Nous sommes le 28 Avril 2024, 10:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Russule ???? 
Auteur Message

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Russule ????
Bonsoir à tous.
Jadis j'ai attendu quatre à cinq ans avant de nommer bon nombre de champignons car il y avait toujours un détail qui ne correspondait pas.
Pour qu'une fiche soit parfaite, en admettant que cela soit possible, il faudrait pas mal de pages, tenir compte de tous les âges du sporophore, de l'état hygrométrique, de l'altitude, de l'exposition à la lumière, de la nature du sol, que sais-je, en se fondant sur un grand nombre de récoltes.
Regardez la dernière photographie de votre champignon. Vous avez un jeune sujet et un sujets ayant dépassé la maturité...Le premier peut avoir des lames qui roussissent, pas le second puisque le temps à fait le travail, si j'ose dire.
Jean Blum, auteur des années 1960 a écrit : "La mycologie est l'art de reconnaître les champignons sous leur déguisement". Des auteurs tels Pierre Roux et Guillaume Eyssartier sont contraints d'être concis dans leurs ouvrages d'informations, la place est limitée pour chaque espèce...
Le temps, encore le temps, finit toujours par polir certaines divergences.
Amicalement. M.S.


13 Octobre 2015, 22:16
Profil

Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43
Messages: 354
Localisation: Seine et Marne
Message Re: Russule ????
Bonsoir,
Comme les autres, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Tu as dis "pas une goutte de pluie depuis 10 jours",ce qui pourrait expliquer la plupart de tes remarques : viscosité, détachement des lames, brunissement,odeur etc...Le manque d'eau peu expliquer tout cela.

_________________
Jean Pierre
http://www.champignons77.org/


13 Octobre 2015, 23:46
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 280 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com