|
|
|
Nous sommes le 01 Novembre 2024, 01:52
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Auteur |
Message |
J-CB
|
Lactaire mais lequel ?
Bonsoir à tous,
Champignon trouvé ce week-end en forêt d'Halate (60), sous chênes, hêtres et d'autres feuillus mêlés.
Écoulement de lait très important à la cueillette se prolongeant assez longtemps. Saveur piquante au bout de quelques minutes (mon critère de piquant n'est peut-être pas très bon car je considère que Sanguinea n'est pas très piquante), Odeur agréable que je ne sais pas définir. Chair blanche immuable après 24 heures.
Cuticule aspect velouté non visqueuse mais le temps était très sec, une petite viscosité est perceptible après réhumidification.
Lames crèmes devenant rousses après froissement.
Je pense à Fluens ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Jean-Claude
|
30 Octobre 2016, 22:07 |
|
|
Obsoleta
|
Re: Lactaire mais lequel ?
Bonsoir à tous Lactarius fluens me semble une bonne hypothèse...mais je connais mal cette espèce rare en Charente maritime. Cordialement. M.S.
|
30 Octobre 2016, 22:52 |
|
|
J-CB
|
Re: Lactaire mais lequel ?
Bonjour à tous,
Merci Michel pour ton intervention, c'est aussi un champignon que j'ai rarement rencontré.
J'ai souvent vu blennius, mais je pense qu'il est plus petit et que sa viscosité est très caractéristique.
Malheureusement pour l'exemplaire présenté, je ne l'ai photographié que 2 jours après la cueillette et l'écoulement important de lait même sans fracture du champignon n'était plus visible.
Je connais bien le secteur où je l'ai trouvé et j'y vais régulièrement, j'essayerai de faire mieux pour les photos lors de ma prochaine récolte.
Encore merci
Jean-Claude
PS: Ce week-end expo à Ploemeur dans le Morbihan où il fait toujours aussi sec. Les récoltes en presqu'île de Rhuys sont maigres et difficiles (17 espèces seulement en 2 sorties) principalement sous pins.
|
04 Novembre 2016, 11:24 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|