous son chapeau.


24 Novembre 2010, 23:15
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Re: tricholome ?
Il y a beaucoup de choses qui me dérangent pour en faire un lyophyllum ou un tricholome . Il est dit odeur aromatique...peut-on préciser ? d'amandes , colle de bureau..L'insertion des lames n'est pas du type échancrée et assez forte décurrence..les lames ne s'effritent pas..sont-elles céracées et épaisses ? le genre Hygrophorus m'a effleuré(agathosmus) mais je doute beaucoup ! il faudrait des précisions complémentaires .


27 Novembre 2010, 19:14
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com