Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Carpophore inconnu, du moins pour moi! 
Auteur Message

Inscription: 22 Août 2010, 19:17
Messages: 28
Localisation: Poligny - Jura
Message Carpophore inconnu, du moins pour moi!
Bonsoir à tous!

Comme promis, voici quelques photos d'un champignon que j'ai trouvé autour du 15 Août dans les belles forêts de ma région, le Jura.
Je vis à Poligny et j'ai l'habitude de sillonner les bois et forêts du premier plateau du massif Jurassien qui est délimité (en gros) par une ligne "Lons le Saunier - Poligny - Arbois - Salins les bains..."

J'ai trouvé ce champignon dans une zone majoritairement peuplée d'épicéas, au même endroit où j'ai l'habitude de trouver quelques Boletus edulis, Amanita rubescens et vaginata et autres Clitopilus prunulus...
Je n'avais pas mon APN sur moi lors de cette "rencontre", dommage j'aurais aimé prendre des photos avant de les cueillir.

Voici les photos que j'ai prises après que ces champignons ai passé un jour et demi dans le réfrigérateur, dommage car leur aspect originel a quelque peu changé, notamment quelques taches plus sombres comme on peut le voir sur les photos, mais à l'origine leur teinte était assez uniforme.
Pour les dimensions des carpophores, je ne les ai malheureusement pas relevées, mais on peut se rendre compte approximativement de leur taille sur la première photo ci-dessous car ils sont posés sur une feuille format A4 avec le plus grand côté (29,7) orienté horizontalement.

Photo prise en intérieur (voir commentaires plus bas).
Image

Photo toujours en intérieur.
Image

Celle-ci et toutes celles qui suivent sont prises à l'extérieur, d'où la différence de teinte (plus blanchâtre), la couleur réelle est celle des deux premières photos ci-dessus, quoi que peut-être à peine plus clair en réalité...
Image

Vue sur les lames.
Image

Les champignons coupés en deux verticalement. Et là surprise, ils ont tous une cavité dans le pied, avec un champignon parasite marron et plat qui se détache très facilement!
Image

En plus gros plan.
Image

Et la dernière avec cette "lamelle parasite" enlevée.
Image

Pour l'odeur, je dirais qu'elle n'est pas très prononcée, mais très légèrement fruitée, le goût..... je n'ai pas goûté.
Voilà, en espérant que celà suffise aux mycologues avertis de ce forum pour m'aider à déterminer de quel champignon il s'agit.

Merci et à bientôt.
Fernando

_________________
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway


01 Septembre 2010, 20:50
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Carpophore inconnu, du moins pour moi!
Bonjour et merci pour cet envoi
Je pense qu'il faut chercher du côté de Clitocybe ou Lepista nebularis (c'est la même chose) mais la micro est là indispensable pour approcher la vérité.
J'espère que d'autres visiteurs du forum pourront donner un avis.
Amicalement.
Rémy


02 Septembre 2010, 08:26
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Carpophore inconnu, du moins pour moi!
Bonjour à tous,
J'ai pensé à de jeunes Clitocybe alexandri, même si les lames sont assez serrées...
La forme en bobine est souvent typique.
La saison n'est peut-être pas encore celle des nébuleux... mais je peux me tromper bien sûr.
A bientôt, plus activement.
jean pierre


02 Septembre 2010, 12:48
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Carpophore inconnu, du moins pour moi!
Je suis probablement allé un peu vite.
D'accord avec toi, ce n'est pas la saison de nebularis qui est tardif et les lames sont plutôt subadnées que subdécurrentes . Il a de plus une odeur très spéciale de "pleurote".
Ce pourrait être quelque chose de proche mais alexandri me convient bien même si je le trouve un peu pâle parce que jeunes, peut-être.
La taille des spores n'est pas la même mais là on ne sait pas.
Marcel Bon signale alexandri sous feuillus thermophiles mais dessine des aiguilles à la base du pied.
Même si les chefs s'embrouillent, nous sommes mal.
D'autres avis seraient sympa.


02 Septembre 2010, 15:18
Profil Site Internet

Inscription: 22 Août 2010, 19:17
Messages: 28
Localisation: Poligny - Jura
Message Re: Carpophore inconnu, du moins pour moi!
Bonjour et merci pour ces premiers éléments de réponse.

Ce n'est pas un clitocybe nébuleux, c'est sûr, je connais très bien ces derniers.

Effectivement, il y a des similitudes avec le clitocybe alexandri, mais ce champignon, d'après un de mes bouquins, aurait un pied de consistance molle et spongieuse ce qui n'est pas le cas de mes spécimens où la chair du pied est ferme, de plus il (clitocybe alexandri) aurait des guttules (petites taches rondes) sur le pourtour du chapeau.

Mais les spécimens clitocybe alexandri décrits dans un de mes bouquins sont déjà assez agés, alors que les miens sont effectivement jeunes comme le disais dech, donc pas évident...

Fernando

_________________
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway


02 Septembre 2010, 15:28
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com