Bonjour à tous,
Lors de cette bref rencontre fort sympathique, et riche d’enseignements nous avons confirmé P.michelii. Jean Pierre m’a confirmé à distance hier soir, Helvella ephippium. Merci à tous les deux.
Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer les deux champignons qui suivent, tant je les trouve beaux.
Fichier(s) joint(s):
Gomphus clavatus1.jpg [ 79.82 Kio | Vu 12504 fois ]
Gomphus clavatus communément et à tord appelé chanterelle violette, est je trouve de plus en plus rare. C’est une espèce magnifique lorsqu’elle est encore jeune et dispose de l’eau dont elle à besoin. Danièle, Rémi et moi l’avons trouvé dans des conditions de quasi-sécheresse qui nous prive un peu de sa couleur vive.
Fichier(s) joint(s):
Pholiota flammans-redim800.jpg [ 82.51 Kio | Vu 12501 fois ]
Pholiota flammans venait en zone humide, certainement sur Abies. Là ce sont les conditions de lumière, et mon manque de savoir faire photographique qui ternissent cette espèce rayonnante. Sans être courante, elle est fidèle, et ici un peu précoce.
Il reste à Rémi, pas mal de travail à faire, car nous avons récolté bien d’autres champignons qui ne se livreront pas sans micro. Les conditions météo n’étaient pas bonnes, mais la nuit dernière a été éclairée par des orages violents, et l’état du chat ce matin attestait que l’eau qui nous manquait était enfin venue. Les jours qui viennent devraient offrir de belles récoltes.
Bonne journée
Gérard